INA/MADELEN
Quand Jean-Pierre Bacri débutait à la télévision en 1978 dans "Maigret"
Publié le 19 janvier 2021 à 19:18
L'acteur débutant campait un barman corse accusé de cambriolages.
Extrait de "Maigret et le tueur" avec Jean-Pierre Bacri © Dailymotion

Partenariat. Les débuts d'un futur grand. Décédé hier à l'âge de 69 ans, Jean-Pierre Bacri laisse derrière lui une oeuvre impressionnante entamée à la fin des années 1970. C'est plus exactement en 1978,, tout juste après avoir débuté au théâtre, que le futur acteur du "Goût des autres" et du "Sens de la fête" apparaît pour la première fois sur les écrans de télévision français. Il est ainsi embauché pour jouer un petit rôle dans "Les enquêtes du commissaire Maigret", la célèbre série créée par Claude Barma et Jacques Rémy.

Dans ce 39e épisode intitulé "Maigret et le tueur", Jean-Pierre Bacri incarne Julien, un barman moustachu né à Bastia "le 24 mai 1951", soit la vraie date de naissance du comédien, qui a en revanche vu le jour à Castiglione (aujourd'hui Bou Ismaïl), en Algérie, et non en Corse. Dans l'épisode de "Maigret", Jean-Pierre Bacri travaille au "Lapin rose", rue Pigalle, et fait partie d'une bande comparaissant devant le juge suite à une série de cambriolages...

88 épisodes de 90 minutes

Proposée sous la forme d'unitaires de 90 minutes, la série "Les enquêtes du commissaire Maigret" a fait les belles heures de la télévision pendant pas moins de 88 épisodes. Il s'agissait de la première adaptation sur petit écran de l'oeuvre littéraire de Georges Simenon. A l'inverse de la version des années 1990 avec Bruno Cremer, tournée dans des décors "années 1950", les épisodes des "Enquêtes de Maigret" ont été filmés dans des décors contemporains du tournage, soit entre 1967 et 1990.

Portée par Jean Richard dans le rôle principal, la série policière a été diffusée successivement sur la première chaîne de l'ORTF, puis sur Antenne 2, avant d'être rediffusée sur La Cinq et La Cinquième. Les 88 épisodes des "Enquêtes de Maigret" sont désormais à retrouver sur madelen, le service de SVOD de l'INA, l'institut national de l'audiovisuel.

Par La rédaction | Rédaction
Chaque jour, la rédaction de Puremédias décrypte l'actualité de tous les médias, TV, vidéo et plateformes, radio et audio, presse, cinéma, internet... Les enjeux des professionnels sont abordés sous un angle journalistique accessible au plus grand nombre.
Mots clés
INA/MADELEN Cinéma TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news