Encore de l'espoir pour "Vu" ? Plusieurs médias révélaient que France Télévisions allait mettre fin à son zapping quotidien le 30 juin prochain, après neuf ans de présence à l'antenne. La direction du groupe audiovisuel avait justifié l'arrêt de cette pastille diffusée du lundi au samedi sur France 5 par un plan d'austérité économique. Mais, cette décision a du mal à passer dans le monde de l'audiovisuel en raison du statut de ce programme hérité des années Canal+ et assurant un rôle essentiel de vigie du PAF. Ainsi, des personnalités du petit écran ont appelé le service public à faire volte-face dans une tribune adressée à "Télérama". Une tribune signée notamment par Patrick Cohen, Pascale Clark, Pierre Lescure, Guillaume Meurice ou encore Charline Vanhoenacker.
"Nous, professionnels de l’audiovisuel et des médias, savons combien le 'Zapping' de Canal+, chassé par Vincent Bolloré en 2016 puis sauvé par France Télévisions sous le nom de 'Vu', est un objet audiovisuel rare", écrivent en préambule les signataires de ce texte. Puis, ils vantent les mérites de cette juxtaposition d'extraits d'émissions diffusées la veille : "Par la seule force du montage, sans commentaire ni voix off, il propose un reflet quotidien de ce que les images disent de notre société. Il documente notre époque. Vu n’est pas seulement une émission, c’est un regard, un espace de liberté, une mise en abyme parfois drôle, parfois amère. Un lieu où les images dialoguent entre elles et où le spectateur reste libre de son jugement".
Pour cette "place singulière dans le paysage médiatique français", et parce que le timing est particulièrement mal choisi, ces journalistes, animateurs et chroniqueurs "appellent France Télévisions à reconsidérer sa décision et à maintenir Vu à l’antenne". La fin de cette capsule vidéo de quelques minutes intervient en effet "dans un contexte où les attaques contre l’audiovisuel public se multiplient, notamment à travers les conclusions du rapport Alloncle" mais aussi "à un moment où notre démocratie a besoin de pluralisme, de nuance et de vigilance". Avec l'élection présidentielle en approche, ils jugent sa suppression pour des restrictions budgétaires malvenue. "Nous refusons que disparaisse cet œil critique posé sur les médias et sur notre temps", soulignent encore les parapheurs.
Diffusée successivement sur France 2, puis France 3 et désormais sur la Cinq, avant la deuxième partie de "C à vous", "Vu" permettait à Patrick Menais et son équipe, licenciés sans ménagement par Vincent Bolloré, de porter un regard "impertinent et libre" sur la société. Avec une originalité : celle de ne pas cacher ses opinions avec une sélection d'images subjectives, documentant notamment les dérives de CNews et du groupe Canal+.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2