Internet et les réseaux sociaux sont régulièrement critiqués pour la violence des propos qui y sont proférés en toute impunité. "Twitter est la poubelle des aigris. Quand j'y vais, j'ai envie de me suicider !" avait par exemple lâché Nicolas Bedos en mars 2013. Des réseaux sociaux également attaqués en 2011 par Mélanie Laurent. "On n'ose plus rien faire. Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, on est jugé. J'aime, j'aime pas... mais tu es qui pour venir déferler toute ta haine ?" avait protesté l'actrice de "Inglourious Basterds".
Le pape ne partage visiblement pas totalement cet avis. Dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée mondiale des communications sociales, le souverain pontife a ainsi qualifié Internet de "don de Dieu". François, qui revendique 10 millions de followers sur Twitter, a ainsi jeté un regard globalement bienveillant sur le phénomène des réseaux sociaux. "L'Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et c'est une bonne chose, un don de Dieu" a-t-il déclaré selon l'AFP. Le pape a également salué la possibilité que le réseau social puisse être "un lieu plein d'humanité, pas seulement un réseau de fils, mais de personnes humaines".
"Sentiment de solitude et d'aliénation"
François a cependant appelé les fidèles catholiques à la tolérance sur ces espaces virtuels. "Dialoguer ne signifie pas renoncer à ses propres idées et traditions, mais à la prétention qu'elles soient uniques et absolues" a-t-il ainsi indiqué. Avant de mettre en garde : "La variété des opinions exprimées peut être perçue comme une richesse, mais il est également possible de s'enfermer dans une sphère d'informations qui correspondent seulement à nos attentes et à nos idées, ou même à des intérêts politiques et économiques déterminés".
Le souverain pontife a également souligné le sentiment de solitude qui pouvait paradoxalement naître d'une suractivité sur les réseaux sociaux. "Le désir de connectivité numérique peut avoir pour effet de nous isoler de nos voisins, de ceux plus proches de nous" a-t-il affirmé. Avant d'avertir : "Un certain nombre de jeunes, étourdi par les possibilités infinies offertes par le réseau informatique ou par d'autres technologies, établissent des formes de communication qui ne contribuent pas à croître en humanité, mais risquent au contraire d'augmenter le sentiment de solitude et d'aliénation".