Quotidiens nationaux : Le numérique compense la baisse des ventes papier en 2016

Partager l'article
Vous lisez:
Quotidiens nationaux : Le numérique compense la baisse des ventes papier en 2016
"Le Monde" reste le titre le plus plu.
"Le Monde" reste le titre le plus plu.
Les journaux nationaux ont fait un bond de 38% sur les ventes par exemplaires sur internet.

Le numérique à la rescousse du papier. Selon les chiffres de l'OJD pour les 11 premiers mois de 2016, la majorité des quotidiens nationaux ont quasiment stabilisé leurs ventes grâce à une hausse des abonnements en ligne, malgré une chute des ventes de journaux en kiosque. Ainsi, hormis "L'Humanité", pas encore comptabilisé, les sept titres de presse nationaux ont vu leur nombre de numéros achetés baisser de 1,8% seulement, malgré un repli de 11% dans les kiosques, plus fort que celui de 2015 (-8,6%). Les quotidiens nationaux sont sauvés par les ventes numériques, qui ont crû de 38%.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"L'Equipe" en forme, "Libération" poursuit sa chute libre

Dans le détail, le quotidien sportif "L'Equipe" a présenté la plus belle progression (+3,5%), avec 230.000 exemplaires vendus en moyenne. Ce bon résultat peut s'expliquer notamment grâce à l'Euro de football en France et les Jeux olympiques au Brésil. Suivent le journal "Les Echos" avec une hausse de 0,6% (127.000 numéros vendus en moyenne) et "Le Monde", qui faiblit de 0,1% à peine, soit une moyenne de tirages achetés de 268.000 par jour.

"La Croix" est aussi quasiment stable (-0,7%), alors que "Le Figaro" et "Aujourd'hui en France" connaissent chacun un recul de respectivement 2,2% et 5,4%, et une moyenne de ventes par jour de 306.000 et 133.000. La plus lourde chute des ventes enregistrée revient à "Libération", qui tombe de 17,8% avec 73.000 exemplaires en moyenne. Le journal a subi notamment une lourde perte dans les kiosques (-31%), mais aussi une chute de ses abonnements papier (-15%).

Le numérique booste

Quatre quotidiens nationaux réussissent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur vente sur le numérique. "Le Monde" arrive en tête avec 77.000 exemplaires sur le net vendus (+32%), suivi du "Figaro" et ses 47.3000 numéros numériques (+49%), de "L'Equipe" (43.000 exemplaires en moyenne, +77%) et des "Echos" (34.000 journaux achetés par jour, +20%). Cependant, les éditions numériques sont généralement tarifées nettement moins cher que les exemplaires papier, tout comme les recettes publicitaires numériques.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sheka

Tout comme la CGT n'est plus un organe central du parti, oui, on est d'accord. Mais les liens restent encore fort..



redream

Certes, même si le PCF est encore l'un des principaux actionnaires de l'Humanité, il n'a plus de pouvoir sur la ligne éditoriale. En effet, le journal n'est plus, et depuis bien longtemps l'organe central du parti. L'Humanité est désormais le journal qui porte les valeurs de la gauche de transformation sociale et de tous les progressisites. Par ailleurs, depuis ses dernières formules, le journal de Jaurès donne la parole à diverses sensibilités progressistes (via des tribunes, tables rondes, entretiens croisés...), allant même (de temps en temps) jusqu'aux "Républicains (LR)" (notamment dans " L'Humanité des débats" le vendredi)



victorfda

Je suis abonné à deux journaux en version papier (Charlie Hebdo et Auto Hebdo). Je préfère la version papier, il me faut le support même si ensuite, cela prend pas mal de place. J'achète au kiosque Le Monde ou Le Figaro lorsqu'il y a un important fait d'actualité (élection Trump, attentat, Brexit...).



La Sardine

C'est pas faux.



Devine

Ils compensent avec les dons des particuliers, malheureusement pour eux leur santé financière est comparable à Charlie Hebdo avant l'attentat.



Sheka

Bof, Dassault est "subventionné" de plusieurs centaines de millions via des achats garantis de Rafale par exemple.



Sheka

Quand même, ils continuent à distribuer CommunisteS tous les mercredis par exemple..



Eliot

73.000 exemplaires en moyenne sur la France entière... Il y a un moment donné où il faut savoir arrêter ou au minimum effectuer un 'virage' dans la stratégie (à moins que celui-ci soit passé inaperçu). Continuer d'accorder une subvention de plus de 6 millions d'euros pour un journal qui ne vend presque rien, qui peine à développer sa présence sur les réseaux sociaux et qui s'offre même le luxe d'avoir des ventes numériques, déjà très faibles, en léger recul (si l'on en croit un article du Parisien)... ça en devient ridicule.



doodyball5

alors l'huma c'est depuis biiiiien longtemps plus le PCF, et Libé, c'est Drahi donc SFR maintenant……



propofol

C'est une garantie de pluralité d'opinion, en théorie, sauf que comme tous les journaux passent aux mains d'industriels, ça ne se justifie plus vraiment dans beaucoup de cas.



propofol

L'Huma a encore le PCF derrière (qui lui-même ne roule pas sur l'or, mais je ne sais pas s'ils ont un arrangement avec Mélenchon). Libé c'est Rotschild, il y a un moment où ils vont vouloir cesser de perdre de l'argent et passer par exemple au tout numérique, avec une rédaction réduite.



La Sardine

Libé mort avant l'Huma ? Les paris sont ouverts. C'est toujours très dommage pour les salariés bien évidemment.



La Sardine

Je ne connais pas d'industrie plus subventionnée que l'industrie de la presse. Non seulement la presse est dépendante de son actionnaire mais aussi de l'Etat. C'est tout de même un problème. J'ai du mal à comprendre comment on justifie la permanence de telles subventions...

Le Monde a d'ailleurs publié un excellent article sur ce sujet dans "Les Décodeurs".



propofol

Avec de tels scores en pleine année présidentielle, je crains fort que Libé ne voie pas 2018.



Gregory Stanislas

L'augmentation de l'équipe malgré le nouveau format n'est pas fantastique d'autant plus qu'il y avait l' Euro en France et les JO. Je suis passé à la version numérique même si moins pratique à lire que le papier.



bertrand delage

Et l'huma ? ils compensent toujours avec le muguet du 1er mai ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Programme TV
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus bas depuis 1996
Cinéma
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus...
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
International
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du coronavirus
International
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du...
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Vidéos Puremedias