Personnalités
Photo de l'enfant mort : Elisabeth Bost au bord des larmes dans "Le Grand 8"
Publié le 3 septembre 2015 à 14:26
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Ce matin, la chroniqueuse a réagi à la photo montrant un enfant mort sur une plage turque.
Elisabeth Bost au bord des larmes dans "Le Grand 8"

Au bord des larmes... Elisabeth Bost n'a pu contenir son émotion à l'évocation de la photo choc publiée aujourd'hui dans une bonne partie de la presse mondiale. Cette dernière montre le corps d'un petit enfant gisant sur une plage turque de la station balnéaire de Bodrum. Aylan Kurdi, enfant syrien de 3 ans, est mort noyé suite au naufrage de deux bateaux remplis de migrants qui tentaient d'entrer en Europe via l'île grecque de Kos.

Comme toutes ses camarades du "Grand 8", Elisabeth Bost a été amenée à commenter ce cliché dans la rubrique "Top / Flop" de l'émission. "Cette photo est symbolique de l'horreur syrienne mais elle est aussi symbolique de l'inertie des pays européen, de notre inertie qui est honteuse !", a-t-elle dénoncé. Elisabeth Bost a ensuite poursuivi : "Honteuse quand on voit ce qu'il y a eu avec la crise grecque où tout le monde s'est bougé très vite, où les mecs faisaient des réunions jusqu'à quatre heures du matin et ils recommençaient à sept heures du mat'. Et que là, personne ne bouge alors qu'il y a des milliers de migrants qui sont morts depuis le début de l'année".

"Un monde assez pitoyable"

La chroniqueuse a finalement lancé avec émotion : "Alors, c'est bien de publier cette photo mais c'est aussi un flop dans le sens où c'est honteux d'être obligé d'en arriver là, d'être obligé de mettre la photo de ce petit enfant. C'est indigne de mettre ça en couverture des journaux pour être obligé de réveiller les consciences. Je trouve qu'on vit un peu dans un monde assez pitoyable", a-t-elle conclu, au bord des larmes. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Elisabeth Bost
Elisabeth Bost
Clash Caron/Fourest : "C'est du vide" selon Hapsatou Sy et Elisabeth Bost
4 mai 2015 à 12:51
Elisabeth Bost saisit la justice pour interdire l'autobiographie de Jean-Luc Delarue
26 décembre 2012 à 10:44
Elisabeth Bost "seule habilitée à autoriser" l'autobiographie de Jean-Luc Delarue ?
24 novembre 2012 à 15:38
Elisabeth Bost veut empêcher la publication de l'autobiographie de Jean-Luc Delarue
23 novembre 2012 à 09:25
Mots clés
Personnalités