Pascale Clark, en colère, diffuse des disques sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Pascale Clark, en colère, diffuse des disques sur France Inter
Pascale Clark, sur France Inter le 9 mars 2015.
Après le rejet de sa demande de renouvellement de carte de presse, Pascale Clark a décidé de protester à l'antenne en ne proposant pas son émission habituelle.

Et voici DJ Clark ! La journaliste de France Inter, qui présente l'émission "A'Live" tous les soirs de 21h à 23h a décidé de protester contre le refus de sa demande de renouvellement de carte de presse, dont elle est titulaire depuis une trentaine d'années, en diffusant des disques à la place de l'émission habituelle. En cause, son statut d'intermittente du spectacle et la décision de la C.C.I.J.P, Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels, qui considère que sa nouvelle émission n'a pas un "caractère d'émission d'information".

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"30 ans de carte de presse. Numéro 53.216. Mais ça c'était avant"

Une décision administrative que l'animatrice a donc décidé de dénoncer en modifiant le sommaire de sa propre émission au dernier moment. "Ce soir je vais vous parler de ma vie de journaliste professionnelle. 30 ans de carte de presse. Numéro 53.216. Partout je l'ai obtenue. CVS, 95.2, Europe 2, France Info, Europe 1, Oui FM, Canal+, RTL, France Inter. Mais ça c'était avant", a déclaré Pascale Clark ce soir, dans son billet qui ouvre traditionnellement "A'live". Elle a ensuite expliqué avoir reçu samedi matin une lettre recommandée de la C.C.I.J.P.

A l'antenne, la journaliste a "contesté absolument" la décision, rappelant que son émission a un caractère informatif. "L'info est la matière première que nous malaxons, soir après soir. (...) Après les tueries de Charlie et de l'Hyper Cacher, nous n'avons traité que de ça deux semaines durant. C'est énervant ces réflexes de journaliste... Plus fort que vous", a-t-elle poursuivi avant de regretter son statut d'intermittente. "C'est vrai. Depuis toujours sur Inter. C'est vrai, mais c'est pas choisi. Ce statut à mon corps défendant devient double peine", a-t-elle expliqué.

DJ Clark

"Alors comme je ne suis pas journaliste. Plus, après 30 ans, je m'en voudrais d'usurper tel titre ou telle carte. Ce soir, et peut-être d'autres suivront, voici DJ Clark. DJ, il paraît qu'on peut exercer sans carte professionnelle", a-t-elle conclu avant d'annoncer le report de l'émission consacrée au Secours Populaire. L'animatrice a alors lancé les chroniques et les lives prévus, avant d'enchaîner les morceaux de musique.

Pascale Clark
Pascale Clark
"Hondelatte raconte" : Pascale Clark devient éditorialiste sur Europe 1
Pascale Clark : "Je n'aime pas ce que France Inter est devenue"
Soirée spéciale Primaire sur France 2 : Le grand retour de Pascale Clark
Pascale Clark fait ses adieux à France Inter
Voir toute l'actualité sur Pascale Clark
Autour de Pascale Clark
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
waladou

Ben absolument n'importe où ... tous le monde sait que si vous présenter votre carte dans les boutiques on vous resserve un accueil qui se traduit par des réductions.
D'ailleurs une amie qui travail dans une boutique un peu haut de gamme de vêtement (évidemment pas chez Kiabi mais pas non plus chez Dior) m'a confirmé que les journalistes n’hésitent pas a réclamer une ristourne en caisse en présentant cette carte.



severine

Pascale continuez à faire de la radio et épargnez-nous de vos caprices



The Doctor

Oui, je me doute que le motif de sa colère n'est pas seulement financier mais mon côté cynique m'a fait penser à ça direct.
Sur ce point, à la lumière de votre message, il semble qu'effectivement les USA aient la bonne approche.



bigtv

Et surtout elle va devoir payer des impôts , c'est ca qui doit la rendre venere ......................



kris

comme si c’était une honte d’être de gauche. je préfère être de gauche qu’être facho



velvet-rope

et donc il faut reporter une émission entière sur le secours populaire pour cela? et faire un spectacle dans la matinale simplement pour sa carte?



velvet-rope

dans ces cas là , qu'elle choisisse entre son statut d'intermittent ou de journaliste , elle ne peut peut-être pas cumuler les deux.



musikboy9

ok!



penelope93

Je pense que le problème est qu'elle ne peut pas avoir un double statut celui d'intermittent en tant que productrice et celui de journaliste qui est completement different .



oursin1

dans la mesure où cette décision impacte son émission que chacun peut écouter, et dans la mesure où nous sommes sur un site media, alors oui ça nous concerne



ddufresne

Comment peut t'on prendre la parole sur une radio publique pour parler de ses problème personnels. Elle s'imagine elle des milliers de gens qui ont des problèmes plus grave et que n'ont personne pour relayer leurs ennuis.
C'est scandaleux ces gens qui pensent qu'à leur petit nombril et s'insurge qu'on les dérange dans leur routine.



TikTak

Je réagissais juste à ce que disait The Doctor au dessus !!!



musikboy9

Je commence à croire que cette obsession pour Black M est un troll... C'est pas possible autrement !



Greg Rechesy

Aussi stupide que soit cette décision, les soucis administratifs de Pascale Clark n'intéressent nullement les auditeurs. Espérons que France Inter a pensé à le lui rappeler, même si la complaisance narcissique des animateurs tend à se banaliser sur cette station depuis le "cas Guillon"...



mac-whitegamish

Mort de rire

Désencartée, la militante politique se retrouve nue et fiscalement égalisée : l'inévitable caprice bobo qui s'en suit nous fait basculer ds une indécente séquence pantalonnade (merci Patrick)

Commissaire du peuple, flic de la pensée, inquisiteur public officiel, de gauche comme Lang, Bergé, BHL, Pigasse, Niel, Philippe Val, parisianiste à l'ultime stade, ricaneuse grinçante, sous-Fogiel au féminin ...

Le mètre étalon du conformisme de la rébellion



norbertgabriel

Loana ??



cat'eye

wouahou....et bien les commentaires volent bas ici !!!!!!!! Je pense que vous n'avez à écouter l'émission de Pascale Clark ! Vous n'êtes pas à la hauteur....



norbertgabriel

Mais si, ça peut gêner, il y a du travail en amont qui nécessite la carte de presse. Pour le moment, je ne pense pas que ça va la gêner, pour son travail à la radio, mais si elle sort, pour couvrir une manif, vaut mieux avoir sa carte pour les flics et les services d'ordre.



norbertgabriel

En général, les auditeurs de Radio-France se sentent très concernés par ce qui se passe dans "leur" radio ... Et une carte de presse, c'est un instrument de travail, pas un gadget, enfin en principe...



norbertgabriel

ça prouve que la commission est indépendante, non ?



norbertgabriel

Elle passe du Black M dans son émission ?

T'as qu'à écouter, ça élargira ta culture... Un peu de pudeur avec le terme 'otage'...



caline27 35

merci Norbert



norbertgabriel

Depuis des dizaines d'années, tous les animateurs-journalistes-producteurs de Radio France sont des travailleurs précaires, rattachés par extension au statut d'intermittent, et virables du jour au lendemain. José Artur a été payé au cachet plus de 30 ans. Ce qui veut dire qu'on pouvait le virer sur le champ sans indemnités. Cette situation a commencé à changer, c'est aussi le cas pour les journalistes pigistes, aucune sécurité d'emploi. Ni de revenus. Mais certains sont attachés à cette indépendance.



norbertgabriel

Ah bon ? la carte de presse donne droit à des réductions dans les magasins? Vous avez vu çà où?



caline27 35

c'est surtout son statut d'intermittente qui m'interpelle !
quel rapport avec le journalisme ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un journaliste de l'AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
Politique
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
TV
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au plus bas, "Une saison au zoo" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous" faible sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous"...
Vidéos Puremedias