TV
Présidentielle : Gilles Bouleau et Léa Salamé animeront le débat d'entre-deux-tours
Publié le 14 avril 2022 à 10:35
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se livreront le mercredi 20 avril au traditionnel duel cathodique sur TF1 et France 2.
Débat d'entre-deux-tours VGE/Mitterrand : Ces petites phrases qui ont fait basculer l'élection présidentielle de 1981

Le duel approche. Ce mercredi 20 avril à partir de 21h, TF1 et France 2, représentées par Gilles Bouleau et Léa Salamé, diffuseront le grand débat de second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux finalistes de la présidentielle.

Les deux candidats ne veulent pas d'Anne-Sophie Lapix

Pourtant, le tandem Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, tous deux présentateurs des "20 Heures", semblait s'imposer naturellement pour animer ce rendez-vous. Mais les entourages des deux finalistes n'auraient pas voulu de la présentatrice de France 2. Lundi 10 avril, sur CNews, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, affirmait ainsi que Marine Le Pen ne "souhaitait pas qu'Anne-Sophie Lapix anime le débat" : "Il y a un tel parti pris. Anne-Sophie Lapix, que je respecte en tant que journaliste, n'arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu'elle la reçoit", avait-il justifié. Selon le député européen, l'équipe d'Emmanuel Macron ne voulait pas non plus de la journaliste à l'animation.

De son côté, Thierry Thuillier, directeur de l'information de TF1, a confirmé dans une interview à puremedias.com aujourd'hui que la présentatrice du "20 Heures" de France 2 avait bien été évoquée par la chaîne publique pour animer le débat, avant que son choix ne se porte finalement sur Léa Salamé, présentatrice d'"Elysée 2022", le grand rendez-vous politique de la Deux durant cette campagne.

La désignation du cast d'animation du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle est régulièrement un casse-tête pour les deux chaînes organisatrices. En 2017 par exemple, Marine Le Pen avait notamment récusé la présence d'Anne-Claire Coudray. C'est à la surprise générale, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, chefs respectifs des services politiques de TF1 et France 2, qui avaient finalement été alignés par TF1 et France 2.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news