156.000 euros* hors taxe le spot de 30 secondes. C'est ce que facturera TF1 aux marques qui souhaiteront diffuser une publicité le dimanche 7 décembre, lors des deux pages de pub qui entrecouperont la première diffusion en clair d'"Intouchables" d'Eric Toledano et Olivier Nakache. A 20h50, juste avant le début de la comédie française avec Omar Sy et François Cluzet, le spot coûtera 140.000 euros.
Ce sont des tarifs très élevés pour la chaîne. En guise de comparaison, pour un spot au milieu de "Men In Black 3", que la chaîne diffuse ce dimanche, un annonceur devra débourser 95.000 euros. La semaine suivante, ce sera 115.000 euros pour une place au milieu du film "Le Prénom". En mars dernier, l'emplacement publicitaire lors la deuxième diffusion de "Bienvenue chez les Ch'tis" coûtait 120.000 euros. Avec 11,3 millions de téléspectateurs et 41,4% de parts de marché, la comédie de Dany Boon a réalisé la plus grosse audience depuis le début de l'année pour un film de cinéma.
Avec "Intouchables", la régie publicitaire TF1 met en place les spots les plus chers de l'année, hors des tarifs exceptionnels de la Coupe du monde de football (185.000 euros pour France-Honduras). Pour rappel, en 2010, le spot coûtait 150.000 euros lors de la première diffusion de "Bienvenue chez les Ch'tis". Et la chaîne avait alors rassemblé 14,4 millions de téléspectateurs. Avec "Intouchables", TF1 s'attend donc à réaliser une des 10 meillleures audiences de l'année.
Un film à 1,9 million d'euros
Avant sa sortie en novembre 2011, TF1 avait contribué à hauteur de 2,4 millions d'euros au financement d'"Intouchables", dont le budget total s'élevait à 9,6 millions d'euros. La Une avait versé 500.000 euros pour une part de co-production, un investissement largement rentabilisé vu le succès du film, qui a attiré 19,5 millions de spectateurs en France. Elle avait également pré-acheté 1.940.000 euros la première diffusion du film, un prix élevé tant le succès du film n'était pas garanti.
Mais TF1 achète régulièrement des films à ce prix-là. Ces dernières années, elle a versé 2,2 millions d'euros pour la première diffusion de "Supercondriaque" avec Dany Boon et Kad Merad et 2 millions la deuxième diffusion. Pour "Samba", le nouveau film du trio Sy/Toledano/Nakache, la Une a déboursé deux millions d'euros. Idem pour "Malavita" et "Lucy" de Luc Besson, "Le Volcan" d'Alexandre Coffe ou "Un plan parfait" de Pascal Chaumeil. Mais, cette année, le record est détenu par M6 : 2,7 millions d'euros pour la première diffusion des "Vacances du petit Nicolas" avec Kad Merad, sorti cet été !
*tarif brut, hors taxe, avant les habituelles remises commerciales.