Business
Patrick Drahi veut contrer Netflix avec sa propre plate-forme vidéo
Publié le 20 juillet 2014 à 12:45
Alors que l'arrivée de Netflix en France est attendue pour l'automne, la patron de Numericable, Patrick Drahi, aurait pour intention de lancer sa propre plateforme internet de séries.
Patrick Drahi, le patron d'Altice Patrick Drahi, le patron d'Altice© Abaca

L'arrivée de Netflix ne laisse pas indifférents les acteurs français du monde des médias. Alors que la plate-forme vidéo américaine devrait arriver à l'automne en France, la résistance semble déjà s'organiser.

D'après Le Journal du dimanche aujourd'hui, Numericable souhaiterait ainsi contrer la firme américaine en proposant une offre concurrente. A en croire l'hebdomadaire, Patrick Drahi, le patron d'Altice, maison mère de Numéricable, plancherait actuellement sur le lancement d'une plate-forme de séries en streaming. Baptisée pour l'instant "Séries-Flix", cette dernière utiliserait le catalogue de séries de la Box Numéricable.

Canal+ en première ligne

Mais Numericable n'est pas le seul opérateur à préparer activement l'arrivée de Netflix. Canal+, qui a bâti une partie de son succès sur une offre inédite de films et de séries est ainsi en première ligne. Comme le soulignait récemment Le Figaro, le groupe de Bertrand Méheut travaille à consolider et perfectionner sa propre plate-forme de vidéos à la demande baptisée Canalplay. Créée à la fin 2011, cette dernière contient déjà 9.000 programmes et revendique 450.000 abonnés, ce qui en fait le leader sur le marché hexagonal.

Avec Canalplay, Canal+ espère ainsi prendre en étau Netflix dont le catalogue est constitué de quelques contenus inédits très médiatisés (comme "House of Cards" à l'étranger) mais surtout de nombreuses rediffusions. La chaîne cryptée mise sur le maintien de son offre premium constituée par ses services classiques de télévision et comportant de nombreuses exclusivités. Avec Canalplay, le groupe vise au contraire une cible plus jeune et le marché low cost. Le prix d'abonnement à ce service est ainsi inférieur à 10 euros par mois avec un catalogue ne proposant pas, par contre, de contenus inédits.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je suis inquiet" : Stéphane Sitbon-Gomez appelle à une "mobilisation collective" pour lutter contre la montée en puissance de Netflix player2
TV
"Je suis inquiet" : Stéphane Sitbon-Gomez appelle à une "mobilisation collective" pour lutter contre la montée en puissance de Netflix
27 janvier 2026
Audiences samedi : Laurent Delahousse réduit l'écart avec Anne-Claire Coudray, "Tout le monde veut prendre sa place" en forme sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Laurent Delahousse réduit l'écart avec Anne-Claire Coudray, "Tout le monde veut prendre sa place" en forme sur France 2
25 janvier 2026
Les articles similaires
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews player2
Business
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews
13 juin 2026
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
Radio
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
8 juin 2026
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news