Paul Amar étrille Jean-Pierre Elkabbach : "Je n'ai jamais vu un type aussi tyrannique"

Partager l'article
Vous lisez:
Paul Amar étrille Jean-Pierre Elkabbach : "Je n'ai jamais vu un type aussi tyrannique"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Paul Amar
Paul Amar © Abaca
"Le Monde" a dressé le portrait de l'ancien présentateur du "20 Heures" de la deuxième chaîne.

Il ne mâche pas ses mots. Hier soir, "Le Monde" a dressé sur son site un portrait du journaliste Paul Amar, signé de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Dans cet article, les journalistes d'investigation ont rencontré l'ex-présentateur du "20 Heures" d'Antenne 2 et ont retracé avec lui sa carrière sur la deuxième chaîne, dont notamment la période de cohabitation avec Jean-Pierre Elkabbach, lorsque ce dernier était le patron de France Télévisions.

À lire aussi
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui révèle sur France Bleu le nom de la prochaine star qui fera son entrée au musée
TV
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui...
"Je sais que je suis chez CNews" : Manon Aubry reproche à Laurence Ferrari de relayer "les arguments de Jordan Bardella", la journaliste se défend
TV
"Je sais que je suis chez CNews" : Manon Aubry reproche à Laurence Ferrari de...
"Contre toi" : Que vaut le nouveau thriller avec Lannick Gautry diffusé dès ce mercredi soir sur France 2
TV
"Contre toi" : Que vaut le nouveau thriller avec Lannick Gautry diffusé dès ce...

"J'en avais pleuré"

En 1993, lors de la victoire de la droite aux législatives, Jean-Pierre Elkabbach a été nommé président du groupe audiovisuel du service public. "C'est mon arrêt de mort. Quand Elkabbach soutient le pouvoir, il le soutient ouvertement...", confie Paul Amar, avant d'évoquer sa rencontre avec l'intervieweur lorsque les deux journalistes étaient correspondants à Washington : "Il m'avait lancé, en sortant de l'avion : 'Le patron, c'est moi !' Il avait même pris ma place au bureau. Je n'ai jamais vu un type aussi tyrannique. Il m'avait empêché d'aller serrer la main de l'écrivain Henry Miller, dont j'avais obtenu, pour lui, l'interview. J'en avais pleuré."

Alors présentateur du journal télévisé d'Antenne 2, Paul Amar raconte le changement de la ligne éditoriale de son "20 Heures" : "Je n'avais plus mon mot à dire, c'était le retour à l'ORTF ! Un soir, j'ai même dû recevoir deux ministres, Philippe Douste-Blazy et Charles Pasqua. C'était ridicule, même eux en rigolaient..." Ainsi, le présentateur affirme que Jean-Pierre Elkabbach l'avait obligé à tenir le mythique débat entre Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen, durant lequel le journaliste avait sorti des gants de boxe en direct à la télévision. Suspendu trois semaines après le choc, il est ensuite licencié par le patron de France Télévisions. "Je préfère perdre un '20 Heures' que ma conscience", lâche Paul Amar aujourd'hui.

"On m'avait promis des moyens que je n'ai pas eus"

Au cours de ce portrait, le journaliste revient également sur son départ compliqué d'i24News en février 2017. Alors directeur de l'information de la chaîne d'information de Patrick Drahi, basée à Tel Aviv en Israël, il avait dû déposer sa démission en raison d'une divergence d'opinion sur la stratégie de développement de la chaîne. "Il y avait trop de divergences avec Frank Melloul, le patron de la chaîne, sur le mode de management, les choix stratégiques... Le versant francophone de la chaîne disparaissait, on m'avait promis des moyens que je n'ai pas eus. J'avais déjà présenté trois fois ma démission en dix-huit mois !", précise le présentateur, avant de conclure : "Je suis parti sans un centime, alors que j'étais très bien payé..."

Paul Amar
Paul Amar
Paul Amar évincé d'i24News
Paul Amar : "Jean-Pierre Elkabbach porte une lourde responsabilité dans l'émergence du FN"
Paul Amar révèle un pacte secret Elkabbach-Sarkozy pour faire élire Balladur en 1995
l'info en continu
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan...
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour catastrophique pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour...
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à Caroline Roux sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à...
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France 2 face à la finale de "Top chef" 2024 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France...
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
Radio
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de...