Pourquoi "Koh-Lanta" a-t-il réalisé le plus faible démarrage de son histoire ? Tel était l'un des débats au menu des discussions ce mercredi soir dans "Touche pas à mon poste !" sur C8. Cyril Hanouna en est persuadé : le problème vient du choix de la chaîne de programmer l'émission le mardi soir. "Le vendredi, TF1 ferait un million de plus", a assuré avec aplomb l'animateur. Invité autour de la table de chroniqueurs, Pascal Salviani, candidat de "Koh-Lanta : Thaïlande" en 2016 et participant à l'édition All-Stars "Le combat des héros" en 2018, a analysé les choses d'une autre manière.
"Depuis 'La légende', il n'y a que des scandales !"
"Est-ce que comme celui-ci c'est le plus bas, ce n'est pas dû à autre chose ?", a suggéré l'ancien candidat. Et Matthieu Delormeau et Géraldine Maillet de saisir la balle au bond. "Ah, à l'affaire Brogniart...", ont repris en choeur les deux chroniqueurs. "Ah, ben il y a des scandales. Depuis 'La légende' (affaire de triche survenue en 2021 et que puremedias.com avait relayé, ndlr), il n'y a que des scandales, ça aussi c'est lourd", a estimé Pascal Salviani.
Avant d'être relancé à nouveau par Cyril Hanouna. "Tu penses que cela joue (dans la baisse d'audiences, ndlr) l'affaire Denis Brogniart ?", a fait mine de s'interroger l'animateur. Denis Brogniart aurait été l'auteur de grosses colères et d'humiliations en coulisses notamment à l'égard d'anciennes collaboratrices a révélé "Voici", témoignages à l'appui, le 27 janvier. "Ça a joué beaucoup", a approuvé Pascal Salviani.
"(L'affaire) Brogniart, ça a mis tout le monde par terre. C'est le scandale qui a fait du mal", a-t-il poursuivi avant d'évoquer une hypothétique "solidarité entre les femmes" qui rétrécirait l'audience de l'émission. Pourtant, s'est-il contredit dans la foulée, l'affaire "a été drôlement étouffée". "Il y a des dommages collatéraux. N'allez pas demander à Charlotte (Namura) et son mari Jean-Luc dans quel état ils sont aujourd'hui !".
"Denis Brogniart a déjà eu" des coups de colère "avec des candidats" de Koh-Lanta
Et Pascal Salviani de s'attarder sur le changement de comportement supposé de Denis Brogniart au fil du temps. "J'ai fait ('Koh-Lanta') en 2016, j'avais un mec en face de moi super humain, très discret, il n'y avait pas de réseaux sociaux. Il était calme et on le respectait aussi parce qu'il n'intervenait pas. Et en 2018, quand j'ai refait 'Koh-Lanta', ce n'était plus du tout le même personnage. On a vu son évolution en tant qu'animateur, il prend beaucoup de place. Et là, il a pété les boulons. En 2018, il avait déjà pété les boulons. Ces comportements-là (ces coups de colère, ndlr), il les a déjà eus avec des joueurs et d'autres personnes", a-t-il juré.
A lire aussi : "Koh-Lanta" 2023 : Date, aventuriers, nouveautés, lieu de tournage... Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine saison
Sans jamais rien dire de ses relations personnelles dégradées depuis plusieurs années avec l'animateur, Pascal Salviani s'est dit hier presque soulagé après les révélations de "Voici" : "Je me suis dit : 'Putain, enfin, ça y est ça sort !", a-t-il confié avant de prendre à partie les chroniqueurs : "Mais soyons honnêtes, qui autour de la table n'est pas au courant de son comportement ?", a-t-il interrogé. Personne, pas même Cyril Hanouna, n'a opiné du chef. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
En réaction à cette sortie de Pascal Salviani, d'anciens candidats de "Koh-Lanta" ont posté messages et vidéos dépeignant à chaque fois un portrait plus positif de Denis Brogniart.