"Top Chef" 2015, épisode 7 : "Il veut étouffer mes filles ?!"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2015, épisode 7 : "Il veut étouffer mes filles ?!"
Jean-François Piège dans "Top Chef" 2015
Jean-François Piège dans "Top Chef" 2015 © PIERRE OLIVIER/M6
Ce soir, sept candidats pouvaient encore prétendre au titre de gagnant de "Top Chef" 2015, mais l'un d'eux a quitté l'aventure à l'issue de l'émission. Résumé détaillé.

Michel Sarran et Philippe Etchebest prendront du recul ce soir, pour le septième épisode de "Top Chef" 2015. Aux commandes de la première épreuve, Jean-François Piège suivra des candidats qui devront proposer des assiettes trois étoiles à partir de plats qui ont marqué leur enfance - et ce avec l'aide d'un de leurs proches. Puis, Hélène Darroze coachera les candidats lors d'une épreuve très personnelle centrée sur les goûters sur enfants. Et pour cause, le jury sera composé des deux filles de la chef et de leurs amis ! Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et commenter l'émission en direct - et vous donne rendez-vous dès 20h55 !

À lire aussi
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

"Quand Florian imagine..."

21h04. Jean-François Piège explique le principe : il va falloir amener dans la modernité des plats qui ont bercé l'enfance des candidats, en compagnie de l'un de leurs proches. Et ce sont eux qui ont choisi les plats à réinventer et qui ont sélectionné les ingrédients. Ils ont deux heures.

21h08. Florian continue de crier "Vamos !" comme ce candidat de "Masterchef" insupportable dont on a oublié le nom. Et il ne sait toujours pas prononcer "Etchebest" après sept semaines. Et c'est avec son père qu'il cuisine, ce qui provoque des larmes en nombre et beaucoup d'émotion. Au menu : les huîtres gratinées au blanc de poireau. Florian en permet une version "imaginative", et Jean-François Piège panique un peu. Mais Florian est boosté par son père, qui lui souffle beaucoup d'idées. Comme la semaine dernière, avec Vanessa, Florian semble à nouveau effacé...

21h14. Adel, lui, cuisine avec sa mère et doit réinventer... le boeuf bourguignon. Adel est embêté parce qu'il faut cuire ça "deux jours à l'avance" selon lui. Et comme chez Florian, c'est la maman d'Adel qui prend les rênes, et Jean-François Piège ne manque pas de le souligner. De son côté, Kevin est accompagné par sa soeur pour moderniser les pâtes carbonara, qu'il a prévu de faire croustiller, tandis qu'il proposera une raviole à l'oeuf coulant composé de pancetta cuite à la vapeur. Etonnant ! Comme Adel, Xavier fait équipe avec son père, mais lui devra réinventer la choucroute. Et lui aussi a envie de frire son ingrédient principal, le chou.

21h35. Christophe, lui, va devoir cuisiner avec sa compagne, Julie, et à eux deux ils vont devoir innover autour du poulet basquaise, mais son idée de départ n'emballe pas franchement le chef Piège, qui lui met donc un joli coup de pression pour le secouer un peu.

"Tout est très bon !"

21h48. L'heure de la dégustation a sonné et on n'a vu ni Olivier, ni Vanessa. Etrange ! On commence en tous cas par la choucroute version Xavier, qui est "très bonne" mais pas assez éloignée de la choucroute classique. Les ravioles carbonara de Kevin sont "assez élégantes" et "ça marche" selon le chef. Le tataki de boeuf bourguignon d'Adel remplit lui aussi son objectif et séduit le chef. "C'est pas mal" aussi du côté de Florian et de ses huîtres.

21h52. Tiens, voilà Vanessa, qui a cuisiné avec son ex et a travaillé sur les légumes oubliés. On aura droit à quelques secondes à peine sur sa jolie assiette, "trop chargée" selon le chef... "mais tout est très bon". Quant à Olivier, on découvre également en flashback qu'il a cuisiné un risotto, qu'il a réinventé en croquettes, avec crevettes et langoustines avec sa nièce. Quant à Christophe, son poulet basquaise est trop cuit et le reste du plat est décevant au niveau du goût comme du point de départ. A l'issue de la dégustation, Jean-François Piège décerne son premier bon point à Kevin, le deuxième à Adel et le troisième à Florian. Et c'est l'huître de Florian qui emporte l'épreuve : le candidat est donc qualifié pour la semaine prochaine !

"Il veut les étouffer, mes filles ?!"

21h59. On retrouve donc Hélène Darroze pour la deuxième épreuve autour du goûter d'enfants - deuxième épreuve autour des enfants en trois semaines. Les six candidats sont divisés en deux équipes : Olivier, Adel et Christophe face à Kevin, Vanessa et Xavier. Au menu : trois duels. Deux candidats vont s'affronter sur les gaufres, deux sur la charlotte aux fruits et deux sur un trompe-l'oeil salé. Chaque duel vaudra un point à celui qui le remportera, et l'équipe qui a le moins de points sera envoyée en dernière chance.

22h04. Ce sera donc Xavier VS Olivier pour la charlotte. Et Xavier part sur la rhubarbe, pas forcément le fruit préféré des enfants. Hélène Darroze est inquiète. La charlotte d'Olivier, elle, sera composée de plusieurs fruits et accompagnée d'une sauce au chocolat, le tout sans gélatine pour solidifier son plat. "Il a un gros risque de se planter", assène la chef.

22h12. Adel et Vanessa, eux, s'affrontent sur la gaufre. Adel va faire une petite voiture à base de gaufre, avec roues en banane, et une route en chocolat. Un peu sec, tout ça. "Il veut les étouffer, mes filles ?", s'inquiète la chef, qui note qu'il n'y a "pas grand-chose de technique". Vanessa, elle, va travailler les gaufres en brochette ! Mais elle parie tout sur le visuel et pas assez sur la créativité... "Ce n'est pas digne de cuisiniers de Top Chef", se lamente la chef Darroze. Mais histoire de créer un peu de drama, la production n'a mis qu'un seul gaufrier, qu'Adel prend en premier. Vanessa stresse. Un peu naze, non ?

"Il a sans doute une idée derrière la toque"

22h21. Christophe VS Kevin pour le troisième duel : un plat salé qui ressemble à un dessert. Ce sera un éclair salé pour Kevin, avec sauce béchamel et un peu de bleu à l'intérieur. Hélène Darroze pense que le bleu fera fuir les enfants... Niveau technique, la chef est (enfin) emballée, et Kevin écoute la chef et laisse tomber le bleu. Christophe, lui, a "sans doute une idée derrière la toque" selon Hélène Darroze, qui a piqué l'auteur de Benjamin Castaldi pour cette blague. Le candidat va cuisiner une tartiflette façon tiramisu. Osé pour un goûter pour enfants, non ? Et une fois qu'il a fini, il se pose la VRAIE question : "Je ne sais pas si des enfants de cet âge ont déjà goûté un tiramisu"... Bah oui, du coup, le trompe l'oeil tombe un peu à l'eau...

22h34. Les charlottes ouvrent le bal et celle d'Olivier tient bien. Les craintes du chef n'étaient pas fondées. Les enfants aiment le visuel, mais le dessert "pas trop sucré" d'Olivier... manque de sucre, comme le pensait la chef. Celle de Xavier manque de gourmandise selon la chef, et la rhubarbe intrigue et rebute un peu les enfants... "J'ai envie de faire ce qui me plait", se justifie Xavier en coulisses. Ce n'est pas le principe du concours, a priori. Heureusement pour lui, Hélène Darroze adore.

22h46. La voiture en gaufre d'Adel plait aux enfants visuellement mais la gaufre en soi manque de croquant... Celle de Vanessa est mieux cuite, elles sont colorées, mais Hélène Darroze maintient qu'on est "trop dans la facilité, très sucré, très gras". Aïe. Enfin, on passe aux trompe-l'oeil et à l'éclair de Kevin. Ils sont intrigués mais à voir leurs grimaces, ce n'est pas forcément une bonne surprise. La chef Darroze, elle, valide. Le tiramisu de Christophe n'inspire pas les enfants, et quand les filles d'Hélène Darroze goûtent, c'est encore pire que l'éclair. Leur réaction est géniale ! La chef confirme : "Cette assiette est très décevante", lâche-t-elle.

"Je n'ai pas pris de plaisir à goûter vos assiettes"

22h52. Sans surprise, c'est l'éclair de Kevin qui l'emporte entre les deux, mais la charlotte d'Olivier. Les deux équipes sont ex aeqo. Quant aux gaufres, la chef Darroze pousse un petit coup de gueule. "Je n'ai pas pris de plaisir à goûter vos assiettes", lance-t-elle. Mais elle et les enfants désignent Adel gagnant. Xavier, Kevin et Vanessa partent en dernière chance.

22h55. C'est (enfin) l'heure de la dernière chance. On dirait que les émissions s'allongent de semaine en semaine... Au menu : le saumon (miam !). Kevin part sur une sorte de semoule à base de chou fleur coloré et d'huile d'argan ! Ce sera pavé de saumon à l'unilatéral avec purée de céleri et pavés de céleri rotis pour Vanessa. Xavier, lui, va associer son saumon avec du fenouil.

23h11. On passe à la dégustation et on commence par le plat de Vanessa. Le mélange céleri et pomme "marche bien", mais il y a "une erreur" sur la cuisson du saumon selon Jean-François Piège. Le saumon confit de Xavier et son fenouil, eux, séduisent visuellement le jury. "La cuisson est magnifique", selon Jean-François Piège, "c'est goûteux" selon le chef Etchebest. Quant au saumon et ses choux de Kevin, le saumon a été un peu trop cuit mais l'assiette est originale. Quand les trois candidats rejoignent la cuisine, Xavier est sauvé le premier et reçoit les félicitations du jury.

23h26. Une fois la dernière pub passée, Philippe Etchebest annonce à Vanessa que c'est son plat qui n'a pas été sélectionné. "Ca s'est joué à pas grand-chose", assure le chef.

Le débrief de "Top Chef" 2015, épisode 7 :
- La dernière chance qui commence à 22h55, l'émission qui se termine à 23h30... On régresse de plus en plus, non ?
- En plus, même si on comprend que la production veuille nous rappeler qui sont les candidats, les flashbacks sur les semaines précédentes sont (beaucoup) trop longs. Celui où l'on voyait Vanessa gagner l'épreuve avec les enfants il y a trois semaines aurait pu être coupé de deux tiers !
- D'ailleurs, deux épreuves sur les enfants en trois émissions, c'est un peu beaucoup non ?
- Et pour en revenir à la durée, si le but est d'allonger l'émission le plus possible (contre tout bon sens), pourquoi ne pas SIMPLEMENT montrer Vanessa et Olivier cuisiner lors de la première épreuve ?
- Un épisode sans Michel Sarran et surtout sans Philippe Etchebest (ou presque), voilà qui devrait calmer un peu ceux qui regrettaient que "Top Chef" devienne le Etchebest Show !
- Jolie épreuve de la dernière chance, avec trois jolis plats. Pas sûr que Vanessa méritait de sortir sur l'ensemble de son parcours... Nous voilà avec un top 6 entièrement masculin !

Top Chef 2015
Top Chef 2015
Xavier, finaliste de "Top Chef" 2015 : "On ne me verra jamais dans 'Les Anges'"
"Top Chef" 2015 : Jérémy Moscovici s'en prend à Philippe Etchebest
"Top Chef" 2015, épisode 11 : "Je ne suis pas venu le cul habillé en feuilles de choux..."
"Top Chef" 2015, épisode 10 : "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2015
Sur le même thème
l'info en continu
Thierry Ardisson invité spécial de puremedias.com demain
Interview
Thierry Ardisson invité spécial de puremedias.com demain
Free revendique près de 500.000 abonnés à son service autour de la Ligue 1
Sport
Free revendique près de 500.000 abonnés à son service autour de la Ligue 1
"Il faut renégocier ce contrat" : La Liga défend Mediapro dans son conflit avec la LFP
TV
"Il faut renégocier ce contrat" : La Liga défend Mediapro dans son conflit avec la...
Netflix : La future comédie de Dany Boon sur le confinement sortira directement sur la plateforme
SVOD
Netflix : La future comédie de Dany Boon sur le confinement sortira directement...
"Demain nous appartient" : TF1 diffuse exceptionnellement deux épisodes aujourd'hui
Séries
"Demain nous appartient" : TF1 diffuse exceptionnellement deux épisodes aujourd'hui
"Alice Nevers" : TF1 dégaine la saison 17 ce soir
Programme TV
"Alice Nevers" : TF1 dégaine la saison 17 ce soir
Vidéos Puremedias