Business
Pourquoi le prime de toutes les chaînes démarre beaucoup plus tard
Publié le 14 décembre 2015 à 17:24
Ce soir, Canal+ relance les "Les Guignols" à 20h50, ce qui va retarder le prime de la chaîne, qui comme celui de ses concurentes commence désormais aux alentours de 21h.
Les chaînes alignent leur prime sur TF1 Les chaînes alignent leur prime sur TF1

Ce soir, "Les Guignols" font leur grand retour sur Canal+. Comme cela a été voulu par Vincent Bolloré, les nouveaux doubles en latex seront désormais diffusés en crypté à 20h50, juste après "Le Petit Journal", sommé de finir plus tôt. Une nouvelle progammation qui va décaler sans doute encore un peu plus l'heure du début du programme de première partie de soirée de la chaîne payante qui commence juste avant 21h en moyenne depuis le début de la saison (voir tableau ci-dessous), contre 20h58 la saison dernière.

En fait, Canal+ intègre une tendance de fond observée depuis le début de l'année : le retardement du démarrage des premières parties de soirée. En 2009, l'arrêt de la publicité après 20h sur le service public avait pu faire croire à certains que les primes commenceraient tous à 20h45. Sept ans après, il n'en est rien. Au contraire, les chaînes sont en train l'une après l'autre de s'aligner sur l'heure de démarrage de TF1. "Le 20 Heures de plus en plus long, la météo, Canteloup, "Nos chers voisins", cela fait plusieurs saisons que TF1 est la chaîne qui commence le plus tard ses primes. Depuis la rentrée, on voit progressivement les autres chaînes aligner le début de leur prime sur celui de la Une", note un spécialiste de la programmation.

TMC recule son prime de 10 minutes !

Ainsi, M6 et le service public ont allongé la fin de leur access de 3 à 6 minutes, à grands coups de programmes courts, de publicités ou de bandes-annonces. La TNT suit également massivement le mouvement. TMC et NT1 ont copié leur grande soeur. En un an, TMC a ainsi retardé son prime de près de 10 minutes, la plus forte hausse toutes chaînes confondues, pour débuter juste avant 21h. Seule France 5 fait figure d'exception avec son prime qui débute invariablement avant 20h45 !

Plusieurs explications à ce mouvement. La première est liée aux usages des Français. Contrairement à une idée reçue, le pic d'audience toutes chaînes confondues de la journée a lieu un peu après 21h15, où près de 26,8 millions de Français sont devant leur téléviseur. Pour ceux qui allument leur poste tardivement, il ne faut pas que les programmes qu'ils souhaitent regarder aient commencé il y a plus d'une demi-heure.

"D8 sacrifie son prime"

L'autre aspect est concurrentiel. La chaîne qui commence avant les autres prend le risque de voir les téléspectateurs déçus zapper dans le premier quart d'heure pour tenter un programme concurrent plus tardif. "On a reculé notre prime pour réduire le côté 'salle d'attente' que nous avions", résume le dirigeant d'une chaîne de la TNT. Il faut aussi ne pas commencer avant la fin de "Plus belle la vie", "Scènes de ménages", "Nos chers voisins" ou de "Touche pas à mon poste" pour ne pas sacrifier son début de prime face à ces programmes puissants. Enfin, la troisième raison est financière. Les écrans de pubs les plus chers de la journée étant ceux de la première partie de soirée, les chaînes se doivent d'en diffuser le maximum entre 20h45 et 21h00.

A noter que dans ce mouvement général, la stratégie de D8 dénote. La chaîne est désormais celle qui débute son prime time le plus tard ! Jeudi dernier, celui-ci a même commencé à 21h21 ! La "faute" à Cyril Hanouna qui fait durer "Touche pas à mon poste" bien au-delà de 21 h (record à 21h13 jeudi dernier). "En commençant sa première partie de soirée au-delà de 21h10, ça devient vraiment dur de fédérer. Depuis la rentrée, D8 sacrifie son prime au profit de son access. D'ailleurs la chaîne est moins puissante en prime ces dernières semaines", note notre spécialiste. Mais Cyril Hanouna rassemblant en moyenne 1,7 million de téléspectateurs tous les soirs, D8 sait que son access est plus puissant que ses primes. La chaîne en profite, ses concurrentes s'adaptent.

L'heure moyenne de début du prime
Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Pourquoi Cyril Hanouna sera-t-il absent de "Tout beau tout neuf" ce vendredi sur W9 ? player2
TV
Pourquoi Cyril Hanouna sera-t-il absent de "Tout beau tout neuf" ce vendredi sur W9 ?
30 janvier 2026
Audiences access 20h: Jean-Baptiste Marteau réduit l'écart avec Gilles Bouleau, "Tout beau, tout n9uf" plus fort que "Quotidien"
Audiences
Audiences access 20h: Jean-Baptiste Marteau réduit l'écart avec Gilles Bouleau, "Tout beau, tout n9uf" plus fort que "Quotidien"
24 avril 2026
Les articles similaires
Audiences : Pour la première fois de son histoire, T18 atteint le point d'audience sur toute une semaine
Audiences
Audiences : Pour la première fois de son histoire, T18 atteint le point d'audience sur toute une semaine
18 novembre 2025
"Des nuits d'hôtel à plus de 1.300 euros" : Delphine Ernotte (France Télévisions) poursuivie pour abus de bien sociaux dans le cadre du Festival de Cannes player2
TV
"Des nuits d'hôtel à plus de 1.300 euros" : Delphine Ernotte (France Télévisions) poursuivie pour abus de bien sociaux dans le cadre du Festival de Cannes
11 février 2026
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news