Remaniement : le gouvernement idéal composé... des stars du PAF !

Partager l'article
Vous lisez:
Remaniement : le gouvernement idéal composé... des stars du PAF !
A l'approche de la révélation du gouvernement de Manuel Valls, puremedias.com s'est amusé à imaginer celui du petit écran.

La débâcle des municipales passées, François Hollande a dû en tirer les leçons. La démission de Jean-Marc Ayrault donnée, le président de la République a choisi de confier la tête du gouvernement à Manuel Valls. Depuis aujourd'hui, les tractations vont bon train pour savoir qui intégrera le gouvernement du nouveau Premier ministre, et chez puremedias.com, on s'est demandé qui pourrait bien le composer si les prétendants étaient... les personnalités du PAF !

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Pour diriger cette nouvelle équipe ministérielle, le Premier ministre idéal ne serait autre que Laurent Ruquier. Capable de gérer une bande nombreuse, sans que tous ses membres soient forcément du même avis ou du même bord politique, l'animateur d'"On n'est pas couché" et bientôt des "Grosses Têtes" semble être l'homme de la situation. Et voici un petit aperçu de ses ministres...

Ministre de l'Education : Enora Malagré
Enora Malagré connaît les jeunes. Elle le répète à longueur d'émission dans "Touche pas à mon poste" sur D8 mais aussi dans "Enora le soir", sur Virgin Radio. On imagine donc mal la nouvelle ministre de l'Education mener son action en catimiti - "la meuf invente un mot". Nul doute qu'elle prendra "un pied d'enfer" (expression des années 20) dans son nouveau rôle et qu'elle remplira ses missions avec panache.

Ministre de la Justice : Julien Courbet
Les conflits, ça le connaît. Sur TF1 par le passé, RTL et aussi TMC (enfin, plus pour longtemps selon certaines rumeurs), Julien Courbet a pris l'habitude de résoudre des problèmes ultra-complexes. Et en plus, il peut même refaire les fenêtres de la place Vendôme.

Ministre du Logement : Stéphane Plaza
Plusieurs gouvernements ont cherché à résoudre le problème du logement. Laurent Ruquier a semble-t-il la solution. Trouver un 150m2 en plein Paris, en étage élevé, avec ascenseur, gardien, interphone, digicode et vue sur cour à moins de 350 euros par mois ? Stéphane Plaza le fait les doigts dans le nez.

Ministre de la Culture : Alessandra Sublet
"Elle se gausse, elle se vante, enfin elle se vantait, tous les soirs dans son émission, de ne pas avoir de culture, de ne pas savoir que la guerre de 40 avait commencé en 40" s'agaçait Thierry Ardisson il y a quelques mois. "Je ne veux pas rentrer dans son jeu. Je préfère me concentrer sur mon travail. Thierry gagnerait à faire la même chose : ces temps-ci, il fait plus parler de lui par ce genre de propos que par ses émissions... Avant c'était l'inverse" avait-elle répliqué. Seraient-ce ces échanges qui ont poussé Laurent Ruquier à nommer Alessandra Sublet à la Culture ? Mystère !

Ministre de l'Economie et des Finances : Thomas Sotto
Donnez-lui des chiffres très complexes, il vous les simplifie. Un dimanche sur deux, Thomas Sotto a pris l'habitude de parler d'économie à tous les publics dans "Capital". Alors pourquoi pas au ministère ?

Ministre de l'Intérieur : Jean-Pierre Pernaut
Il est probablement la personnalité du PAF qui connaît le mieux la France et ses régions. Il y a quelques années, Arthur avait failli lui voler la vedette avec "A prendre ou à laisser" mais Jean-Pierre Pernaut reste le ministre de l'Intérieur idéal.

Ministre des Affaires étrangères : Bernard de la Villardière
Il est à l'international ce qu'est Jean-Pierre Pernaut à l'Intérieur. Habitué des voyages dans "Enquête exclusive", la chemise toujours bien repassée, les cheveux au vent, Bernard de la Villardière parviendrait à apporter une touche glamour pour régler les pires conflits. Le tout avec son regard sur les faits bien identifié par les téléspectateurs de M6.

Ministre des droits des femmes : Laurence Ferrari
Depuis octobre 2012, elle est l'ambassadrice de la principale émission féminine du petit écran : "Le Grand 8". Entourée d'Elisabeth Bost, Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot et Hapsatou Sy, Laurence Ferrari a pris l'habitude des affaires liées aux femmes.

Ministre de l'agriculture : Karine Le Marchand
"L'Amour est dans le pré", Karine au ministère. Habituée des histoires d'amour des cultivateurs et éleveurs, l'animatrice de M6 passe de nombreux moments à la campagne et est donc la mieux placée pour prendre cette place.

Ministre du Travail : Cyril Hanouna
"Touche pas à mon poste" en quotidienne, les spéciales de l'émission, "Nouvelle Star", ses productions pour Camille Combal et Enora Malagré, rien que sur D8. Sans compter sa quotidienne sur Europe 1. Cyril Hanouna est un acharné du travail, c'est donc logiquement à lui que revient ce ministère. Toutefois, Matthieu Delormeau était en bonne position pour ce poste.

Ministre de la Santé : Michel Cymes
En tant que professionnel de santé, Michel Cymes fait figure de candidat parfait. Surtout, il sait plaire au public et même faire rire malgré la maladie, comme il le fait quotidiennement dans "Le Magazine de la Santé". Et sa ressemblance avec Hugh Laurie, alias "Dr House", peut le faire rayonner à l'international.

Ministre de l'Ecologie : Evelyne Dhéliat
Après 22 ans à la tête de la météo sur TF1, Evelyne Dhéliat est devenue une spécialiste des cumulonimbus et autres changements climatiques. Jusqu'au dernier moment, Catherine Laborde a failli lui voler la vedette mais a fini par s'incliner.

Ministre de la Défense : Laurent Baffie
A la Défense, un sniper. Rares sont les fois où Laurent Baffie rate sa cible. Celui qui a oeuvré aux côtés de Thierry Ardisson et Sophia Aram est le candidat rêvé pour le ministère de la Défense.

Ministre des Sports : Nelson Monfort
Ses récentes frasques aux JO de Sotchi ne lui ont finalement pas porté préjudice. Nelson Monfort est sans surprise le ministre des Sports. Et bilingue, même.

Ministre du Budget : Stéphane Rotenberg
En ces temps de crise, Stéphane Rotenberg ferait un formidable ministre du Budget. En plus de cuisiner des parties oubliées dans "Top Chef", il est surtout capable d'apprendre aux Français à vivre avec un euro par jour et par personne, comme dans "Pékin Express" !

Ministre délégué aux personnes âgées : Julien Lepers
Son public est réputé pour être composé majoritairement de personnes âgées. Chaque jour, elles sont nombreuses à se brancher sur France 3 pour répondre aux questions de culture générale de Julien Lepers dans "Questions pour un champion". Avec l'animateur, le ministère se dote d'une personnalité très populaire.

Ministre de la Francophonie : Afida Turner
De Los Angeles à Paris, Afida Turner ne s'arrête jamais. A tel point qu'elle se perd parfois dans la langue française. Ou anglaise. You know what I mean. Et avec Afida, ça va filer droit au ministère de la Francophonie, la chanteuse et comédienne ne se laissant pas marcher sur les pieds. Djamila d'"Un dîner presque parfait" s'en souvient encore.

Ministre de la Pêche : Patrick Sébastien
Cyril Hanouna faisait figure de favori mais, après tout, "Les Sardines", ça reste Patrick Sébastien !

Ministre de l'Economie numérique : Nikos Aliagas
L'animateur le plus connecté, c'est lui. Tweetant en français, en anglais et en grec, Nikos est très présent sur Twitter, même pendant ses programmes. Et il appellera ses conseillers "les loups".

Ministre des Français de l'étranger : Frédéric Lopez
Avec "Rendez-vous en terre inconnue", Frédéric Lopez s'est positionné comme le voyageur de France Télévisions. Toujours accompagné d'une célébrité, il rend visite aux locaux, tranquillement, pendant plusieurs jours. Un parfait ministre des Français de l'étranger.

Ministre de la famille : Pascal, le grand frère
Avec lui, ça va filer droit. Aucun doute : Pascal Soetens, alias "Pascal, le grand frère", alias Pascal de la "Star Academy" de NRJ 12, est le ministre de la famille idéal. Que les ados rebelles fassent attention !

Sur le même thème
l'info en continu
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais on va régler tout ça"
TV
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais...
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
TV
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Radio
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à lécher le cul des gouvernants"
TV
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à...
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans "A prendre ou à laisser" et "TPMP"
TV
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans...
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici 2022
TV
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici...
Vidéos Puremedias