Présidentielle 2017 : La modification des règles du temps de parole irrite les "petits candidats"

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle 2017 : La modification des règles du temps de parole irrite les "petits candidats"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
2012, le débat
2012, le débat © RUSSEIL/FTV
Les temps de parole durant la "période intermédiaire" de la campagne présidentielle devraient être désormais régis par le principe d'équité et non plus d'égalité.

Ca s'agite autour des temps de parole. Ces dernières jours, plusieurs responsables politiques n'ont pas caché leur mécontentement alors que doit prochainement être adoptée une proposition de loi organique du groupe PS soutenue par le gouvernement.

Présenté pour une dernière lecture au Sénat après-demain, ce texte s'attaque notamment à la question éminemment sensible du temps de parole des différents candidats à l'élection présidentielle. La proposition de loi prévoit ainsi que ces derniers soient désormais régis par le principe d'équité et non plus d'égalité durant la période dite "intermédiaire". D'une durée d'une vingtaine de jours, ce laps de temps s'étend du jour de la publication de la liste officielle des candidats au lundi précédant de deux semaines le premier tour de scrutin. Cette période intermédiaire d'équité médiatique sera suivie par la période dite de "campagne officielle"* de la présidentielle, toujours régie, elle, par une stricte égalité des temps de parole entre les candidats.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

Avec cette proposition, le groupe socialiste entend ainsi suivre les recommandations faites ces derniers mois par plusieurs plusieurs autorités administratives dont le CSA. Dans un rapport publié en septembre 2015, l'institution présidée par Olivier Schrameck constatait en effet que le principe d'égalité des temps de parole était particulièrement contraignant pour les médias et avait pour effet pervers de diminuer le temps de parole des candidats, les chaînes de télé craignant de ne pas pouvoir garantir l'égalité entre tous.

"Un grand coup de matraque"

Le changement de règle qui s'annonce a déjà suscité la colère de nombreux probables candidats à la magistrature suprême en 2017, de droite comme de gauche. "Pourquoi ne pas réduire directement le débat à deux candidats ?", a ainsi ironisé Jean-Luc Mélenchon dans Le Parisien (article payant). "Quand on est qualifié pour l'élection, tous les candidats doivent être à égalité", a de son côté fait valoir Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, tandis que Jean Lassalle, candidat déclaré du Centre a fustigé, lui, "un grand coup de matraque".

Il faut dire que ce changement de règles ne devrait pas être favorable à certains d'entre-eux. Avec le principe d'équité, le temps de parole de chacun est en effet évalué notamment en fonction de sa représentativité dans le débat public. Cette dernière est appréciée au regard des résultats obtenus par le candidat ou son parti aux plus récentes élections mais aussi en fonction des indications données par les enquêtes d'opinion. Rien de très rassurant pour certains candidats en difficulté ces dernières années et qui ne manqueront sans doute pas de dénoncer, y compris durant la campagne, le bâillonnement dont ils se sentiraient les victimes.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...