Pflimlin et Boyon dans le viseur de François Hollande

Partager l'article
Vous lisez:
Pflimlin et Boyon dans le viseur de François Hollande
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Michel Boyon et Rémy Pflimlin
Michel Boyon et Rémy Pflimlin © Abaca
Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, et Rémy Pflimlin, président directeur général de France Téléviseur, seraient dans le viseur du nouvel exécutif selon "Le Point".

Dans un dossier intitulé "Les 50 cibles de l'Etat Hollande" signé Hervé Gattegno, le rédacteur en chef de la cellule investigation de l'hebdomadaire, nos confrères du Point dressent la liste des "postes clés" où le nouveau président de la République et son gouvernement souhaitent placer les leurs. Parmi eux, deux postes concernent d'importantes fonctions dans le paysage audiovisuel français.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

D'abord, à la quatrième place du "classement", la présidence du Conseil supérieur de l'audiovisuel. "La gauche a fustigé la dépendance du CSA vis-à-vis du pouvoir sous Nicolas Sarkozy. Le mandat de son président (Michel Boyon) s'achevant en janvier 2013, l'occasion est idéale pour le nouvel exécutif de dessiner les contours d'un CSA +vraiment indépendant+, comme l'a dit le candidat Hollande", écrit Le Point. Les Sages seraient désignés par le Parlement à la majorité qualifiée. L'hebdomadaire rappelle que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait été jusqu'à réclamer la démission de Michel Boyon lors du débat sur la suppression de la publicité sur France Télévisions.

Ensuite, Rémy Pflimlin. Nommé par Nicolas Sarkozy en août 2010, le PDG de France Télévisions se voit reprocher "une stratégie peu lisible" mais aussi "la nomination de l'ancien journaliste Pierre Sled, appuyé par Nicolas Sarkozy, à la direction des programmes de France 3". "Son mandat court jusqu'en 2015, mais la réforme de l'audiovisuel public pourrait bien le raccourcir", écrit Le Point.

Rappelons que le gouvernement projette l'adoption d'une nouvelle loi pour l'audiovisuel qui devrait détricoter bon nombre de réformes prises par la précédente majorité. Au premier rang desquelles la nomination par l'exécutif des présidents de l'audiovisuel public. La désignation des membres du CSA sera modifiée, ils seront désormais nommés par les commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat. C'est ce nouveau CSA qui aura le pouvoir de nommer les patrons de l'audiovisuel public : France Télévisions, Radio France et l'AEF (Audiovisuel Extérieur de la France).

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...