puremedias.com a vu "X-Files", le retour de la série culte

Partager l'article
Vous lisez:
puremedias.com a vu "X-Files", le retour de la série culte
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"X-Files" bientôt de retour
"X-Files" bientôt de retour © DR
Hier soir, Chris Carter a présenté à Cannes le premier des six épisodes de la nouvelle saison de "X-Files".

Plus de 2.000 personnes s'étaient donné rendez-vous hier soir dans l'auditorium du Palais des Festivals de Cannes. Dans le cadre du MIPCOM, salon international des programmes, Chris Carter, le créateur de "X-Files", avait ramené un joli cadeau aux participants : le premier des six épisodes de la nouvelle saison de "X-Files", attendue l'an prochain sur Fox aux Etats-Unis et sur M6 en France. Un épisode dont l'intrigue intervient sept ans après le deuxième film et treize ans après la fin de la série.

À lire aussi
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de toutes les chansons revisitées dans la saison 3 dévoilée
Séries
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de...
"HPI" : Quand TF1 diffusera-t-elle la suite de la saison 4 de la série avec Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou ?
Séries
"HPI" : Quand TF1 diffusera-t-elle la suite de la saison 4 de la série avec Audrey...
"On avait prévu un cliffangher très fort" : Comment la production de "HPI" s'est adaptée à la diffusion en deux parties de la saison 4 sur TF1 ?
Séries
"On avait prévu un cliffangher très fort" : Comment la production de "HPI" s'est...

"Il fallait être honnête et reconnaître que le temps a passé"

"Il fallait être honnête et reconnaître que le temps a passé. Nous n'allions pas prétendre que les personnages étaient plus jeunes que les acteurs ne le sont - même si David Duchovny et Gillian Anderson sont resplendissants", a expliqué Chris Carter à l'issue de la projection. Mulder et Scully ont donc vieilli, ont suivi des chemins différents, mais une nouvelle affaire va les pousser à se retrouver.

Pour cette nouvelle mini-saison, Chris Carter n'a oublié ni les épisodes liés à la mythologie de la série, ni les épisodes fermés, ceux du "monstre de la semaine". Le créateur de "X-Files" a révélé que le premier et le dernier épisode s'intéresseraient à cette mythologie, ce soupçon de conspiration extraterrestre, tandis que les quatre épisodes du milieu seront plus fermés et devraient être marqués par le retour de plusieurs personnages marquants de la série.

Des anciens, une conspiration et des petits nouveaux

Si Chris Carter a refusé de donner des noms hier soir, la présence de Mitch Pileggi a d'ores et déjà été annoncée et celle d'Annabeth Gish, alias l'agent Monica Reyes, a également filtré. Joel McHale, lui, se dévoile dans un registre inattendu dans ce premier épisode qui replonge les fans dans l'univers des "X-Files" dès les premières secondes, rappelant rapidement - et efficacement - les grandes lignes des neuf saisons de la série originale.

Mais cette nouvelle saison s'inscrit dans une époque très différente, dans un paysage télévisuel incomparable. Le climat de tensions internationales, les caprices du climat, et même les voitures Über s'invitent dans ce premier épisode où David Duchovny et Gillian Anderson se glissent avec aisance dans des personnages qu'ils n'ont pas campés depuis des années.

Tout n'est pas parfait bien sûr. Le faible nombre d'épisodes implique que beaucoup d'éléments de l'intrigue sont condensés dans ce premier épisode mais Chris Carter et son équipe de scénaristes ont trouvé un moyen habile de renouveler la mythologie de la série sans en trahir l'esprit, et la tension et les enjeux sont mis en place sans faux pas. Au bout des 42 minutes de l'épisode, difficile d'imaginer que ces personnages ont quitté le petit écran depuis treize ans, et plus difficile encore de se dire qu'il faudra attendre janvier 2016 pour en connaître la suite !

l'info en continu
Comment l'émission de TF1 "50' Inside" a rapproché Marc Lavoine et Adriana Karembeu, en couple selon "Paris Match"
TV
Comment l'émission de TF1 "50' Inside" a rapproché Marc Lavoine et Adriana...
Box-office : "Vice-Versa 2", plus fort que "Un p'tit truc en plus" d'Artus, signe le meilleur démarrage depuis plus d'un an et demi
Cinéma
Box-office : "Vice-Versa 2", plus fort que "Un p'tit truc en plus" d'Artus, signe...
"La carte aux trésors" : France 3 change le jour de diffusion du jeu de Cyril Féraud
TV
"La carte aux trésors" : France 3 change le jour de diffusion du jeu de Cyril...
"Plein le cul de tous ces bicots" : Karim Rissouli publie sur Instagram une lettre raciste reçue à son domicile
TV
"Plein le cul de tous ces bicots" : Karim Rissouli publie sur Instagram une lettre...
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de 9 médias français sur son territoire
International
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de...
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les coulisses de sa première émission avec Marie Portolano sur France 2
TV
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les...