TV
Quelle audience peut espérer TF1 avec le débat de la primaire à droite ?
Publié le 12 octobre 2016 à 14:20
Ce show politique devrait être très largement suivi jeudi soir, sur TF1.
La Une de "Libération" du 12 octobre 2016. La Une de "Libération" du 12 octobre 2016.

Cette fois, TF1 n'est pas passée à côté de la primaire. La Une diffusera jeudi soir le premier débat très attendu entre les candidats de la droite et du centre. Cinq ans plus tôt, celui consacré à la primaire socialiste réunissait contre toute attente 4,9 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 22% du public. TF1 peut espérer faire mieux jeudi soir. Le bassin d'électeurs à droite et au centre est plus large, il représente 11 à 12 millions d'individus. "Le potentiel de participation à la primaire tourne aujourd'hui selon les hypothèses entre 3 et 4 millions de votants. L'audience pourrait donc tourner entre 5 et 6 millions de téléspectateurs. Au-delà, ce serait un véritable succès", pronostique Yves-Marie Cann, Directeur des études politiques chez Elabe.

17 minutes par candidat

Si TF1 devrait atteindre sans difficultés 5 millions de téléspectateurs, tous les ingrédients sont réunis pour que ce show politique inédit fasse un carton. Jeudi soir, sept candidats vont s'affronter pendant 2h15 d'émission, avec 15 à 17 minutes de temps chacun. Alors que la primaire socialiste avait réuni des personnalités avec peu de poids politique à l'époque, TF1 s'offre un casting cinq étoiles : un ancien président, un ex-premier ministre, plusieurs ex-ministres... Un débat all stars, du jamais-vu !

Pour la première fois depuis longtemps, Copé et Sarkozy seront réunis sur un même plateau. Ils ne devraient donc pas échapper à LA question sur l'affaire Bygmalion mais ils n'auront qu'une minute pour s'expliquer, et trente secondes pour se répondre. Chaque candidat va travailler ses punchlines, l'esprit percutant de synthèse sera l'une des premières qualités à avoir jeudi soir. "Ca va être intéressant de voir comment chacun des candidats va utiliser son temps de parole, s'impatiente Elizabeth Martichoux de RTL, co-animatrice du débat. Il va forcément y avoir des surprises".

Concurrence clémente

La concurrence sera clémente jeudi soir, avec une série sur France 3 et Arte, "Envoyé Spécial" sur France 2. M6 joue la contre-programmation à fond avec "Le journal de Bridget Jones", film multi-rediffusé depuis 2011. Même Cyril Hanouna en prime sur C8 ne devrait pas jouer les trouble-fêtes, ses émissions étant suivies par un auditoire jeune et pas très fan des rendez-vous politiques à la télévision.

"C'est TF1, la première chaîne, c'est le premier débat. Donc l'effet de levier et la curiosité devraient booster l'audience par rapport à une émission politique traditionnelle", poursuit Yves-Marie Cann. Depuis la rentrée, ces rendez-vous classiques, avec bien moins d'enjeux, réalisent des audiences décevantes. "L'émission politique" sur France 2 est loin de réaliser les scores de "Des paroles et des actes" en 2011-2012 et les documentaires sur les candidats diffusés en prime notamment sur France 3 ont été peu suivis.

Les audiences des débats de la primaire socialiste

15 septembre 2011. France 2. 4,9 millions de téléspectateurs (22%)
28 septembre 2011. iTELE. 600.000 téléspectateurs, pointe à 1 million.
5 octobre 2011. BFMTV. 1,44 million de téléspectateurs, pointe à 1,7 million.
12 octobre 2011. (débat Hollande/Aubry). France 2. 5,9 millions de téléspectateurs.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
TV Politique TF1
Ce soir sur TF1
00h15
Esprits criminels - Route 66
Série - Saison 9 - Épisode 5 - 45 min.
Esprits criminels
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 4 - 1h10min.
Zodiaque
Programmes TV ce soir sur TF1
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news