Question polémique sur le supposé autisme de Cédric Villani : La mise au point de "Quotidien"

Partager l'article
Vous lisez:
Question polémique sur le supposé autisme de Cédric Villani : La mise au point de "Quotidien"
Cédric Villani interrogé sur l'autisme dans "Quotidien" © TMC
Une question diffusée dans le talk-show portant sur le supposé autisme du candidat aux municipales de Paris a provoqué des réactions indignées.

Une question indécente ou légitime ? Mercredi soir, "Quotidien" proposait un entretien avec le candidat à la mairie de Paris Cédric Villani. Une interview consacrée à celui que Paul Larrouturou a qualifié d'"OVNI" en faisant référence aux nombreux titres de presse le concernant et en soulignant qu'une interrogation récurrente demeure quant à savoir si le député est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. "Cédric Villani est membre du groupe d'étude de l'Assemblée nationale sur l'autisme, il a fait des discours sur l'autisme et l'inclusion, il préside une association, Musaïques, qui vise à l'intégration des jeunes autistes, bref, il s'y connaît", a rappelé le journaliste de TMC. Et d'annoncer : "Il a accepté pour la toute première fois de prendre le temps de répondre à cette question délicate".

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

"Est-ce-que vous êtes personnellement concerné par l'autisme ?"

Une question posée en ces termes : "Monsieur Villani, est-ce-que vous êtes personnellement concerné par l'autisme ?", à laquelle l'intéressé a répondu la chose suivante : "Je ne sais pas, je ne me suis jamais fait diagnostiquer. (...) Qu'est-ce-que ça changerait ?". Paul Larrouturou a également soumis le candidat à une sélection de tweets portant sur son autisme supposé, dont celui-ci : "A combien de % il est autiste, Cédric Villani ?". Une séquence qui a provoqué la polémique sur les réseaux sociaux dans la journée de jeudi ; polémique qui a convaincu Cédric Villani de publier un communiqué pour prendre la défense de l'équipe de "Quotidien".

"Je tiens à préciser qu'à aucun moment je n'ai été choqué par les questions posées par le journaliste Paul Larrouturou. Certes, les échanges ont été intenses et francs, mais amenés avec le plus grand respect. La courte séquence postée sur les réseaux sociaux peut donner l'impression d'une question brutale et posée à la va-vite. Cela n'a pas du tout été le cas : la discussion a duré plus d'une heure", a précisé le candidat à la mairie de Paris, en soulignant que son équipe avait été prévenue que l'autisme ferait partie des sujets abordés. "La question de Paul Larrouturou est en fait bien moins brutale que des rumeurs qui ont circulé sur moi ces dernières semaines (...) Une question directe sur l'autisme ne devrait pas être considérée comme stigmatisante, car l'autisme ne devrait pas être stigmatisé", a ajouté Cédric Villani dans ce même communiqué.

"Cédric Villani a donc répondu à une question qu'il souhaitait qu'on lui pose"

Et jeudi soir, c'était au tour de "Quotidien" de faire une mise au point pour défendre le bien-fondé de sa question. "Tu es affligeant et tu es indigne, Paul", a plaisanté Yann Barthès en référence aux réactions de certains téléspectateurs et responsables politiques, notamment la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui a qualifié d'"indigne" son interrogation au sujet de l'autisme. "'Autiste' est le mot le plus souvent employé en off pour qualifier Cédric Villani, a expliqué Paul Larrouturou. Sur ce sujet, j'ai échangé avec l'équipe de Cédric Villani, ils m'ont dit qu'il allait bientôt s'exprimer sur le sujet, j'ai donc proposé de réaliser un entretien et Villani a accepté immédiatement le principe de cette interview qui porterait explicitement sur cette question. Cédric Villani a donc répondu à une question qu'il souhaitait qu'on lui pose. Nous sommes très contents de l'avoir fait", a conclu le journaliste de "Quotidien". puremedias.com vous propose de revoir les explications diffusées sur TMC.

Sur le même thème
l'info en continu
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
TV
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
Séries
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
TV
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une 100% masculine
Presse
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une...
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Confinement
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Vidéos Puremedias