Plan social chez Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Plan social chez Canal+
Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Canal+
Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Canal+ © Abaca
Le groupe audiovisuel va supprimer 153 postes dans ses centres d'appels de relations clients.

Les temps sont rudes chez Canal+. Comme le révèle Les Jours, le groupe privé s'apprête à lancer un plan social touchant ses centres de relations clients. Canal+ compte ainsi fermer son centre historique d'Ile-de-France, sis à Saint-Denis, pour regrouper ses activités dans le centre d'appels de Rennes (Ille-et-Vilaine). 153 postes devraient être supprimés dans l'opération selon un chiffre communiqué par Canal+.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free
TV
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free

Largement externalisée depuis de nombreuses années, la gestion de la relation avec les abonnés est encore en partie assuré par Canal+ pour les appels dits "à forte valeur ajoutée". Autrement dit, ceux passés par les abonnés historiques, ceux payant le plus chers ou ceux dont les requêtes n'ont pu être traitées par les centre d'appels gérés par des prestataires extérieurs.

Dans son communiqué, Canal présente l'opération comme un recentrage "sur (le) coeur de métier d'origine" de ses centres d'appels, "à savoir le traitement des flux d'appels prioritaires et à haute valeur ajoutée". "La direction mobilisera l'ensemble des moyens à sa disposition pour minimiser les conséquences sociales de ce projet entraînant la suppression de 153 postes et pour identifier, en concertation avec les représentants du personnel, les solutions d'accompagnement les plus adaptées pour les salariés concernés", ajoute le groupe. Et de citer "des propositions de mobilité et de repositionnement au sein de Canal+ et de Vivendi, y compris des possibilités de reclassement sur le site de Rennes, ainsi que des mesures incitatives à la réalisation de projets personnels et professionnels."

Promesse non-tenue

Ce plan social s'intègre dans une stratégie plus globale de réduction des coûts engagée depuis plusieurs mois à Canal+. Faisant face à une érosion importante de son nombre d'abonnés, le groupe a engagé à l'été 2016 un plan d'économies de 300 millions d'euros, touchant aussi bien les grilles de programmes, les prestataires de services, que ses propres salariés, mis au régime sec depuis plusieurs mois.

Avec l'annonce de ce plan social, une nouvelle promesse de Vincent Bolloré n'est pas tenue. Jusque-là, l'homme d'affaires breton aimait à répéter qu'il n'avait jamais recours aux plans sociaux dans sa carrière, préférant investir pour s'en prémunir. Devant les salariés de Canal+, il avait ainsi annoncé en novembre 2015 qu'il était prêt à investir 2 milliards d'euros dans les deux ans pour relancer l'activité du groupe. Une promesse dont les employés de Canal attendent toujours la concrétisation...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
brako

t'es un naze



brako

ferme la s'il te plait



brako

rien à rajouter



brako

comme tout le reste dans la vie , je trouve , c'est l'écroulement généralisé



Malusz

L'information de reclassement sur Rennes est inexacte. En effet, le site qui compte actuellement 238 employés n'en comptera plus que 220. Difficile dans ce cas de concilier les additions et soustractions.



Detox

L'hémorragie se poursuit...



bigtv

Les belles heures de la chaine canal + sont loin loin derrière elle .................



Backpacker

Mais qui a donc encore envie de s'abonner à Canal? Hormis pour quelques créations originales il n'y a plus rien qui vaille! Tout peut être pompé ailleurs pour moins cher voire même gratuitement, cinéma et sport en tête. Avant, la force de Canal c'était ses excellents magazines d'investigation et certains documentaires "coup de poing", qui sont tous passés à la trappe parce qu'ils ne plaisaient pas à Bolloré. Après, faut pas s'étonner si les abonnés désertent!



Backpacker

Tout à fait d'accord, ça date d'avant. Seulement voilà, Bolloré est passé par là et a fait tout le contraire de ce qui était nécessaire pour enrayer cette désaffection! Sans parler de la catastrophique programmation en clair qui a en plus fait fuir les téléspectateurs qui ne payaient pas! Soit donc un coup double dans la médiocrité...



Backpacker

Un type cynique dont j'ai oublié le nom...



Backpacker

"Promesse non tenue" : tiens tiens! Cela rejoint ce que disait Biraben dans l'autre article du jour au sujet de l'absence de loyauté de Bolloré!



arnaud392

Bah en même temps ils sont payés pour ça, faut pas leur en vouloir ils ont des ordres. Et rien ne dit que ça ne continuera pas malgré tout.



Pupuce

Et encore ...... le centre d'appels reste à Rennes en France. Il aurait pu être exteriorisé à l'étranger comme actuellement beaucoup de plateformes d'assurance, de banque où que sais-je encore ...

Dans ce monde où tout le monde VEUT TOUT gratos et tout de suite via internet, via le téléchargement illégal, via ceci ou via cela, via les plateformes à 2 balles, que les abonnements "c'est trop cher", que les programmes "c'est pas bon"....
même gratos, c'est pas bon quand même .... etc etc

Donc, c'est bien une argutie fallacieuse de s'étonner que cette "façon de vivre et de penser" ne débouche pas, à un moment ou un autre sur le chômage des gens de la "vraie" vie et j'ai du mal à intégrer que la génération du 21° siècle celle des 20/35 ans n'est pas encore compris cela : qu'ils seront eux-même et directement, les victimes de leur propre système de fonctionnement et de pensée.



lancelot

Je pense que Daphné Burki et Nicolas Domenach vont coller leur dèm direct...



cest-a-dire

il semble que tu sois mauvais perdant



Aucunavis

C’était évident que Canal coule, internet leur a pas fait du bien du porno du foot et des films en Streaming tout gratuit et les émissions en clair de plus en plus porté sur la politique et surtout orienté à gauche toute rien à voir avec bolo.



NorbertGabriel

Ah... Ce sont donc les abonnés qui doivent "soutenir" les finances de Canal? Quand mon épicier habituel propose des produits qui ne me vont pas, je vais ailleurs, à lui de faire son boulot correctement... Là c'est pareil.



NorbertGabriel

Plan social, on est pile poil dans l'argutie fallacieuse, le social qui débouche sur le chômage, c'est un concept que j'ai du mal à intégrer... Mais pas les financiers semble-t-il, eux ils intègrent ces notions de "social"..



zur ten

Je me suis désabonné de Canal A CAUSE de ce que Bolloré en a fait. Merci de ne pas inverser les rôles...



L'Œil

La crise remonte à trois ou quatre ans. Et à cette époque, Bolloré n'était pas encore en place. Certes, il n'a pas été très bon (doux euphémisme), mais tout lui mettre sur le dos me semble un brin excessif.



L'Œil

Tu ne vas tout de même pas nous obliger à nous abonner à Canal ? :)



Furious Angel

Encore une décision honteuse...

D'un côté, quand on fait tout pour faire fuir les abonnés, c'est peu utile d'avoir un service client...



Furious Angel

Personne ne se réjouit de l'éffondrement de canal. Mais c'est inévitable vu cette gestion minable.



Bertrand Delage

je n'aime pas que des personnes perdent leur emploi, mais ils vont sans doute arréter de me faire ch.... au téléphone pour que je me réabonne.



Nesse

En gros Bolloré a donné tout le fric a Khanouna ,pas grave il offrira des tablettes et smartphones en remerciement



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions inspirées de Xavier Dupont de Ligonnès
TV
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions...
Téléthon: Jean-Paul Rouve parrain de l'édition 2019
TV
Téléthon: Jean-Paul Rouve parrain de l'édition 2019
"La chanson secrète" revient sur TF1 ce soir
Programme TV
"La chanson secrète" revient sur TF1 ce soir
"La Grande Darka" : Cyril Hanouna récupère la case de Thierry Ardisson dès aujourd'hui sur C8
Programme TV
"La Grande Darka" : Cyril Hanouna récupère la case de Thierry Ardisson dès...
Audiences : Le match de basket Argentine/France booste M6
Sport
Audiences : Le match de basket Argentine/France booste M6
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Les Marseillais" au top, "Clique" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Les Marseillais" au top, "Clique"...
Vidéos Puremedias