Plaintes pour menaces de mort et harcèlement : Yassine Belattar placé en garde à vue

Partager l'article
Vous lisez:
Plaintes pour menaces de mort et harcèlement : Yassine Belattar placé en garde à vue
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Yassine Belattar
Yassine Belattar © Juv
Le comique controversé est accusé d'avoir menacé de mort Bruno Gaccio, ex-auteur des "Guignols de l'info".

Entendu au commissariat. Selon "Le Parisien" et l'AFP, le comique Yassine Belattar a été placé ce mardi en garde à vue par les policiers du Ve arrondissement de Paris. Celui qui avait débattu face à Eric Zemmour chez Pascal Praud sur CNews la semaine dernière est visé pour des plaintes pour menaces de mort et diffamation déposées en janvier dernier par Bruno Gaccio, ancienne figure du groupe Canal+.

À lire aussi
Paco Rabanne est mort
Personnalités
Paco Rabanne est mort
Philippe Tesson est mort
Personnalités
Philippe Tesson est mort
Constance, humoriste sur France Inter, se met en retrait de la vie publique
Personnalités
Constance, humoriste sur France Inter, se met en retrait de la vie publique
Mort de Lisa Loring, Mercredi de "La famille Addams" dans les années 1960
Personnalités
Mort de Lisa Loring, Mercredi de "La famille Addams" dans les années 1960

"Un seuil insupportable a été franchi"

En effet, l'ex-auteur des "Guignols de l'info" a accusé Yassine Belattar d'avoir proféré des menaces contre sa famille et lui. Par ailleurs, il a déposé plainte pour diffamation car le comique l'aurait qualifié de "pointeur", un terme qui signifierait "violeur", lors d'un échange très tendu sur le réseau social Twitter. "J'accepte les insultes, les noms d'oiseau, mais là un seuil insupportable a été franchi", a expliqué à "Marianne" le producteur, qui a travaillé avec Yassine Belattar en 2015 lors de la relance de "La Grosse Emission" sur Comédie+.

Selon une enquête de "Mediapart" publiée mi-mars, la plainte de Bruno Gaccio a été étayée par les témoignages de trois hommes issus du monde du spectacle, dont l'humoriste Kevin Razy qui officie chaque lundi soir en seconde partie de soirée sur Canal+, évoquant des menaces de violences physiques de divers ordres devant les policiers. L'un d'eux aurait fait écouter aux enquêteurs un enregistrement de menaces de mort explicites proférées par Yassine Belattar. "Suite à (un tweet), qui ne le visait pas directement, Yassine a écrit sur Facebook à mon auteur, en lui disant qu'il allait m'envoyer des gens pour me 'traumatiser'", a indiqué Kevin Razy à "Mediapart".

"La violence était là quand même"

Selon "Marianne", à la suite des deux plaintes - menaces de mort et diffamation - déposées par Bruno Gaccio, plusieurs comédiennes et animateurs ont été entendues par les enquêteurs. Sur "Mediapart", Emilie Mazoyer, animatrice de "Musique" sur Europe 1, a témoigné de sa collaboration passée avec Yassine Belattar du temps où ils étaient tous deux co-animateurs d'une émission sur Le Mouv' : "J'ai un ego solide, mais quelque chose d'aussi violent, c'est la seule fois que ça m'est arrivé en 15 ans de carrière. Il ne m'a jamais mis un coup de poing, jamais touchée, mais la violence était là quand même".

"Mediapart" a proposé d'autres témoignages visant Yassine Belattar et émanant de plusieurs personnes ayant croisé la route de l'humoriste au cours de leur parcours professionnel. "Mediapart" et "Marianne" ont également révélé que Jessie Claire, animatrice passée notamment par CStar où elle a animé "Top Streaming", a déposé plainte pour "harcèlement moral au travail" à l'encontre de l'humoriste. Elle aurait expliqué aux enquêteurs avoir été incitée à mener des conversations intimes avec l'humoriste, alors qu'elle souhaitait que leurs échanges se cantonnent au registre professionnel. Toujours selon "Mediapart", une seconde jeune femme aurait témoigné devant les policiers d'une situation proche, qui se serait passée au printemps 2016.

"Que je menace des gens, c'est un fait"

Questionné par "Mediapart", Yassine Belattar a contesté toute accusation de harcèlement dans le cadre du travail. Évoquant son "tempérament" qui "monte aussi vite qu'il redescend", l'humoriste a assuré en revanche : "Que je menace des gens, c'est un fait. Il y a plein de gens qui en menacent d'autres. Mais moi, je ne suis jamais passé à l'acte".

Yassine Belattar
Yassine Belattar
L'année médias 2019 vue par... Yassine Belattar
Yassine Belattar mis en examen et écarté de Radio Nova
Yassine Belattar visé par des plaintes pour menaces de mort et "harcèlement au travail"
Voir toute l'actualité sur Yassine Belattar
l'info en continu
Netflix : Le tournage de "Squid Game" version téléréalité a tourné au "cauchemar"
Séries
Netflix : Le tournage de "Squid Game" version téléréalité a tourné au...
"The Voice" : Combien sont payés les jurés Bigflo et Oli, Zazie, Amel Bent et Vianney ?
TV
"The Voice" : Combien sont payés les jurés Bigflo et Oli, Zazie, Amel Bent et...
Audiences Youtube : Succès pour Jeremstar avec la famille Pellissard
Audiences
Audiences Youtube : Succès pour Jeremstar avec la famille Pellissard
Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France
Cinéma
Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France
"Vous me prenez un peu pour un con..." : Bertrand Chameroy se moque d'Anne-Élisabeth Lemoine dans "C à vous"
TV
"Vous me prenez un peu pour un con..." : Bertrand Chameroy se moque...
François-Xavier Demaison héros d'une nouvelle fiction pour TF1
TV
François-Xavier Demaison héros d'une nouvelle fiction pour TF1