Bertrand Mosca, directeur générale de France 2 parti pour raisons de santé, va-t-il un jour retrouver son poste ? La question se pose au sein de France Télévisions où le président, Rémy Pflimlin, assure l'intérim depuis moins d'une semaine. En raison de son possible non-retour, la chaîne réfléchit déjà à son remplacement. Plusieurs noms sont avancés selon Les Echos et L'Express ce matin comme Jean Réveillon, l'actuel conseiller spécial du président de France Télévisions en charge depuis vendredi de gérer les opérations courantes. Autre piste évoquée Emmanuelle Guilbart, actuelle directrice générale déléguée aux programmes de France Télévisions et directrice de France 4. "Une décision devrait être prise très rapidement et un nouveau DG installé dans de brefs délais" note notre confrère.
Coup dur
Ce changement imprévu à la tête à France 2 met le président du groupe dans une situation délicate. Alors que la chaîne était tombée à 13% de parts d'audience l'été dernier, Rémy Pflimlin avait écarté Claude-Yves Robin de sa direction au profit de Bertrand Mosca, une personnalité qu'il connaît bien : de 2000 à 2005, lorsqu'il était directeur général de France 3 sous la présidence de Marc Tessier, Bertrand Mosca était son directeur des programmes.
Depuis son arrivée à la tête de France 2 fin septembre 2011, les audiences se redressent peu à peu avec 15% de parts d'audience depuis le début de l'année. Ce changement de direction intervient à un moment délicat alors que cette période est traditionnellement celle où les chaînes travaillent sur leur grille de rentrée. D'autant plus que Bertrand Mosca pilotait en personne plusieurs projets majeurs, comme le nouvel access de la chaîne.