CNews à nouveau dans la tourmente. Après une séquence sur l'IVG qui avait suscité une vive polémique - Aymeric Pourbaix dans l'émission "En quête d'esprit" avait associé "l'avortement" et la "mortalité" dans le monde - c'est désormais au tour d'une sondage pour les élections européennes d'être pointé du doigt. Dans "Punchline" présenté par Laurence Ferrari ce lundi 8 avril, la journaliste a présenté un graphique des résultats d'un sondage baromètre OpinionWay pour CNews à l'antenne. Une infographie faisant apparaître les intentions de vote pour toutes les têtes de liste aux élections européennes. Toutes, sauf Raphaël Glucksmann, candidat du Parti Socialiste qui arrive en troisième position des sondages avec 12%, et l'écologiste Marie Toussaint, qui compte 7% des intentions de vote.
"Une démarche contraire à l'obligation de sincérité"
On peut pourtant bien distinguer le candidat du Rassemblement National Jordan Bardella, avec ses 29%, et Valérie Hayer de Renaissance à 19%, puis le candidat Les Républicains François-Xavier Bellamy qui arrive à 8 % des intentions de vote, Manon Aubry, candidate de La France Insoumise, avec 7%, à égalité avec la représentante de Reconquête! Marion Maréchal, et enfin, le communiste Léon Deffontaines, avec 2% des intentions de vote. Ainsi, les deux principaux candidats de la gauche ne sont pas affichés. Un deuxième graphique arrive ensuite dans la séquence, montrant cette fois les intentions de vote pour les autres plus petits partis en lice, dont le PS et Europe Écologie Les Verts cette fois. "Le parti socialiste est assez haut, à 12%", concède Laurence Ferrari, avant d'ajouter "Tandis que Reconquête se trouve à 7%, au coude à coude avec les Républicains". Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Une présentation confuse épinglée par le Parti Socialiste sur X (Twitter) : "CNews efface 2 listes de gauche, dont celle de Raphaël Glucksmann, dans sa présentation d'un sondage sur les Européennes 2024. Une démarche contraire à l'obligation de sincérité. Cette manipulation ne peut rester sans conséquences. Le député a saisi l'Arcom", annonce le parti. "J'ai également saisi la commission des sondages" a précisé le député et porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale. "Cette présentation nuit à l'obligation de sincérité" a-t-il également souligné. L'écologiste Sophie Taillé-Polian, membre de la commission d'enquête sur la TNT, a également annoncé saisir le gendarme de l'audiovisuel. "Cette chaîne ne respecte pas la déontologie de l'information en pleine campagne électorale" a-t-elle dénoncé sur X.
CNEWS efface 2 listes de gauche, dont celle de @rglucks1, dans sa prsentation d'un sondage sur les #Europennes2024.
— Parti socialiste (@partisocialiste) April 9, 2024
Une dmarche contraire l'obligation de sincrit. Cette manipulation ne peut rester sans consquences.
Le dput @ArthurDelaporte a saisi l'@Arcom_fr. pic.twitter.com/B1dwcm4a6G
"De la part d'une officine de propagande, les tentatives de manipulation de l'opinion n'ont rien de surprenantes" a réagi Marie Toussaint sur le réseau social. "CNews persiste et signe : ma liste et celle de Raphaël Glucksmann ont été mystérieusement effacées de ce sondage. Des représailles ? Le débat public n'est pas une cour d'école" ajoute-t-elle. L'écologiste et la tête de liste du PS ont tous les deux refusé de participer à un débat sur CNews organisé 30 mai prochain, en amont des élections européennes, qui auront lieu le 9 juin. "C'est une chaîne d'opinion qui promeut des thématiques d'extrême droite" a déclaré Raphaël Glucksmann sur BFMTV pour justifier son choix. De son côté, Marie Toussaint a adressé une lettre ouverte de refus aux dirigeants de Cnews, dont Vincent Bolloré , refusant de "participer à l'effort de trumpisation de l'espace médiatique".