"C'est quoi ça ?" En fin de matinée, Valérie Trierweiler réagissait aux déclarations de François Hollande retranscrites dans l'ouvrage "Un président ne devrait pas dire ça... Les Secrets d'un quinquennat" (Stock), écrit par les journalistes d'investigation Gérard Davet et Fabrice Lhomme. A travers deux tweets reprenant un texto datant de 2005, l'ex-compagne du président réaffirmait que le chef d'Etat qualifiait bien les pauvres de France de "sans-dents".
"En plus, il y en a plusieurs ?"
Lors de la parution de ce SMS sur le réseau social, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, tenait un point presse face à des journalistes. N'étant évidemment pas au courant, le ministre s'est vu prêter un téléphone par Paul Larrouturou, reporter à "Quotidien" sur TMC. "C'est quoi ces tweets ? Ah parce qu'en plus, il y en a plusieurs ?", a-t-il lâché.
Peinant à comprendre la situation, le membre du gouvernement socialiste a lu à haute voix les tweets : "Je suis avec ma copine Bernadette dans une grande manifestation dans son canton. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas t'inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents."
Surpris, le membre du gouvernement socialiste a déclaré qu'"avec ça, (il) laiss(ait) les Français faire leur jugement". "Vous avez vu à quoi ça fait référence ? Comment c'est dit et écrit ? Dans quel contexte ? Ca sort d'où ?" s'est affligé le porte-parole du gouvernement, ajoutant que même lui "avait dû mal à saisir la portée de tout ça". puremedias.com vous propose de visionner la découverte en direct des tweets de Valérie Trierweiler par Stéphane Le Foll.