Quotidiens nationaux : Le numérique compense la baisse des ventes papier en 2016

Partager l'article
Vous lisez:
Quotidiens nationaux : Le numérique compense la baisse des ventes papier en 2016
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Le Monde" reste le titre le plus plu.
"Le Monde" reste le titre le plus plu.
Les journaux nationaux ont fait un bond de 38% sur les ventes par exemplaires sur internet.

Le numérique à la rescousse du papier. Selon les chiffres de l'OJD pour les 11 premiers mois de 2016, la majorité des quotidiens nationaux ont quasiment stabilisé leurs ventes grâce à une hausse des abonnements en ligne, malgré une chute des ventes de journaux en kiosque. Ainsi, hormis "L'Humanité", pas encore comptabilisé, les sept titres de presse nationaux ont vu leur nombre de numéros achetés baisser de 1,8% seulement, malgré un repli de 11% dans les kiosques, plus fort que celui de 2015 (-8,6%). Les quotidiens nationaux sont sauvés par les ventes numériques, qui ont crû de 38%.

À lire aussi
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...

"L'Equipe" en forme, "Libération" poursuit sa chute libre

Dans le détail, le quotidien sportif "L'Equipe" a présenté la plus belle progression (+3,5%), avec 230.000 exemplaires vendus en moyenne. Ce bon résultat peut s'expliquer notamment grâce à l'Euro de football en France et les Jeux olympiques au Brésil. Suivent le journal "Les Echos" avec une hausse de 0,6% (127.000 numéros vendus en moyenne) et "Le Monde", qui faiblit de 0,1% à peine, soit une moyenne de tirages achetés de 268.000 par jour.

"La Croix" est aussi quasiment stable (-0,7%), alors que "Le Figaro" et "Aujourd'hui en France" connaissent chacun un recul de respectivement 2,2% et 5,4%, et une moyenne de ventes par jour de 306.000 et 133.000. La plus lourde chute des ventes enregistrée revient à "Libération", qui tombe de 17,8% avec 73.000 exemplaires en moyenne. Le journal a subi notamment une lourde perte dans les kiosques (-31%), mais aussi une chute de ses abonnements papier (-15%).

Le numérique booste

Quatre quotidiens nationaux réussissent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur vente sur le numérique. "Le Monde" arrive en tête avec 77.000 exemplaires sur le net vendus (+32%), suivi du "Figaro" et ses 47.3000 numéros numériques (+49%), de "L'Equipe" (43.000 exemplaires en moyenne, +77%) et des "Echos" (34.000 journaux achetés par jour, +20%). Cependant, les éditions numériques sont généralement tarifées nettement moins cher que les exemplaires papier, tout comme les recettes publicitaires numériques.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...