Où sont passés les Morgan ? : Service minimum pour une comédie trop convenue

Partager l'article
Vous lisez:
Où sont passés les Morgan ? : Service minimum pour une comédie trop convenue
Pourtant mise entre de bonnes mains, cette comédie ne parvient pas à combler nos attentes, son histoire comme ses gags étant trop prévisibles. Si elle nous arrache un sourire, elle nous laisse surtout une impression de déjà-vu. Un rendez-vous manqué.

Si on se demande où sont passés les Morgan, on se demande surtout pourquoi dans cette comédie où tous les ingrédients semblent réunis pour passer un bon moment, la mayonnaise ne prend pas. Ni au début, ni à la fin, ni même entre les deux. La réponse est peut-être à chercher dans des dialogues sans saveur, une mise en scène trop classique et des interprétations bien fades. Le postulat de départ était pourtant amusant, on pouvait difficilement rêver d’un duo d’acteurs plus charmant, et le réalisateur Marc Lawrence, auteur du réussi Le come-back n’est pas un manchot pourtant… Alors qu’est-ce qui cloche ? Peut-être une attente trop grande, proportionnelle à notre déception…

Hugh Grant et Sarah Jessica Parker en pilotage automatique



Mais qui sont donc ces Morgan dont on nous parle ? A première vue, Meryl et Paul semblent être un couple parfait qui réussit sa vie dans le beau Manhattan. Mais en réalité, leur mariage se dissout irrémédiablement. Un soir, ils sont les témoins d'un meurtre et de ce fait, la cible d'un tueur à gages. Placés sous la protection du FBI, les Morgan sont contraints de quitter New York et d'aller s'exiler dans un centre de protection en plein coeur du Wyoming. Et ce qui s’apparente à un cauchemar pourrait bien ressembler à une seconde chance pour ce couple à la dérive…

Pour la troisième fois, Hugh Grant retrouve le metteur en scène Marc Lawrence (après L'amour sans préavis et Le Come-Back), mais ces retrouvailles ont un défaut majeur : elles placent l’acteur britannique dans un fauteuil tellement confortable que celui-ci nous donne l’impression d’être ici en pilotage automatique. Ses mimiques, ses moues, ses maladresses, ses grimaces et son humour pincé nous ravissaient dans Coup de Foudre à Notting Hill, Pour un garçon ou Love Actually, mais Hugh Grant nous laisse avec cet amer sentiment de déjà-vu. Quant à Sarah Jessica Parker, elle semble toute droit sortie d’un épisode de Sex and The City, mais sans le piment de la série. Si on ne peut pas dire qu’il nous déçoit, le duo ne nous surprend à aucun moment. Tout paraît un peu trop sous contrôle…

Le réalisateur repose son film sur une bonne idée… mais s’endort sur son scénario



Ces réserves mises à part, Où sont passés les Morgan ? offre malgré tout (et heureusement) quelques scènes cocasses (le running gag de l’ours, notamment) et des seconds-rôles savoureux. Le tandem Hugh Grant/Sarah Jessica Parker se voit même voler la vedette par le couple qui les héberge dans leur ferme du Wyoming (Sam Elliott et Mary Steenburgen). Le film nous tire parfois un sourire sans jamais nous basculer dans des éclats. C’est mignon, académique et convenu. Cette comédie n’en fait jamais trop. Mais c’est surtout parce qu’elle n’en fait jamais plus.

Alors bien sûr, les fans du beau Hugh et de la non moins charmante Sarah Jessica sauront se montrer indulgents devant cette comédie classique et proprette. On aurait simplement aimé que le genre se renouvelle un peu, mais ça ne sera pas pour cette fois. Dommage, car on reste avec ce sentiment d’être passé à côté d’une comédie qui aurait pu être lumineuse. L’idée d’envoyer un anglais coincé et une working girl new-yorkaise chez les cowboys américains était alléchante sur le papier. Elle se voit moins sur la pellicule. Marc Lawrence a fait reposer son film sur une seule bonne idée. Et il s’est sans doute malheureusement endormi dessus pendant l’élaboration du scénario.

Marc Lawrence
Marc Lawrence
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...