Patrick de Carolis dément les accusations du "Canard Enchaîné" : "La coupe est pleine !"

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick de Carolis dément les accusations du "Canard Enchaîné" : "La coupe est pleine !"
Patrick de Carolis au micro d'Europe 1 © Dailymotion
L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, a vivement répondu ce matin sur Europe 1 aux nombreuses accusations portées contre lui par "Le Canard Enchaîné".

Patrick de Carolis a tenu à battre en brèche aujourd'hui sur Europe 1 l'ensemble des accusations portées contre lui ces derniers mois par Le Canard Enchaîné. Le journal satirique avait ainsi accusé récemment Patrick de Carolis d'avoir facturé, depuis son départ de la présidence de France Télévisions en 2010, pour 8,4 millions d'euros de services divers au service audiovisuel public via des sociétés dont il est propriétaire ou actionnaire.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

"La coupe est pleine"

Très remonté, l'animateur de "Des racines et des ailes" a évoqué ce matin des "allégations mensongères et fausses". "La coupe est pleine !", "c'est grave !" a-t-il notamment protesté. Questionné point par point par Thomas Sotto sur les informations du Canard Enchaîné, Patrick de Carolis a confirmé une prise de participation dans la société de production Eclectic tout comme l'occupation, par le passé, d'un poste de conseiller artistique pour "Des racines et des ailes". Le journaliste-producteur a en revanche souligné que tous les chiffres donnés par le "Canard" étaient "exagérés et faux". "On m'accuse d'avoir touché près de 8 millions d'euros ! Vous vous rendez compte de ce que c'est ? Mais qu'on apporte les preuves !" a-t-il tonné.

Patrick de Carolis a également précisé que les conditions dans lesquelles ces contrats avaient été passés sont "totalement claires", expliquant notamment que tous les contrats "supérieurs à 200.000 euros" avaient fait l'objet d'un appel d'offres, contrairement à ce qu'affirme Le Canard Enchaîné. Il a également nié tout "conflit d'intérêts" entre lui et France Télévisions. "Je passe des contrats avec tout le secteur" audiovisuel a-t-il ainsi fait valoir. Et l'ancien PDG de France Télévisions d'interroger à son tour Thomas Sotto : "Personnellement, vous trouvez anormal que je travaille sur le service public ? Personnellement, vous trouvez anormal que je crée une émission comme "Le Grand Tour", culturelle, artistique, sur le service public ?". "Qu'est-ce qu'il y a de choquant ?".

L'animateur a ainsi conseillé que l'on "laisse faire la justice" dans cette affaire et qu'on cesse de prendre "pour parole d'évangile" les révélations du Canard. "Moi j'ai confiance et je suis extrêmement serein". "Je n'ai pas à rougir, ni de l'action que j'ai menée à la tête de France Télévisions, ni de l'action que je mène aujourd'hui en tant que producteur et journaliste après mon départ de France Télévisions."

"Jouer du ball-trap"

Patrick de Carolis a enfin précisé que ces accusations diverses émanent en fait toutes d'une même personne. "Un individu, qui a d'ailleurs été remercié par mon prédecesseur Marc Tessier (l'ancien PDG de France Télévisions, ndlr) s'amuse depuis quelques années à jouer du ball-trap avec tous les présidents de France Télévisions. Il l'a fait avec Marc Tessier, il le fait avec moi, il le fait actuellement avec le président Rémy Pflimlin" a révélé le producteur. Relancé par Thomas Sotto sur l'identité de ce mystérieux individu, Patrick de Carolis a laissé entendre qu'il s'agirait d'un syndicaliste CGC.

Patrick de Carolis
Patrick de Carolis
L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, candidats aux municipales
Affaire Bygmalion : Les condamnations de Patrick de Carolis et de Bastien Milot confirmées en appel
Deuxième "affaire Bygmalion" : Prison avec sursis pour Patrick de Carolis et Bastien Millot
Patrick de Carolis mis à l'écart de France Télévisions par Rémy Pflimlin
Voir toute l'actualité sur Patrick de Carolis
Autour de Patrick de Carolis
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Globetrotter

Innocent ou pas... peu importe!

M. de Carolis est l'une des rares personnes à s'investir dans des programmes formidables, à contre-courant du "décérébrage" ambiant. Il relève un niveau bien bas et l'a déjà fait lorsqu'il était président de France Télés. Un président mémorable qui a tellement relevé le niveau du service public, malheureusement sabordé par son successeur Pflimlin...

Il n'y a qu'à voir certaines des dernières réalisations de De Carolis, à l'instar des "Racines et des ailes" consacré à la Savoie, au "Grand Tour" sur le Québec et la Louisiane ou encore son merveilleux documentaire portant sur les coulisses du Vatican. Que des programmes fantastiques que l'on redemande!

Alors, bravo M. de Carolis, vous rendez vos (nombreux) téléspectateurs plus cultivés et intelligents et méritez votre salaire!



bigtv

Mais oui Patrick tu es blanc comme neige , tout le monde le sait ................



mustard

Ah ces grands patrons voyous, ca magouille, ça traficote, y a du dessous de table, des arrangements, des exils fiscaux déguisées, des parachutes dorées et autres assimilés, et ça se plaints encore.
Pire ça se voit, c'est l'évidence meme et ils refusent toujours de reconnaitre.
Y en a marre de ces grands patrons qui roulent sur l'or, qui se payent de smillions quand dans le meme temps ils refuse 10€ de plus à ses employés.
Il n'y a plus aucun complexe chez les riches à tout prendre, et ne rien laisser aux autres. Ca me rapelle De funes dans la folie des grandeurs "Les riches c'est fait pour etre très riches et les pauvres très pauvres"



philippedelacroix

Depuis quelques semaines, les grands acteurs des Médias ne vont plus chez Momo mais dans la matinal... C'est vrai que c'est plus crédible et plus Pro



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias