Jack Lang vole au secours de France 4. Alors que le gouvernement a annoncé cette semaine la suppression de la chaîne jeunesse en hertzien, l'ancien ministre de la Culture a écrit une lettre à Françoise Nyssen, transmise à l'AFP. Dans cette dernière, il estime que cette suppression est une régression pour les enfants, et une menace pour la filière de l'animation française.
"La suppression de France 4 risque de reléguer l'animation française et l'identité des programmes jeunesse de notre pays loin dans le passé", écrit Jack Lang dans sa missive adressée au ministère de la Culture. "Pour 25% des enfants, et notamment les plus défavorisés, France 4 est le seul accès à des programmes dédiés, gratuits et sans publicité", souligne-t-il, ajoutant que "supprimer France 4, c'est risquer de jeter les enfants dans les bras d'internet et des grands réseaux américains, c'est exposer les enfants à plus de publicité, ciblée ou non".
"Un écosystème dense, dynamique mais fragile"
L'ex-ministre se dit ensuite inquiet pour la filière française de production de dessins animés, qui forme "un écosystème dense, dynamique mais fragile". "Dédier une chaîne hertzienne à la jeunesse, comme l'ont fait nos grands voisins, c'est assurer une mission de service public, donner un repère aux parents et aux enfants, continuer à dynamiser une filière dont l'excellence n'est plus à prouver", affirme Jack Lang.
Si France 4 sera supprimée en hertzien, France Télévisions a assuré que ses commandes de programmes d'animation seraient préservées et que les près de 40 millions d'euros que coûte la grille de France 4 seraient réinvestis intégralement dans ses programmes. La bataille pour la reprise de son canal s'annonce déjà rude.