La polémique continue d'enfler après les propos racistes prononcés vendredi en direct sur France 2.
Jean-Paul Guerlain, 73 ans, était interrogé pendant le journal de 13 heures de France 2 sur la création du parfum Samsara. L'ancien président des parfums Guerlain avait répondu « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... ».
Après la réaction de la société Guerlain, devenue depuis quelques années une filiale du groupe LVMH et celle de la journaliste d'origine antillaise Audrey Pulvar, c'est au tour du Conseil supérieur de l'Audiovisuel de s'emparer de l'affaire. Les Sages ont adressé à France 2 une "mise en demeure" pour « non-maîtrise de son antenne ». Ce type de sanction est le troisième niveau de réprimande du Conseil après la "simple" lettre et la mise en garde. Lorsqu'une chaîne cumule deux mises en demeure, elle s'expose à des sanctions plus sévères qui peuvent aller de l'amende à la suspension de son autorisation d'émettre.
Elise Lucet désolée
France Télévision a indiqué « prendre acte » de la décision du CSA, rappelant que la chaîne avait lu le jour même à l'antenne le communiqué d'excuse de Jean-Paul Guerlain et qu'Elise Lucet, vendredi soir et lundi midi avait déclaré « être désolée de ne pas avoir réagi immédiatement » aux propos de l'ancien parfumeur.