Les 10 plus gros succès ciné dans le monde en 2010

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 plus gros succès ciné dans le monde en 2010
Des suites, de la 3D... et "Inception".

Fin d'année oblige, la liste des best of et autres palmarès annuels s'allonge. Aujourd'hui, le Hollywood Reporter propose ainsi de découvrir le top 10 des films sortis cette année - d'où l'absence d'Avatar - qui ont amassé le plus d'argent dans le monde.

Si les films issus de franchises sont évidemment au rendez-vous, de Harry Potter à Twilight en passant par Iron Man, quelques films inédits et parfois ambitieux se sont fait une jolie place, à l'image du Inception de Christopher Nolan.

Autre enseignement, l'incroyable attrait de la 3D. Même si quelques flops récents ont indiqué que les spectateurs avaient retenu la leçon, les premières grosses sorties en 3D ont bénéficié d'un effet de découverte. Pertinente ou pas, la technologie a ainsi attiré des spectateurs curieux de la découvrir, boostant au passage les entrées. Les recettes n'en ont été que plus importantes, les places étant vendues plus chères pour ce type de projection.

Le top 10



1. Toy Story - 1,1 milliard de dollars

Dix ans après son prédécesseur, Toy Story 3 a signé un succès phénoménal aussi bien aux Etats-Unis, où il a amassé 415 millions de dollars, que dans le reste du monde (648 millions). Le film prend donc la première place du palmarès, et le surcoût des projections en 3D n'y est pas pour rien.

2. Alice au Pays des Merveilles - 1 milliard de dollars

Les critiques n'ont pas été unanimes, mais l'attrait de la 3D, le nom de Tim Burton, la présence au générique de Johnny Depp et le matériau de base ont fait de cette réinvention du conte de Lewis Carroll le deuxième plus gros succès de l'année dans le monde.

CD Audio INCEPTION
3. Inception - 825 millions de dollars

Pas de 3D, pas de franchise, mais un projet ambitieux et un scénario complexe. Sur le papier, Inception était un gros risque. Mais le nom de Christopher Nolan, la présence au générique de Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard et le côté innovant et intrigant du film ont fait le travail.

4. Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1 - 824 millions de dollars

Si chacun des films attire un peu moins de fans que son prédécesseur, Harry Potter reste une franchise au succès extraordinaire et ce septième volet, bien accueilli par la critique, n'y fait pas exception. En un mois à peine, le voici déjà quatrième du top 2010.

5. Shrek 4, il était une fin - 740 millions de dollars

En parlant de perte de vitesse, c'est bien Shrek qui a le plus souffert. Le quatrième volet a clos la franchise sans fanfare, boudé par les critiques et pas vraiment encensé par le public. Malgré tout, ce Shrek 4 a récolté 238,5 millions de dollars aux Etats-Unis, et deux fois plus à l'international. Merci la 3D !

CD Audio BOF Twilight : Hesitation
6. Twilight - Chapitre 3 : Hésitation - 693 millions de dollars

Pas encore d'essoufflement pour la franchise Twilight, dont deux films sont sortis en 7 mois. Le troisième volet, Hésitation, n'a pas souffert puisqu'il a récolté 300 millions de dollars aux Etats-Unis, et 393 millions hors des frontières américaines. Le quatrième livre, lui, sera divisé en deux films.

Scarlett Johansson dans Iron Man 2
7. Iron Man 2 - 622 millions de dollars

Iron Man 2 a bénéficié d'un accueil critique et public un peu moins enthousiaste que son prédécesseur, mais le succès était toujours au rendez-vous. Marqué par l'arrivée au cast de Scarlett Johansson, le film a récolté 312 millions de dollars aux Etats-Unis, et 310 millions dans le reste du monde.

Film Blu-ray 3D Moi, moche et méchant 3D
8. Moi, moche et méchant - 540 millions de dollars

Enorme succès populaire et critique, Moi, moche et méchant a mis un peu de beurre dans les épinards d'Universal, qui en manquaient cruellement cette année. Le film a séduit petits et grands avec 251 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, et 289 ailleurs. A quand une suite ?

9. Dragons - 495 millions de dollars

Même schéma que le film en huitième position, Dragons a bénéficié de la 3D, d'un excellent accueil critique et d'un public conquis, offrant à DreamWorks un deuxième film succès. Le film a créé la surprise aux Etats-Unis en résistant de semaine en semaine, signe d'un excellent bouche-à-oreille.

Film HD Blu-ray Le choc des titans (L. Leterrier)
10. Le Choc des Titans - 493 millions de dollars

Peut-être l'exemple le plus frappant d'un film aidé par la 3D en début d'année, ce remake signé Louis Leterrier n'a pas emballé le public et s'est fait laminer par la critique. Mais il n'en reste pas moins un joli succès commercial, qui a poussé Warner a en commander une suite.

Avatar
Avatar
"Avatar" : Premier aperçu des attractions que prépare Disney World
"Avatar 2" encore décalé - à cause de "Star Wars" ?
Les plus gros succès de l'histoire du cinéma
"Avatar" : Sam Worthington et Zoe Saldana de retour pour les trois prochains films
Voir toute l'actualité sur Avatar
Sur le même thème
l'info en continu
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13 Heures" de France 2
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13...
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
Presse
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de chroniqueuses
TV
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de...
L'acteur Michael Lonsdale est mort
Cinéma
L'acteur Michael Lonsdale est mort
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à partir de ce soir
Programme TV
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à...
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en septembre
Audiences
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en...
Vidéos Puremedias