Pierre Bénichou est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Pierre Bénichou est mort
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Pierre Bénichou en juillet 2019.
Pierre Bénichou en juillet 2019. © Abaca
Le journaliste s'est éteint la nuit dernière à l'âge de 82 ans.

Le journaliste nous a quittés. Selon une information de RTL, Pierre Bénichou s'est éteint la nuit dernière à son domicile à l'âge de 82 ans. A l'heure actuelle, les raisons de son décès n'ont pas encore été précisées. Ces dernières années, les auditeurs de RTL le retrouvaient très régulièrement dans l'équipe des "Grosses Têtes" présenté par Laurent Ruquier. Sa dernière apparition dans l'émission remonte au 12 février dernier.

À lire aussi
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte
Personnalités
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte

Un fidèle de Laurent Ruquier

Avant d'incarner ce personnage de trublion au sein de la bande de Laurent Ruquier, Pierre Bénichou a eu une longue carrière de journaliste. A la fin des années 1950, il a débuté dans divers titres de presse tels que "Paris Jour", "Jours de France", "Adam" et "Le Nouvel Observateur". Dans ce dernier, le chroniqueur a occupé de nombreux postes, dont notamment celui de rédacteur en chef, qui l'a conduit à réaliser des interviews et des portraits de grandes personnalités à l'instar de François Mitterrand. Mais au fur et à mesure des années, Pierre Bénichou a écrit de plus en plus rarement, se consacrant principalement à des hommages nécrologiques ou des enquêtes sur des sujets de société.

En parallèle, Philippe Bouvard l'a repéré pour son fort tempérament et l'a recruté dans son émission phare, "Les Grosses Têtes" sur RTL, où il s'est retrouvé aux côtés de Carlos, Jacques Martin et Jean Yanne. Mais en 2000, il a changé de radio et est devenu pensionnaire d'un nouveau programme, "On va s'gêner", incarné par un certain Laurent Ruquier sur Europe 1. Proche de l'animateur, Pierre Bénichou a également participé "On a tout essayé", "On n'a pas tout dit" et "L'Emission pour tous" sur France 2. Il apparaît aussi aux côtés de Michel Drucker dans "Vivement dimanche prochain", et de Philippe Labro dans "Langue de bois s'abstenir" sur Direct 8.

En 2014, fidèle parmi les fidèles, il a suivi Laurent Ruquier dans son transfert d'Europe 1 à RTL pour la reprise des "Grosses Têtes". Véritable boute-en-train, le chroniqueur a été affublé d'une pléthore de surnoms et a marqué l'émission avec ses farfelues sorties, dont notamment l'une d'elles qui restera à jamais culte : son interprétation de "La trompette".

A l'écriture du scénario de "Turf"

Outre la presse écrite, la télévision et la radio, Pierre Bénichou s'est également essayé à la comédie. Très jeune, en 1959, il s'est retrouvé à jouer un rôle dans le film "Pêcheur d'Islande", réalisé par Pierre Schoendoerffer. Plus récemment, en 2004, le journaliste est monté sur scène pour endosser le rôle principal de la pièce "Grosse Chaleur", écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Patrice Leconte. Pierre Bénichou a d'ailleurs même tenté une expérience au cinéma, en participant à l'écriture du scénario du long-métrage "Turf", une comédie dans l'univers des courses hippiques, qui n'a malheureusement pas connu de succès.

Pierre Bénichou
Pierre Bénichou
Pierre Bénichou à propos de Thierry Roland : "Quand on passe de TF1 à M6, ce n'est pas une promotion"
Zapping : Pierre Bénichou s'endort en plein direct
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...