Malgré avoir été diffusée de novembre à fin décembre, la publicité pour le soda Fanta mettant en scène l'humoriste Elie Semoun, est désormais censurée des écrans de cinéma. Des spectateurs se sont plaints auprès du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) qui a demandé à ce que le spot ne soit plus diffusé. A la manière de ses célèbres petites annonces, le comédien se retrouvait avec un adolescent à qui il proposait de mettre une cannette de Fanta dans son pantalon pour séduire les filles.
« Les plaignants considèrent que cette mise en scène est dégradante et avilissante, celle-ci étant susceptible d’évoquer une situation de pédophilie » a résumé l'organisme qui regrette que le spot ait pu être diffusé devant un public d'enfants. « L’un des plaignants soulève également les conditions de diffusion de ce film lors de séances de films destinés aux enfants. Il ajoute que cette scène est attentatoire à la dignité humaine et à la décence tant en ce qui concerne l’image donnée de l’adolescent que celle des filles sensibles au geste mis en valeur et qu’elle porte également atteinte à la dignité de l’enfant, compte tenu de l’âge supposé de l’acteur » estime carrément un des spectateurs mécontents.
« Afin de rester compétitive et à la mode, Fanta doit correspondre parfaitement à l'état d'esprit des ados »
De son côté, Coca-Cola (propriétaire de Fanta) précise avoir laissé carte blanche à l'humoriste : « La société Coca Cola France explique avoir du lui laisser le champ libre tant sur le choix de la forme du spot que dans l’écriture des textes ou l’invention et le jeu des personnages, en n’intervenant qu’à la marge. De par son format particulier – très similaire à la fameuse "petite annonce" -, la société Coca Cola France pense que ce film a pu être perçu par une partie du public davantage comme un sketch que comme une publicité traditionnelle pour la marque Fanta » rapporte le JDP.
Et Coca-Cola de revendiquer le côté « décalé » de son spot pour séduire sa cible : « Afin de rester compétitive et à la mode, Fanta doit correspondre parfaitement et constamment aux besoins, à l’état d’esprit et à la personnalité des adolescents qui apprécient de plaisanter de leur look, de leurs goûts et de leurs habitudes. Ce style d’humour décalé est, même s’il n’est pas toujours perçu comme de très bon goût, quotidiennement pratiqué par les adolescents ».
Une décision qui peut paraître quelque peu disproportionnée quand on peut voir le spot dont le principal reproche qu'on aurait pu lui faire est simplement de ne pas être drôle... puremedias.com vous propose de le visionner :