Rachat de la Fox : Comcast fait une offre supérieure à celle de Disney

Partager l'article
Vous lisez:
Rachat de la Fox : Comcast fait une offre supérieure à celle de Disney
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Dans la ligne de mire de Comcast, le groupe de télévision britannique Sky
Dans la ligne de mire de Comcast, le groupe de télévision britannique Sky © Abaca
Le groupe américain est prêt à débourser 65 milliards de dollars pour détrôner son adversaire.

Où s'arrêteront les enchères ? Selon "Variety", alors que le rachat des principaux actifs de la Fox par Disney est toujours suspendu au feu vert des autorités américaines de la concurrence, un autre acteur majeur s'est invité à la table des négociations. Après avoir déjà déposé - sans succès - une offre en 2017, le groupe câblé américain Comcast a fait mercredi une offre supérieure à celle de Disney auprès de la famille Murdoch. Là où la firme à la souris propose 52,4 milliards de dollars, Comcast avance la coquette somme de 65 milliards.

À lire aussi
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica Errero "qui a du mal à s'en remettre"
TV
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica...
Céline Pigalle quitte BFMTV
TV
Céline Pigalle quitte BFMTV
"Faites des blagues, ça marche mieux !" : Échange tendu entre Waly Dia et Marion Maréchal dans "Quelle époque !"
TV
"Faites des blagues, ça marche mieux !" : Échange tendu entre Waly Dia et Marion...
"Nouvelle Star" : Julien Doré et Virginie Efira rejouent l'audition culte du chanteur... 16 ans après.
TV
"Nouvelle Star" : Julien Doré et Virginie Efira rejouent l'audition culte du...

Dans la corbeille de la mariée qui fait l'objet de toutes les convoitises : les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que des actifs internationaux comme une participation dans le puissant groupe de télévision britannique Sky. La Fox a confirmé avoir reçu cette offre, sans faire plus de commentaires.

Une pénalité de plus de 1 milliard de dollars en jeu

Mais si elle se laissait tenter, elle devrait verser la somme de 1,52 milliard de dollars à Disney pour cause de rupture du pacte initialement conclu. Même si Comcast s'est engagé à rembourser cette pénalité à la Fox, la compagnie dirigée par Rupert Murdoch inciterait pour l'heure ses actionnaires à se prononcer plutôt en faveur de l'offre financière formulée par Disney.

Et les autorités américaines pourraient se montrer réticentes au rachat de la Fox par Comcast car ce dernier dispose déjà d'un des plus puissants réseaux câblés au monde. Comcast a cependant affiché sa confiance après avoir vu la justice américaine valider mardi la fusion entre deux autres mastodontes : le groupe télécom AT&T et le groupe de médias Time Warner.

Si le trouble-fête venait à damer le pion à Disney, il s'agirait d'un coup de frein majeur pour la firme dirigée par Bob Iger, après l'impressionnante série d'acquisitions opérée ces dernières années avec le rachat de Marvel et de Lucasfilm pour 4 milliards de dollars chacun en 2009 et celui de BAMTech - qui a mis au point un puissant outil de streaming - pour 2,58 milliards de dollars.

Le Royaume-Uni en ligne de mire

Ce deal permettrait également à Comcast de mettre le main sur 39% des parts du groupe de télévision britannique Sky actuellement détenues par la Fox, sachant que Comcast a déjà fait en avril une offre de rachat global pour 30,7 milliards de dollars, espérant convaincre des autorités britanniques pour l'heure sceptiques quant à l'arrivée des Américains sur leur marché. Ces dernières années, la Fox a déjà proposé de racheter ses 61% de parts manquantes pour 16 milliards de dollars, sans succès. Comcast et Disney espèrent par cette acquisition britannique donner une nouvelle dimension à leurs chaînes d'information respectives NBC News et ABC News, ce qui serait en somme la cerise sur le gâteau.

l'info en continu
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
Radio
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur l'affaire Denis Brogniart
Radio
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur...
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de "20 minutes"
Presse
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de...
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica Errero "qui a du mal à s'en remettre"
TV
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica...
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon Prime Vidéo en février 2023 ?
SVOD
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon...
Céline Pigalle quitte BFMTV
TV
Céline Pigalle quitte BFMTV