Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
La rentrée radio
La rentrée radio © Abaca
C'est la rentrée ce lundi pour les stations généralistes.

Rentrée des classes pour les animateurs radio. Demain matin, les radios généralistes lanceront simultanément leur nouvelle grille pour la saison 2019/2020. Les années se suivent et se ressemblent puisqu'une fois encore, la stabilité est globalement de mise... sauf pour Europe 1. Pour la troisième année consécutive, la grille de la station généraliste du groupe Lagardère est rénovée du sol au plafond, à quelques exceptions près.

À lire aussi
France Bleu Pays Basque : Cinq journalistes suspendus dans le cadre d'une enquête pour des faits de sexisme
Radio
France Bleu Pays Basque : Cinq journalistes suspendus dans le cadre d'une enquête...
Julien Cazarre sur Canal+ : "Ils se sont servis de moi pour faire une saignée dans le service des sports"
Radio
Julien Cazarre sur Canal+ : "Ils se sont servis de moi pour faire une saignée dans...
"Lamentable !" : Une auditrice indignée par la présence d'Alain Finkielkraut sur France Inter
Radio
"Lamentable !" : Une auditrice indignée par la présence d'Alain Finkielkraut sur...
La matinale week-end de CNews sera co-diffusée sur Europe 1
Radio
La matinale week-end de CNews sera co-diffusée sur Europe 1

RTL, qui a perdu en cours de saison son statut de première radio de France en 2018/2019, se garde bien de jouer au chamboule-tout. Deux changements majeurs seront toutefois scrutés. Si Yves Calvi conserve les clés de la très stratégique matinale, celle-ci est renouvelée avec l'arrivée d'Alba Ventura à la tête de l'interview politique de 7h45, où elle prend la relève d'Elizabeth Martichoux, partie sur LCI. Et c'est désormais Olivier Bost qui assurera l'édito politique de 7h20, prenant, lui, la succession d'Alba Ventura.

RTL accueille Thomas Sotto, France Inter joue la stabilité

Mais le très gros changement de cette rentrée pour RTL concerne le 18h/20h. Marc-Olivier Fogiel ayant quitté la station pour prendre la direction générale de BFMTV, la tranche d'info du soir change de propriétaire. Et c'est Thomas Sotto, figure de l'info de France 2, qui récupère les commandes de "RTL Soir" et "On refait le monde", du lundi au jeudi. Stéphane Carpentier sera, lui, toujours aux commandes de la tranche le vendredi et accueillera Cyprien Cini et sa bande pour la nouveauté hebdomadaire "On défait le monde".

Actuelle tenante du titre de première radio de France, France Inter n'a pas d'intérêt spécifique à bousculer sa grille. La stabilité est donc de mise pour la station publique, dont la tranche la plus stratégique sera toujours assurée par Nicolas Demorand et Léa Salamé. Principal changement observé en semaine : Mathieu Vidard prend les commandes de "La Terre au carré", nouvelle émission consacrée à l'environnement, et qui succède à l'émission scientifique "La Tête au carré". Ce réajustement à la mi-journée entraîne le basculement de "La Marche de l'Histoire" à 14h30.

Lellouche aux commandes des après-midis de RMC, Belliard nouvel anchorman d'Europe 1

À RMC, désormais pilotée par Morgan Serrano, quelques changements, qui ne passent évidemment pas par l'inamovible Jean-Jacques Bourdin, sont à signaler. Le 12h/14h évolue. "Radio Brunet" cède ainsi sa place à "Brunet/Neumann", émission de débats autour d'Eric Brunet et Laurent Neumann. Conséquence du départ de Maïtena Biraben, le 14h/16h est remanié. Et c'est Philippe Lellouche, le patron de "Top Gear France" sur RMC Découverte, qui hérite de la tranche avec "Lellouche à l'affiche". À noter enfin un remaniement des soirées avec la retransmission, à 20h, de "Breaking Foot", l'émission de RMC Sport animée par Mohamed Bouhafsi, la figure montante du groupe Altice. En soirée, l'émission d'après-match "After Foot" devient une quotidienne de 3 heures.

Du côté d'Europe 1, c'est à nouveau la révolution. Pilier de la grille, la matinale change de mains. Exit Nikos Aliagas, c'est désormais Matthieu Belliard qui aura la charge de relancer cette tranche stratégique, au sein de laquelle Sonia Mabrouk assurera désormais l'interview politique. À 9h, c'est le grand retour des médias avec Philippe Vandel et son émission "Europe 1 Culture/Médias". Stabilité en revanche à la mi-journée avec le retour d'Anne Roumanoff, qui perd toutefois une demi-heure d'antenne, et de Raphaëlle Duchemin.

Face aux "Grosses Têtes", Europe 1 mise sur Matthieu Noël

Faisant désormais figure d'historique de la grille d'Europe 1, Christophe Hondelatte et ses récits de faits divers rempilent à 14h. À 15h, en revanche, changement de ton avec une toute nouvelle émission santé, pilotée par Mélanie Gomez. Finie la petite matinale pour Matthieu Noël. Le trublion d'Europe 1 a pour délicate mission de relancer la tranche sinistrée du 16h/18h. Intitulée "L'équipée sauvage", son émission de bande sera suivie par une nouvelle tranche info (18h/20h), incarnée par Nathalie Levy, transfuge de BFMTV. En soirée, Emilie Mazoyer, la signature musicale de la station, gagne une heure d'antenne tandis qu'Olivier Delacroix succède à Sophie Peters à la tête de la "Libre antenne".

La grille 2019-2020 des radios généralistes

Du lundi au vendredi (à noter que certaines tranches changent d'animateur le vendredi)

Mon image

l'info en continu
Eric Zemmour flingue le "fact-checking" de BFMTV : "Vous vous êtes couverts de ridicule durant cette soirée"
TV
Eric Zemmour flingue le "fact-checking" de BFMTV : "Vous vous êtes couverts de...
"Vous n'avez pas honte de parler comme ça !?" : Jean-Luc Mélenchon s'emporte contre Eric Zemmour sur les musulmans
TV
"Vous n'avez pas honte de parler comme ça !?" : Jean-Luc Mélenchon s'emporte...
"Je ne veux pas répondre à votre question" : Eric Zemmour s'accroche avec Maxime Switek sur BFMTV
TV
"Je ne veux pas répondre à votre question" : Eric Zemmour s'accroche avec Maxime...
"L'Express" : Point de départ des nouvelles ambitions d'Alain Weill dans les médias
Presse
"L'Express" : Point de départ des nouvelles ambitions d'Alain Weill dans les médias
"The Artist" : Toujours en difficulté d'audience, Nagui change de jury sur France 2
TV
"The Artist" : Toujours en difficulté d'audience, Nagui change de jury sur France 2
Audiences : Quel bilan pour la série policière "Les invisibles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la série policière "Les invisibles" sur France 2 ?