Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
La rentrée radio
La rentrée radio © Abaca
C'est la rentrée ce lundi pour les stations généralistes.

Rentrée des classes pour les animateurs radio. Demain matin, les radios généralistes lanceront simultanément leur nouvelle grille pour la saison 2019/2020. Les années se suivent et se ressemblent puisqu'une fois encore, la stabilité est globalement de mise... sauf pour Europe 1. Pour la troisième année consécutive, la grille de la station généraliste du groupe Lagardère est rénovée du sol au plafond, à quelques exceptions près.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

RTL, qui a perdu en cours de saison son statut de première radio de France en 2018/2019, se garde bien de jouer au chamboule-tout. Deux changements majeurs seront toutefois scrutés. Si Yves Calvi conserve les clés de la très stratégique matinale, celle-ci est renouvelée avec l'arrivée d'Alba Ventura à la tête de l'interview politique de 7h45, où elle prend la relève d'Elizabeth Martichoux, partie sur LCI. Et c'est désormais Olivier Bost qui assurera l'édito politique de 7h20, prenant, lui, la succession d'Alba Ventura.

RTL accueille Thomas Sotto, France Inter joue la stabilité

Mais le très gros changement de cette rentrée pour RTL concerne le 18h/20h. Marc-Olivier Fogiel ayant quitté la station pour prendre la direction générale de BFMTV, la tranche d'info du soir change de propriétaire. Et c'est Thomas Sotto, figure de l'info de France 2, qui récupère les commandes de "RTL Soir" et "On refait le monde", du lundi au jeudi. Stéphane Carpentier sera, lui, toujours aux commandes de la tranche le vendredi et accueillera Cyprien Cini et sa bande pour la nouveauté hebdomadaire "On défait le monde".

Actuelle tenante du titre de première radio de France, France Inter n'a pas d'intérêt spécifique à bousculer sa grille. La stabilité est donc de mise pour la station publique, dont la tranche la plus stratégique sera toujours assurée par Nicolas Demorand et Léa Salamé. Principal changement observé en semaine : Mathieu Vidard prend les commandes de "La Terre au carré", nouvelle émission consacrée à l'environnement, et qui succède à l'émission scientifique "La Tête au carré". Ce réajustement à la mi-journée entraîne le basculement de "La Marche de l'Histoire" à 14h30.

Lellouche aux commandes des après-midis de RMC, Belliard nouvel anchorman d'Europe 1

À RMC, désormais pilotée par Morgan Serrano, quelques changements, qui ne passent évidemment pas par l'inamovible Jean-Jacques Bourdin, sont à signaler. Le 12h/14h évolue. "Radio Brunet" cède ainsi sa place à "Brunet/Neumann", émission de débats autour d'Eric Brunet et Laurent Neumann. Conséquence du départ de Maïtena Biraben, le 14h/16h est remanié. Et c'est Philippe Lellouche, le patron de "Top Gear France" sur RMC Découverte, qui hérite de la tranche avec "Lellouche à l'affiche". À noter enfin un remaniement des soirées avec la retransmission, à 20h, de "Breaking Foot", l'émission de RMC Sport animée par Mohamed Bouhafsi, la figure montante du groupe Altice. En soirée, l'émission d'après-match "After Foot" devient une quotidienne de 3 heures.

Du côté d'Europe 1, c'est à nouveau la révolution. Pilier de la grille, la matinale change de mains. Exit Nikos Aliagas, c'est désormais Matthieu Belliard qui aura la charge de relancer cette tranche stratégique, au sein de laquelle Sonia Mabrouk assurera désormais l'interview politique. À 9h, c'est le grand retour des médias avec Philippe Vandel et son émission "Europe 1 Culture/Médias". Stabilité en revanche à la mi-journée avec le retour d'Anne Roumanoff, qui perd toutefois une demi-heure d'antenne, et de Raphaëlle Duchemin.

Face aux "Grosses Têtes", Europe 1 mise sur Matthieu Noël

Faisant désormais figure d'historique de la grille d'Europe 1, Christophe Hondelatte et ses récits de faits divers rempilent à 14h. À 15h, en revanche, changement de ton avec une toute nouvelle émission santé, pilotée par Mélanie Gomez. Finie la petite matinale pour Matthieu Noël. Le trublion d'Europe 1 a pour délicate mission de relancer la tranche sinistrée du 16h/18h. Intitulée "L'équipée sauvage", son émission de bande sera suivie par une nouvelle tranche info (18h/20h), incarnée par Nathalie Levy, transfuge de BFMTV. En soirée, Emilie Mazoyer, la signature musicale de la station, gagne une heure d'antenne tandis qu'Olivier Delacroix succède à Sophie Peters à la tête de la "Libre antenne".

La grille 2019-2020 des radios généralistes

Du lundi au vendredi (à noter que certaines tranches changent d'animateur le vendredi)

Mon image

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jerry OX

Toujours un bonheur de prendre le petit déjeuner avec la matinale d'Yves Calvi sur RTL ! http://magicienox.blogspot....



blt

Maintenant qu'il y a presque toutes les émissions en vidéo voir tele et que l'on peut écouter et voir en décalé
Sinon sur RMC Lellouche n'était pas présent soit c'est la semaine prochaine ou il vient pas
Moscato show est sur RMC sport news alors avant sur RMC sport 1



Jarod

Une "grande" radio comme RTL qui fait une rediffusion de 21h à 22h... https://media1.giphy.com/me...



Vincent6

Europe c'est plutôt bien fait. A suivre.
Sotto à 18h c'est génial, par contre, j'adore un jour dans le monde avec Sintes donc je l'écouterai à 19h. Le reste, c'est stable.
RMC aussi, le 12-14h c'est mieux et avec les soirées foot on gagne au change. Mais Lellouche, je comprend pas. De plus, absolument aucune promo. Cet été, ils ont essayé la redif des GG à 14h, je pense qu'à terme, ca pourrait se poursuivre



Al-Eugène

Avoue. Tu en as archivé plein des comme ça ? Je vais donc rester propriétaire de ma vie hein !



Al-Eugène

Tant mieux. Du coup tu ne verras pas d’inconvénient à ce que je la garde encore un peu ?



Al-Eugène

Cette grille d'Europe 1 me paraît la plus adaptée depuis les départs successifs de Ruquier et Morandini. Chacun des animateurs et journalistes est à la bonne place et à la bonne heure.
De plus la continuité entre chaque rendez-vous semble plu aisée. Bélliard-Vandel-Roumanoff. Puis Duchemin-Gomez-Noël-Levy. Seul hic selon moi, j'aurai amputé l'émission d'Anne Roumanoff d'une demi-heure pour un 12-14 purement info.
Je découvre Mélanie Gomez et Emilie Mazoyer depuis peu. C'est pas mal.
Grosse attente pour Nathalie Lévy. A voir.



Al-Eugène

Le problème c'est que France Bleu étant un réseau de locales, difficile de parler des animateurs et des programmes locaux qui varient d'une locale à l'autre. Certe le cahier des charges des émissions est censé être le même. Moi qui bouge pas mal, je vous assure, ce n'est pas le cas. C'est d'ailleurs intéressant que chaque territoire garde ses spécificités radiophoniques :)



Yoni

il est bon dans ses documentaires
mais dans son créneau d'après midi, son émission semblait programmée et cadrée en amont (l'émission n'était pas toujours en direct!)... là face à des appels de personnes en détresse pourra-t-il donner des conseils adaptés comme Sophie Peters (psy) le faisait ? C'est un exercice sans filet



Al-Eugène

Assez d'accord dans l'ensemble.
Delacroix est un peu hésitant mais la qualité d'écoute est pourtant là. Il fait parti des animateurs qui ont du mal à "gérer la montre" en direct. Mais il n'est pas totalement mauvais.



Yoni

Lellouche sur rmc, ça fait pas un peu trop après Les GG puis Brunet ??
Biraben ou Bachelot étaient au moins une respiration !



Yoni

effectivement aucune info sur la rentrée de France Bleu ! 6ème radio de france oui



Yoni

La grille d'Europe 1 apparait cohérente
Belliard est bon, Vandel idem et Noel c'est une bonne alternative
Seul hic, je le redis encore et encore Delacroix n'est pas un bon choix pour la libre antenne, Peters était parfaite.



Arnold Derek

hé, Pure Médias vous avez déjà entendu parler d'une généraliste qui s'appelle France Bleu, 6e radio de France et dont la grille de rentrée promet beaucoup de nouveautés ? Je vous pose un lien vers le site si ça peut aider https://www.francebleu.fr/ Bonne rentrée aussi ;)



Vanessa Ritchi

Oui je parle de petites radios à peine départementale plus agréable car très peu de pubs et programmation plutot varié surtout par rapport aux horribles Chérie fm , Rtl 2 etc ....



Yoni

La pré-matinale de Mathilde Munoz sur France Inter est excellente, on apprend plein de choses et M Munoz a une voix douce et se montre pertinente dans ses itws et laisse s'exprimer ses chroniqueurs !

Concernant RMC, la pré matinale Bourdin Direct 4h30-6h a une nouvelle incarnation. Vous oubliez de le dire mais William Galibert rejoint le service politique de RTL et laisse la place cette saison à Mathieu Rouaut !



Richard

La nouvelle grille d'Europe 1 est nettement mieux que celle de l'année dernière. Bonne stratégie de faire appel à des talents maison.
Ça va forcément tatonner un peu les premiers jours comme l'a dit Vandel, mais ça ne peut que remonter cette fois-ci.
Bon point également de redonner des noms aux émissions.
Il faut maintenant laisser du temps, au moins une saison, voire plus.



REDJOHNLEROUGE

les radios dites locales doivent faire de la proximité et pas du sous NRJ. combien ont dans leur claim "que du hit" ?



lalo-19

On va donc fêter demain matin le premier anniversaire du "moment de grâce"...
Happy Birthday !



Maryse Rambuteau

Vous êtes perspicace. Comment faites-vous pour savoir le prénom de l'enfant d'un utilisateur de ce site?
Et comment Mr Eddy fait pour deviner qu'il s'agit de youtube parmis tant d'autres chaînes.
Deux explications sont possibles. Soit vous avez tous les 2 des dons de voyance , soit vous vous balladez ici sous plusieurs pseudos (famille54zy-Mr Eddy- la grosse moula et pas plus tard qu'hier A french is ...)
J'aurais tendance à croire à la dernière.



wanoubzh

Le départ de Martichoux va faire du bien. Je trouvais que ses interviews se limitaient à demander aux politiques de faire des commentaires sur l'actualité politique. Franchement, je ne trouvais cela pas intéressant et parfois gênant.

Pour ce qui est d'Alba Ventura j'attends de voir. Je trouvais qu'elle tournait un peu en rond les derniers temps sur son éditorial et qu'elle avait tendance à devenir un peu donneuse de leçon. Peut être qu'avoir du personnel politique en face d'elle apportera un peu de pertinence à ses prestations.



Vanessa Ritchi

J'ai écoutée une radio locale de ma région et c'est le drame ...la pub est revenue en force dès aujourd'hui alors que c'était parfait en aout vu qu'il y a peu de pubs en été ...



Misterpoussin

Cette fois, je pense le contraire. Ils ne vont pas faire un malheur dans les audiences c'est sur... mais je ne crois pas qu'ils vont baisser encore avec cette grille. Elle est plutôt cohérente et variée, les concepts sont bien compréhensibles et incarnés par des personnes QUI BOSSENT LEURS ÉMISSIONS (tout le contraire de l'année passée). C'est une belle proposition tout au long de la journée sans monstrueuse erreur de casting ou d'horaire. Mathieu Noël prend la case de 16h au bon moment (il y a une certaine lassitude des grosses têtes et par Jupiter agace beaucoup de monde par son conformisme intellectuel... sauf qu'il n'y avait pas d'alternative pour ses deux publics jusque là). Faire des médias et de la culture le matin est une bonne contre proposition et la matinale de Belliard peut frémir (c'est un bosseur acharné qui sait parfaitement manier ce type de programme et je trouve qu'il a vite pris le ton Europe d'origine en laissant de côté RMC). Cette grille est vraiment moins "repoussoir" que les autres années, seul problème... Olivier Delacroix (repoussoir terrible et pas à sa place, d'ailleurs sur E1, sa place est nulle part) et Raphaël Duchemin (émission très vite barbante à midi, à voir s'ils vont la remanier un peu par rapport à l'année dernière).



Mr.Eddy

C'est possible. Malheureusement, avec E1, si ça prend timidement, la tentation de tout casser dès janvier va vite arriver..



Christophe Pavie

Bonjour,
Je pense que la nouvelle grille d'Europe 1 est la plus cohérente depuis 4 ans avec les bonnes personnes au bon moment avec les bons concepts. Par ailleurs, chaque animateur est capable d'aller rechercher les auditeurs un par un. Je fais le pari qu'Europe 1 va enfin reprendre des couleurs! Bonne route à cette nouvelle équipe qui va nous refaire du Europe 1!
Christophe Pavie



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias