Quand "Plus belle la vie" apprend à ses fans comment rouler et fumer un joint

Partager l'article
Vous lisez:
Quand "Plus belle la vie" apprend à ses fans comment rouler et fumer un joint
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

"Plus belle la vie", sur France 3. © Dailymotion
Episode surréaliste hier de "Plus belle la vie" sur France 3 où les téléspectateurs auront tout appris sur le cannabis, le shit et la technique pour rouler un joint.

La direction de France 3 a-t-elle fumé avant de programmer l'épisode de "Plus Belle la vie" diffusé hier soir ? La série produite par TelFrance et regardée par plus de 5 millions de téléspectateurs à 20h sur la chaîne publique a expliqué à ses téléspectateurs comment rouler et fumer... un joint ! Et pas que... Pour les novices de la fumette devant leur écran, "Plus belle la vie" les aura remis au niveau, en quelques secondes, comme l'a relevé Anne-Elisabeth Lemoine ce midi sur Canal+.

À lire aussi
"Plus belle la vie" vulgaire ? Pas du tout !
Dérapages
"Plus belle la vie" vulgaire ? Pas du tout !
Stéphane Guillon après son tweet sur le crash : "L'esprit Hara-Kiri est bien mort"
Dérapages
Stéphane Guillon après son tweet sur le crash : "L'esprit Hara-Kiri est bien mort"
En 2014, ils n'auraient pas dû
Dérapages
En 2014, ils n'auraient pas dû

Dans cet épisode, Thomas Marci est embêté, l'aide sociale à l'enfance a trouvé de l'herbe dans son placard, alors qu'il a entamé les démarches pour adopter et obtenir un agrément. Il décide donc de mêler sa belle-mère, Mirta, en expliquant au représentant de l'aide sociale que cette substance illicite lui appartient et l'aide à soulager son mal de dos. Mais il exige un certificat médical, ce qui embarrasse profondément Mirta. Elle demande alors à Thomas de "lui donner une leçon". "Je veux tout savoir sur la drogue, je veux être incollable sur cette cochonnerie", exige-t-elle.

Après les explications, les travaux pratiques

Thomas s'exécute, Mirta récite sa leçon: "Le shit, c'est de la résine de cannabis, la croquette, c'est un bout de shit. L'herbe ou la weed, c'est fait à partir des feuilles de plante, enfin la fleur (...) Je fume la fleur qui a un taux de THC de 15 à 20% et j'utilise un grinder pour la décompacter que je mélange avec du tabac, pour faire un stick, je prends un filtre marocain. Pour un bédo, un joint, un cone avec des slims". Et comment on cultive tout ça ? "En pleine terre, en jardinière, ou en placard", explique Thomas.

Après les explications techniques, les travaux pratiques ! Mirta apprend ainsi à rouler un joint, à une heure de grande écoute. Seule précaution prise par la chaîne pour cet épisode de "Plus belle la vie" un peu spécial, un message muet d'avertissement diffusé avant l'épisode : "L'usage de produits stupéfiants est dangereux pour la santé et interdit par la loi. Pour plus d'informations et recevoir de l'aide, téléphonez à Drogues Info Service". Un message qui passera inaperçu pour les téléspectateurs arrivés trop tard devant leur écran. Et pour le CSA ? A aucun moment ne sont évoqués pendant l'épisode les effets néfastes sur la santé de la consommation du cannabis.

"Plus belle la vie" en avance sur les sujets sociaux

"Plus belle la vie" a toujours été en avance sur les sujets sociaux, notamment avec la présence d'un personnage homosexuel récurrent, Thomas. Grâce à un rythme de tournage proche de la diffusion, la série s'adapte très facilement à l'actualité. Ainsi, il y a peu, le premier mariage gay a été célébré dans la série.

Plus belle la vie
Plus belle la vie
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de retour dans la série
Audiences : "Plus belle la vie" et "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann proches de leurs records sur TF1
Rachid Hafassa ("Plus belle la Vie") condamné pour violence et insultes sur une "personne dépositaire de l'autorité publique"
"Plus belle la vie" sur TF1 : La disparition d'Abdel Fedala (Marwan Berreni) expliquée prochainement dans la série
Voir toute l'actualité sur Plus belle la vie
Autour de Plus belle la vie
  • Hélène Rollès
  • Ambroise Michel
  • Fabienne Carat
  • Rebecca Hampton
  • Colette Renard
  • Bénédicte Delmas
  • Christian Morin
  • Michel Cordes
  • Jean-François Garreaud
  • Alexandre Fabre
  • Nadege Beausson-Diagne
  • Plus belle la vie
  • Seconde chance
  • Les mystères de l'amour
  • Plus belle la vie - Saison 7
l'info en continu
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...