Quand une photo de Barack Obama fait tourner la tête des journalistes et commentateurs

Partager l'article
Vous lisez:
Quand une photo de Barack Obama fait tourner la tête des journalistes et commentateurs
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Barack et Michelle Obama pendant l'hommage à Nelson Mandela.
2 photos
Lancer le diaporama
La photographie montrant Barack Obama faisant une selfie lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela a largement été commentée, éclipsant en partie le véritable événement de la journée.
Barack et Michelle Obama pendant l'hommage à Nelson Mandela.

Coqueluche des médias depuis quelques semaines, la "selfie" (autoportrait réalisé à l'aide d'un smartphone) a une nouvelle fois fait parler d'elle. En cause, un cliché d'un photographe de l'AFP pris durant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela sur lequel on peut voir Barack Obama, David Cameron, et la Première ministre du Danemark, Thorning Schmidt, se livrer à une selfie collective. La photographie, plutôt insolite, a vite fait le tour de la toile, relayée par les médias du monde entier à l'image du Washington Times ou de USA Today. En Grande-Bretagne, "l'information" a même fait la Une de nombreux quotidiens.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Les Unes de plusieurs journaux en Grande-Bretagne

En France, le cliché a aussi largement agité la toile, relayé notamment par les principaux journaux comme Le Figaro ou Le Monde. Le buzz a d'ailleurs été rapidement entretenu par un début de polémique. Un tel geste était-il approprié lors d'un hommage mortuaire. "Qu'ont en commun Obama et une bande d'ados ? Cela les amuse de figurer sur un selfie pendant un enterrement", a ainsi raillé la chaîne américaine ABC News sur son site internet.

Une polémique en cachant une autre, le débat médiatique s'est par la suite déporté sur la prétendue attitude de réprobation affichée par Michelle Obama sur le cliché de l'AFP. La première dame américaine condamnait-elle l'attitude désinvolte de son mari ? Une question véritablement fondamentale sur laquelle BFM TV a décidé de se pencher ce matin au travers d'un reportage. Conclusion de la chaîne au regard des différents clichés de la scène (dont la selfie), Michelle Obama a en réalité fait une "crise de jalousie" à son mari, coupable selon elle d'avoir été trop complice avec la Première ministre du Danemark lors de la cérémonie.

"Cela me rend un peu triste"

La selfie a ainsi largement éclipsé le véritable évènement de la journée : l'hommage à Nelson Mandela. Le premier à regretter cet état de fait est d'ailleurs l'auteur du cliché lui-même, Roberto Schmidt. Dans un billet paru sur le blog de l'AFP, ce dernier a ainsi regretté l'ampleur prise par sa photo. "Mes collègues photographes et moi (...) avons publié plus de 500 photos ce jour-là. Nous nous sommes tous efforcés de saisir les vrais sentiments des Sud-Africains face à la perte de Madiba. Mais mon 'selfie' d'Obama, Cameron et Schmidt, attrapé un peu par hasard à plus de 150 mètres de distance, semble avoir éclipsé une grande partie de notre travail collectif" a-t-il ainsi constaté.

"Cela me fait réfléchir, poursuit-il. Si les professionnels de la communication ne contrôlaient pas autant l'image des chefs d'Etat et nous permettaient plus souvent, à nous les journalistes, de les voir comme des êtres humains, une image comme celle que j'ai prise n'aurait jamais causé un tel buzz. Et le photographe de conclure : "J'avoue aussi que cela me rend un peu triste sur la façon que nous avons de nous égarer sur les aspects les plus triviaux du quotidien, au lieu de voir les choses essentielles".

L'air contrarié de Michelle ? Un "hasard"

Il assure par ailleurs que l'air contrarié de la première dame américaine est un "hasard", contrairement à ce qu'ont voulu croire certains observateurs. "Les photos peuvent mentir. En réalité, quelques secondes plus tôt, la Première dame des Etats-Unis riait et plaisantait elle aussi avec tous ceux qui l'entouraient, Cameron et Schmidt compris. L'air sérieux qu'elle a l'air de prendre sur ma photo n'est que le pur fruit du hasard", écrit-il.

Barack Obama
Barack Obama
Barack Obama au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter le 8 février
Barack Obama invité exceptionnel de France 2 ce soir
Après Netflix, Barack et Michelle Obama s'associent avec Spotify pour des podcasts
Barack Obama en discussions avancées... avec Netflix !
Voir toute l'actualité sur Barack Obama
l'info en continu
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...