Raphaël Glucksmann évincé du "Nouveau Magazine Littéraire"

Partager l'article
Vous lisez:
Raphaël Glucksmann évincé du "Nouveau Magazine Littéraire"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Raphael Glucksmann (capture d'écran d'"On n'est pas couché")
Raphael Glucksmann (capture d'écran d'"On n'est pas couché") © France 2
Selon le militant, Claude Perdriel, le propriétaire du titre, lui reproche sa ligne éditoriale contre Emmanuel Macron.

Départ sur fond de divergences politiques. Selon "Le Parisien" ce vendredi, Raphaël Glucksmann quitte cette semaine la direction du "Nouveau Magazine Littéraire". En septembre 2017, le militant avait repris les rênes de la revue "Le Magazine Littéraire" en modifiant le nom du titre de presse. Son actionnariat avait également été modifié et était détenu à 40% par quatre actionnaires externes et à 60% par Claude Perdriel, aussi propriétaire de "Sciences et Avenir" et "Challenges".

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Le président de la République est le cadet de nos soucis"

"Le Figaro" s'est procuré une partie du prochain numéro du "Nouveau Magazine Littéraire" dans lequel Raphaël Glucksmann justifie son départ via un édito intitulé "Explications". Selon le militant, Claude Perdriel l'a évincé en raison de sa ligne éditoriale anti-macroniste. "Il ne fut jamais question pour nous de faire un magazine pro ou anti Macron. Comme vous avez pu le noter en nous lisant, le président de la République n'était pas au coeur de nos préoccupations. Il était même le cadet de nos soucis", écrit-il, ajoutant : "Pourtant, c'est bien notre façon de l'aborder qui suscita les désaccords menant aujourd'hui au divorce avec l'actionnaire majoritaire."

Dans ce même numéro, qui paraîtra en septembre, Claude Perdriel répond à son ancien directeur de la publication : "Je suis de gauche, mais pas comme vous. Nous revendiquons pour ce magazine une indépendance totale vis-à-vis de tous les pouvoirs-financiers, politiques ou médiatiques". Le patron de presse poursuit : "Nous n'avons que faire des bien-pensants et c'est précisément pour cela qu'il nous fait nous séparer du 'vieux monde' (...) Il serait absurde de croire que nous pouvons être pro ou anti Macron."

Toujours selon "Le Figaro", l'éviction de Raphaël Glucksmann aurait aussi des "raisons économiques". Le "Nouveau Magazine Littéraire" aurait ainsi accusé une baisse sensible de ses ventes ces derniers mois. Soutenu par une campagne de promotion, le premier numéro de lancement avait été vendu à 31.863 exemplaires. Les ventes ont ensuite chuté à 14.193 exemplaires pour le suivant et à 8.105 exemplaires pour le quatrième numéro.

Remplacé par Nicolas Domenach

Par ailleurs, "Le Figaro" précise que Raphaël Glucksmann sera remplacé par Nicolas Domenach à la tête de la revue. Ce dernier confie au quotidien sa vision de sa future ligne éditoriale : "Il faut rassembler toutes les opinions progressistes pour construire des ponts plutôt que des murs". Pour sa part, selon "Le Parisien", l'essayiste pourrait prendre la tête d'une liste "société civile" pour les élections européennes de mai 2019.

Raphaël Glucksmann
Raphaël Glucksmann
"Ils crachent sur ma famille ! Ils crachent sur mon père mort !" : Raphaël Glucksmann se défend après les attaques de Pascal Praud sur CNews
"CNews est une chaîne d'opinion qui promeut des thématiques d'extrême-droite" : Raphaël Glucksmann refuse à son tour de participer au débat de CNews, Eric Zemmour lui répond
Raphaël Glucksmann : "En matière de pastèques, Yann Moix peut donner des leçons à la terre entière"
"C'est un acte d'amour incroyable" : Raphaël Glucksmann bouleversé par le retrait de Léa Salamé suite à sa candidature
Voir toute l'actualité sur Raphaël Glucksmann
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...