"Je démissionnerai de mon poste de PDG dès que j'aurai trouvé quelqu'un d'assez idiot pour prendre le poste !", assurait Elon Musk en décembre dernier. C'est chose faite. Jeudi soir, le milliardaire et propriétaire de Twitter a annoncé avoir embauché une nouvelle patronne pour le petit oiseau bleu. Il s'agit de Linda Yaccarino, la directrice de la publicité du groupe de médias américain NBC Universal. Elle a annoncé son départ ce vendredi 12 mai, en direction de Twitter, selon les informations du "Wall Street Journal".




D'ici six semaines, elle va donc prendre les manettes d'un avion en pleine turbulence. Depuis que l'entreprise a été rachetée pour 44 milliards de dollars, elle a connu des suppressions massive d'emploi, un effondrement publicitaire et d'autres crises - presque devenues un lot quotidien. Elle ne sera pas cependant seule dans le cockpit. "Je vais devenir président exécutif du conseil d'administration et directeur de la technologie, pour superviser les produits, les logiciels et les opérations", a précisé Elon Musk.
Un choix déjà controversé
Mais qui est Linda Yaccarino ? Complètement inconnue en France, elle n'est pas non plus identifiée au sein de la Silicon Valley. Son profil est celui d'une professionnelle des médias, plutôt axée sur le monde de la publicité, alors qu'Elon Musk semblait vouloir s'en éloigner pour mettre l'accent sur son offre par abonnement Twitter Blue. Aux États-Unis, ce n'est cependant pas cette ligne de son C.V. qui fait tiquer, ni son passage dans le groupe Turner. Le problème est plutôt politique.
La nouvelle PDG n'a jamais véritablement étalé en public ses convictions politiques, mais... Elle a été désignée par Donald Trump en mai 2018 pour prendre la tête du conseil présidentiel sur les sports, la forme physique et la nutrition. Un choix qui peut d'emblée la placer sur l'échiquier politique. Pourtant, comme le rapport "Le Monde", l'annonce de sa nomination a fait s'hérisser les poils d'une partie de la droite complotiste américaine, Linda Yaccarino ayant affiché son soutien à la vaccination contre le Covid-19 et dirigé un groupe de travail au sein du Forum économique mondial.