Plagiat de PPDA : L'Express produit de nouvelles preuves

Partager l'article
Vous lisez:
Plagiat de PPDA : L'Express produit de nouvelles preuves
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Patrick Poivre d'Arvor
L'hebdomadaire réfute les déclarations de PPDA selon lesquelles seuls 3 passages étaient concernés par le plagiat présumé de la biographique d'Hemingway. Le journaliste persiste et signe en produisant de nouvelles preuves.

L'Express persiste et signe. La tournée médiatique de PPDA la semaine dernière pour vendre sa biographie contestée d'Hemingway n'a pas convaincu le journaliste de l'hebdomadaire auteur des révélations sur l'affaire qui secoue l'ex-vedette du 20 Heures.

Dans un nouvel article, Christophe Barbier et Jérôme Dupuis produisent de nouvelles preuves en réponse à PPDA, qui n'évoquait que trois passages inspirés de la biographie de l'Américain Peter Griffin. « Nous maintenons bien évidemment nos informations. Pour preuve, nous mettons à la disposition des lecteurs quinze nouveaux passages de la première version de la biographie de PPDA directement inspirés de l'ouvrage de Peter Griffin. On y perçoit très bien l'entreprise systématique de "maquillage" du texte original mise en oeuvre, à coups d'inversions de phrases et d'usage transparent de synonymes. Ainsi, chacun pourra se faire une idée » expliquent les journalistes sur le site de l'hebdomadaire .

Un "coup fourré"



Ces nouvelles révélations ne devraient pas arranger les affaires de PPDA, qui s'est largement répandu dans la presse ces derniers jours pour minimiser les attaques de L'Express.

Interrogé sur une éventuelle plainte déposée contre l'hebdomadaire vendredi soir sur France 2, PPDA a répondu que, bien « évidemment », il saisira la justice pour diffamation dans quelques semaines. « Pour l'instant, le temps est à la défense de ce livre qui m'a beaucoup mobilisé. L'attaque ça sera pour plus tard (...) (Mais) Evidemment que si, (je porterai plainte) ! Quand on arrive à ce niveau de diffamation... », a-t-il lancé.

L'ex-présentateur du 20 Heures de TF1 a également indiqué que le déclenchement de l'affaire était un « coup fourré ». « Je sais à peu près d'où ca vient, je le dirai en temps utile », a-t-il précisé. D'autre part, il a nié se poser en victime d'un complot : « Je ne dis pas complot, je dis juste qu'il y a un journaliste de L'Express qui a décidé de se payer Poivre d'Arvor », a-t-il indiqué.

Christophe Barbier
Christophe Barbier
Pour Christophe Barbier, le succès de CNews "ne durera qu'un temps"
Christophe Barbier rejoint "Midi Libre"
Christophe Barbier quitte "L'Express"
Affaire Griveaux : Christophe Barbier recadré à l'antenne par une élue LREM
Voir toute l'actualité sur Christophe Barbier
l'info en continu
Cinéma : Fréquentation record en novembre malgré une année 2022 morose
Cinéma
Cinéma : Fréquentation record en novembre malgré une année 2022 morose
Mort de Patrick Tambay : RMC rend hommage à l'ancien consultant Formule 1 de la station
Radio
Mort de Patrick Tambay : RMC rend hommage à l'ancien consultant Formule 1 de la...
"Masterchef" ne reviendra pas sur France 2
TV
"Masterchef" ne reviendra pas sur France 2
Webedia suspend sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud
Internet
Webedia suspend sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud
CNews maintient Jean-Marc Morandini à l'antenne malgré sa condamnation pour "corruption de mineurs"
TV
CNews maintient Jean-Marc Morandini à l'antenne malgré sa condamnation pour...
Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viol et corruption de mineurs
Internet
Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viol et corruption de mineurs