Pourquoi puremedias ne publiera pas les résultats avant 20 heures dimanche

Partager l'article
Vous lisez:
Pourquoi puremedias ne publiera pas les résultats avant 20 heures dimanche
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

L'attente des résultats au siège du PS, le 6 mai 2007.
L'attente des résultats au siège du PS, le 6 mai 2007. © Abaca
Depuis plusieurs jours, la polémique enfle. Faut-il oui ou non publier dimanche les résultats du premier tour de l'élection présidentielle avant 20 heures ? Nous ne le ferons pas, voici pourquoi.

Depuis plusieurs jours, la polémique enfle. Faut-il oui ou non publier dimanche les résultats du premier tour de l'élection présidentielle avant 20 heures ? Certains médias étrangers assurent qu'ils le feront, Liberation.fr donne rendez-vous à ses lecteurs à partir de 18h30. Et ce malgré le rappel de la loi par le parquet de Paris qui a menacé jeudi d'engager des poursuites contre tout contrevenant.

À lire aussi
Présidentielle 2022 : "Peut-être qu'il faut passer à l'action", estime Eric Zemmour
Elections
Présidentielle 2022 : "Peut-être qu'il faut passer à l'action", estime Eric...
TV Notes 2016 : "Koh-Lanta", "Garde à vous"... Les compétitions et télé-réalités de la saison
Elections
TV Notes 2016 : "Koh-Lanta", "Garde à vous"... Les compétitions et télé-réalités...
François Hollande à propos de Valérie Trierweiler : "Les affaires privées se règlent en privé"
Elections
François Hollande à propos de Valérie Trierweiler : "Les affaires privées se...

Chez puremedias.com, nous aurons aussi accès, comme la plupart des journalistes, aux résultats avant 20 heures. Par des confrères dans les "grandes" rédactions qui disposeront des premiers résultats des bureaux tests fermant à 18 heures. Mais nous ne publierons aucun de ces chiffres avant l'heure fatidique. Pourquoi ? Quelques explications :

- Cette campagne pour la présidentielle de 2012 a démarré il y a longtemps. Depuis plus d'un an pour certains. L'attente est longue, chez les candidats et les Français. Mais nous estimons pouvoir patienter une ou deux heures supplémentaires dimanche avant de connaître les premières estimations.

- Ne rien publier avant 20 heures, c'est la loi. Certains comme Nicolas Sarkozy la jugent obsolète à l'heure de Twitter et Facebook. Vrai, il faudra probablement la modifier pour les prochaines élections. En attendant, nul n'est censé l'ignorer.

- Un embargo, cela se respecte. Il est fixé à 20 heures par les instituts et le législateur. Une publication anticipée pourrait créer une grande confusion autour des résultats, surtout s'ils s'avèrent serrés. Rappelons nous les incertitutes lors de la présidentielle 1995 où, à 20 Heures, certains instituts de sondage n'étaient pas certains du second qualifié, Jacques Chirac ou Edouard Balladur.

- La plupart des bureaux de vote ferment à 18 heures, 20 heures dans les grandes villes. Chaque bulletin compte, qu'il soit déposé dans l'urne au petit matin ou à 19h59. Le décompte avant 20 heures est une tradition française. Une grande majorité de Français (66%) y tient.

- Enfreindre la loi peut coûter 75.000 euros au contrevenant. Une somme élevée, même pour un coup de pub de quelques heures. Nous préférons investir cet argent dans le développement du site ;-)

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle...
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre Manon Aubry en direct lors du débat pour les européennes sur LCI
TV
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre...
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après le décès de l'ancien maire de Marseille
TV
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après...
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe le meilleur lancement de 2024, le top 10 de tous les temps déjà dans le viseur
Plateforme
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe...
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais se faire entendre dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais...
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels sont les 25 candidats pour l'attribution des fréquences TNT ?
TV
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels...