TV
"Pas une question d'audience" : Denis Brogniart affirme que la décision de ne pas programmer "Koh-Lanta" à l'automne a été prise "avant la diffusion" de la dernière saison
Publié le 22 juillet 2025 à 14:15
Invité de la matinale de RMC dimanche 20 juillet, l'animateur phare du jeu d'aventure a expliqué pourquoi TF1 et la production de "Koh-Lanta" ont décidé de faire une courte pause cet automne.
Le teaser de l'épreuve de l'orientation de cette édition de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1 © BestImage

Il n'y aura pas de nouvelle saison de "Koh-Lanta" à la rentrée. L'information avait été dévoilée par Xavier Gandon, le directeur des antennes TV et digitales, dans les colonnes de Puremédias au début du mois de juillet. En marge de la conférence de rentrée du groupe, il avait indiqué que si la prochaine saison du programme a "déjà été mise en boîte", "il faudra patienter jusqu'à 2026" pour la découvrir sur nos écrans. "Notre stratégie c'est de proposer une diffusion cyclique de l'émission : équilibrer entre 1 à 2 saisons par an", avait-il ajouté. Aura-t-on droit à une version "All-Stars" ? Le dirigeant ne l'a pas confirmé.

"On aimerait faire plus d'audience mais on est encore pas mal"

Invité de la matinale de RMC ce dimanche 20 juillet, Denis Brogniart est revenu sur cette pause. Le jeu d'aventure fait-il un break pour "créer le manque" auprès des téléspectateurs "après une saison décevante" en termes d'audiences, lui a demandé Anaïs Castagna ? "Je ne suis absolument pas d'accord avec vous", a commencé par répondre le visage du programme depuis 2002. "C'est marrant parce que quand on fait 2 saisons par an on nous dit : 'Ohlala, 2 par an !", et quand on en fait qu'une on nous dit : 'Comment ça il n'y en aura pas à l'automne ?'", a raillé l'animateur, qui a rappelé que l'émission était "de loin le programme de divertissement avec le meilleur replay, avec 1 million" de rattrapages pour chaque épisode la saison passée.

S'il n'y aura pas de saison 28 à l'automne, "ce n'est pas une question d'audience", a-t-il affirmé, expliquant que cette décision de ne pas programmer de nouvelle saison quelques mois après la victoire de Gaëlle avait été prise "avant même la diffusion" de l'édition intitulée "La revanche des 4 terres" qui vient de s'achever. "Ça fait du bien de ne pas avoir une trentaine de soirées 'Koh-Lanta' tous les ans, c'est pour ça que je trouve ça bien qu'il n'y en ait pas à l'automne", a-t-il justifié.

Avant de revenir sur les audiences en baisse du jeu. Avec en moyenne et en audience veille 3,03 millions de téléspectateurs réunis en P1 chaque mardi soir (soit 16,1% du public et 28,8% des FRDA-50) puis 2,65 millions de téléspectateurs en P2 (19,1% du public et 32,0% des FRDA-50), la dernière saison de "Koh-Lanta" a été la moins suivie en linéaire. "On aimerait faire un peu plus d'audience. On fait tout pour que 'Koh-Lanta' reste ce berceau de téléspectateurs depuis maintenant 25 ans", a plaidé l'animateur. "Mais encore une fois, entre le linéaire et le replay, on est encore pas mal", a-t-il conclu. 

Articles liés
"C'est dommage qu'on me le reproche" : Gaëlle, gagnante de "Koh-Lanta" 2025, répond à ceux qui l'accusent d'avoir choisi d’affronter Maël par stratégie
"C'est dommage qu'on me le reproche" : Gaëlle, gagnante de "Koh-Lanta" 2025, répond à ceux qui l'accusent d'avoir choisi d’affronter Maël par stratégie
"Ils ont checké avec la psychologue" : Adrien révèle enfin pourquoi il "n’est pas revenu" dans "Koh-Lanta" 2025
"Ils ont checké avec la psychologue" : Adrien révèle enfin pourquoi il "n’est pas revenu" dans "Koh-Lanta" 2025
Jérôme, finaliste malheureux mais plus gros palmarès de "Koh-Lanta" 2025 : "Mon coup de bluff m'a permis de devenir un aventurier reconnu par tous"
Jérôme, finaliste malheureux mais plus gros palmarès de "Koh-Lanta" 2025 : "Mon coup de bluff m'a permis de devenir un aventurier reconnu par tous"
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
À propos de
Mots clés
TV Koh-Lanta
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
17:25
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
13:31
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
13:02
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
10:41
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
Dernières news