Patrick Montel touché par le témoignage d'un athlète français. Ce mercredi, Mamadou Kassé Hann, spécialiste du 400 mètres haies, était interrogé par l'équipe de journalistes de France 3 dans le cadre des Mondiaux d'athlétisme à Londres. En tête lors de sa demi-finale, le sportif a trébuché sur le dernier obstacle et ne s'est pas qualifié pour la finale.
"La vie n'est pas facile, il faut s'accrocher"
Au cours de cet entretien, Patrick Montel a interrogé l'athlète de 30 ans sur sa situation personnelle en parallèle des compétitions : "Au niveau de votre quotidien, est-ce que vous gagnez de l'argent avec l'athlétisme ? Comment est-ce que ça se passe ?" "A part les meetings, je ne gagne pas grand chose. Là, je cherche du travail", a confié Mamadou Kassé Hann, ajoutant que "la vie n'est pas facile, mais qu'il faut s'accrocher."
Le vainqueur 2017 du championnat français du 400 mètres haies a ensuite raconté son parcours rempli d'obstacles : "Je suis venu de loin, du Sénégal. Je n'ai pas fait d'études. Je suis venu en 2012 et c'est ici que j'ai appris à parler le français (...) J'ai eu un prof qui me suivait pour apprendre le français". Le champion a relativisé sur sa situation, assurant que "dans la vie, il faut aller de l'avant."
l A LIRE : Neymar au PSG : Le coup de gueule de Patrick Montel
"C'est terrible que le meilleur spécialiste du 400m haies soit en difficulté financière"
Ému, Patrick Montel a tenu à féliciter le courage de Mamadou Kassé Hann. "Je voulais vraiment parler avec vous. J'espère que peut-être quelqu'un regarde la télé aujourd'hui et qui s'aperçoit que vous êtes un garçon très bien, vous donnera du travail", a lâché le journaliste.
Il a ensuite poussé un léger coup de gueule : "C'est quand même terrible aujourd'hui en France que le meilleur spécialiste du 400 mètres haies, et qui par ailleurs est un homme bien, soit en difficulté financière". "Même si vous ne voulez pas en parler trop et je comprends très bien votre pudeur, je voulais le signaler à nos téléspectateurs", a conclu le commentateur sportif. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
"Si on peut l'aider, on le fera"
Quelques minutes après l'appel effectué par Patrick Montel, le compte Twitter officiel de la marque Decathlon a signalé qu'il était prêt à entrer en contact avec Mamadou Kassé Hann pour lui trouver un emploi. "Si on peut l'aider dans sa recherche d'emploi on le fera", a posté l'enseigne sportive. Le compte du service des sports de France Télévisions a tenu à souligner qu'il ne s'agissait pas de "communication" de la part de Decathlon, mais d'une "main tendue vers une personne."
Bonsoir @francetvsport
— Decathlon (@Decathlon) 9 aot 2017
Pouvez-vous donner notre contact Mamadou Kass Hann ? Si on peut l'aider dans sa recherche d'emploi on le fera.
Nous venons d'changer par MP avec @Decathlon et ce n'est vraiment pas de la "com." juste une main tendue vers une personne
— francetv sport (@francetvsport) 9 aot 2017