Presse
PPDA accusé de plagiat par L'Express
Publié le 4 janvier 2011 à 12:03
Selon L'Express.fr, le journaliste s'est inspiré d'une centaine de pages d'un ouvrage de 1985 pour son livre sur Hemingway.
Crédits : Abaca Crédits : Abaca
Hemingway. La Vie jusqu'à l'excès

[media id=3887992 format=diapo][/media]
C'est une lourde charge lâchée par L'Express à paraître demain et L'Express.fr ce midi. Selon l'hebdomadaire, Patrick Poivre d'Arvor s'est largement inspiré d'un vieil ouvrage pour sa biographie de l'écrivain américain Hemingway à paraitre le 19 janvier (Hemingway, la vie jusqu'à l'excès).

L'Express n'hésite pas à parler de « plagiat » en titrant « Plagiat d'Arvor Patrick », révélant qu'une centaine de pages sont directement inspirées d'un ouvrage paru en 1985 aux Etats-Unis. Une biographie écrite par Peter Griffin, traduite en français mais à ce jour quasiment introuvable en France.

[media id=3888004 format=100x100][/media]
« Les emprunts sont manifestes et massifs et comme portés par un étonnant sentiment d'impunité » note l'hebdomadaire, qui produit de nombreux fac-similés de la biographie de 1985 comparée à celle de Patrick Poivre d'Arvor en 2010. « Des dizaines et des dizaines de paragraphes s'apparentent à des "copier-coller", souvent grossièrement maquillés par des inversions de phrases ou l'usage effréné de synonymes » dénonce Jérôme Dupuis, auteur du papier.



Interrogé par L'Express, le journaliste nie s'être inspiré d'un vieux livre. « J'ai passé un an et demi à écrire ce livre et trouve très désobligeant ce soupçon de plagiat. Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n'allais pas lui réinventer une vie ! » se défend-il.

L'hebdomadaire reproche à l'ex-star du 20 heures « de ne mentionner aucune source » directe. Avant d'ironiser : « il est vrai que ses journées ne lui laissent guère le loisir de travailler à de volumineuses biographies. Ces temps-ci, outre une émission hebdomadaire sur France 5 (La Traversée du miroir), une chronique quotidienne dans France-Soir, la direction, avec son frère Olivier, de la collection d'anthologies littéraires Mots pour mots aux éditions du Seuil et la mise en scène, l'été dernier, d'un opéra (Carmen), PPDA continue à être un écrivain prolifique. (...) Si l'on s'en tient à la seule année 2010, il a publié un roman, cosigné deux essais, réuni huit anthologies et rédigé six préfaces... »

>> Lire l'article dans son intégralité

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols après la plainte de la journaliste et autrice Florence Porcel
20 décembre 2023 à 11:35
Procès contre "Le Parisien" : Patrick Poivre d'Arvor abandonne ses poursuites pour diffamation
19 avril 2023 à 14:04
"PPDA, le Prince noir" : Le livre de Romain Verley vivement critiqué, Isabelle Saporta défend l'auteur
8 février 2023 à 14:00
Patrick Poivre d'Arvor écarté par France Télévisions du magazine "Une maison, un artiste"
13 mai 2022 à 12:03
Tous les articles
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Lucie Bernardoni ("Star Academy") répond aux accusations de maltraitance sur sa fille player2
Personnalités
Lucie Bernardoni ("Star Academy") répond aux accusations de maltraitance sur sa fille
16 février 2026
"Sincèrement désolée", Melissa ("Star Academy") sort du silence pour éteindre la polémique sur l'utilisation de l'expression "Masta dinguerie" player2
TV
"Sincèrement désolée", Melissa ("Star Academy") sort du silence pour éteindre la polémique sur l'utilisation de l'expression "Masta dinguerie"
10 janvier 2026
Les articles similaires
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
Presse
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
5 février 2026
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro player2
Presse
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro
16 février 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news