Photos topless de Kate Middleton : mise en examen d'un paparazzi français

Partager l'article
Vous lisez:
Photos topless de Kate Middleton : mise en examen d'un paparazzi français
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Kate Middleton
Kate Middleton © Abaca
Un paparazzi français soupçonné d'être l'auteur des clichés publiés par "Closer" et montrant Kate Middleton topless été mis en examen.

C'est une série de clichés qui risque de coûter cher à ses auteurs. Le 14 septembre 2012, le magazine people "Closer" exposait à sa Une "en exclusivité mondiale" des photos volées de Kate Middleton topless. Ces clichés avaient provoqué un véritable scandale au Royaume-Uni, choquant la population, indignant la famille royale et la presse anglaise, pourtant peu à même de donner des leçons en la matière. A l'époque, le chanteur du groupe Muse, Matthew Bellamy s'était même publiquement étonné sur Twitter de l'ampleur prise par cette histoire dans son pays.

À lire aussi
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...

Passées les réactions à chaud, l'affaire avait ensuite vite rebondi sur le terrain judiciaire. Le couple princier a en effet décidé de porter plainte au pénal contre les auteurs et diffuseurs de ces photographies. Il avait aussi demandé à la justice française de faire supprimer rapidement les fameux clichés. Une requête à laquelle avait accédé le juge des référés le 18 septembre 2012 en interdisant à "Closer" de rééditer ces photographies de Kate Middleton sur papier comme sur internet. Le tribunal avait également exigé à cette occasion que les originaux des photos soient remis à la famille royale.

Des mises en examen en cascade

La justice a depuis continué son oeuvre dans le volet pénal. En avril 2013, le président de Mondadori France, l'éditeur de Closer, Ernesto Mauri, a été mis en examen pour "atteinte à la vie privée" tout comme la directrice du titre people, Laurence Pieau, au début du mois. L'AFP a également annoncé hier qu'un paparazzi, soupçonné d'être à l'origine des fameux clichés, a été mis en examen en juin dernier. Ce jeune photographe travaille en tant que pigiste pour une agence basée en région parisienne et a été inculpé pour "atteinte à la vie privée par fixation ou transmission d'une image d'une personne". Un deuxième paparazzi de la même agence serait sur le point de subir le même sort.

Précisons que "Closer" n'est pas le seul titre de presse français concerné par cette affaire. Le quotidien régional "La Provence" qui avait, une semaine avant "Closer", publié des photos de la duchesse de Cambridge et du prince William, en maillot de bain cette fois, est lui-aussi visé par cette enquête. Une photographe et le directeur général délégué du journal ont ainsi eux-aussi été mis en examen en avril dernier.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...