Ozap a vu "Top Chef" 2011

Partager l'article
Vous lisez:
Ozap a vu "Top Chef" 2011
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le logo de "Top Chef"
Le logo de "Top Chef" © DR
C'est ce matin que M6 a présenté à la presse la deuxième saison de son émission culinaire "Top Chef". Jury identique mais niveau plus élevé et quelques innovations, Ozap vous en dit plus sur l'édition 2011 de cette compétition très attendue.

Ce matin, M6 présentait à la presse la deuxième saison de son émission culinaire Top Chef. Les quatre membres du jury étaient présents, tout comme Stéphane Rotenberg et sa nouvelle co-animatrice Agathe Lecaron. Autour d'un petit déjeuner, la chaîne a diffusé les premières images de la compétition, et a également répondu aux questions des journalistes.

Et pas question de s'endormir sur ses lauriers. Après un démarrage timide, l'émission a progressé l'an dernier au fil des semaines, et a surtout réalisé de très bons scores en deuxième partie de soirée. Mais M6 veut déjà renouveler le genre, avec un mot d'ordre clair : rester proche du téléspectateur. La chaîne veut sans doute éviter que la comparaison avec Masterchef, concours de TF1 ouvert à tous, ne donne une image trop élitiste à son émission ouverte uniquement aux professionnels.

"Top Chef" : des pros proches des téléspectateurs



Du coup, les épreuves sont plus « concernantes », afin que le téléspectateur se sente plus impliqué. Les candidats seront donc invités à réinventer des grands classiques de la gastronomie française, comme la choucroute, ou à utiliser des ingrédients très simples pour concocter des recettes dignes de grands restaurants, à l'image des pâtes par exemple. Lors d'une épreuve, les candidats devront aussi cuisiner un goûter d'anniversaire pour des enfants.

Le public pourra également goûter aux recettes par des initiatives originales. Ainsi, une recette de moules imaginée lors d'un épisode sera servie par une chaîne de restaurants spécialisée dans les moules frites pendant un mois, dès le lendemain de la diffusion de l'épisode. Plusieurs épreuves auront également des récompenses inédites. Ainsi, le gagnant de l'une des premières épreuves aura droit à son programme court pendant une semaine sur M6, dans lequel il fera découvrir ses recettes. Une autre épreuve permettra à l'un d'eux de publier ses fiches de cuisine dans les pages d'un magazine.

Le jury mis à l'épreuve



Du côté du jury, Ghislaine Arabian indique par exemple que le niveau est « bien supérieur » à l'an dernier, même si celui de la saison 1 était « déjà assez costaud ». Les candidats de cette année ont regardé l'émission en 2010 et savent à quoi s'attendre. Certains ont été convaincus par le niveau et se sont lancés dans l'aventure. Du coup, l'exigence est encore supérieure, même s'il n'est pas question d'être durs pour être durs.

Autre innovation de la saison, les quatre membres du jury ont été davantage mis à contribution. Ils ont ainsi dû réaliser les épreuves afin de s'assurer qu'elles n'étaient pas impossibles pour les candidats. S'ils reconnaissent que certaines étaient très difficiles, ils n'ont pas hésité à indiquer à la production qu'il fallait enlever tel ou tel ingrédient, ou allonger légèrement telle ou telle épreuve. Des jurés d'un jour seront également de la partie, comme Yves Lecoq ou Sébastien Chabal.

Des images très prometteuses



Une fois la présentation terminée, M6 a diffusé plus d'une demi-heure d'images du programme, et le verdict est très prometteur. Lors d'une séquence émotion qui nous rappelle le courrier dans Koh-Lanta, les candidats reçoivent une lettre de celui ou celle qui les a inspirés et motivés à se lancer dans la cuisine, qu'il s'agisse de chefs ou de proches. Ceux-ci sont d'ailleurs présents pour l'épreuve qui suit, et choisissent les ingrédients que "leur" candidat va devoir cuisiner. On joue donc un peu sur la corde sensible, mais on rigole aussi à plusieurs reprises.

Niveau montage, rien à redire. Suspense et présentation des recettes et des astuces font bon ménage, et en quelques minutes, les quelques candidats présentés via des reportages sont déjà (beaucoup) plus attachants que la quasi-totalité des candidats de Masterchef sur TF1. Et si M6 ne peut se prévaloir de donner sa chance à Monsieur tout-le-monde, seule véritable atout concurrentiel de l'émission de la Une, elle dispose d'un atout de taille que TF1 n'avait pas : le casting. C'est la production qui a choisi les candidats, et au vu des premières images, elle a fait de très bons choix.

Top Chef - Saison 2
Top Chef - Saison 2
Tiffany Depardieu ("Top Chef" 2011) candidate... du "Juste Prix" !
"Top Chef" : Ludovic Turac, ex-candidat, décroche une étoile Michelin
"Top Chef" 2011 : Tiffany Depardieu rebondit avec une émission sur le web
Top Chef 2011 : revivez la victoire de Stéphanie
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2
Autour de Top Chef - Saison 2
  • Agathe Lecaron
  • Sébastien Chabal
  • Top Chef - saison 4
  • Top Chef - Saison 3
l'info en continu
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...