Repas clandestins : Alain Duhamel reconnait avoir déjeuné avec Brice Hortefeux

Partager l'article
Vous lisez:
Repas clandestins : Alain Duhamel reconnait avoir déjeuné avec Brice Hortefeux
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Gérald Darmanin sur Europe 1 © Abaca
Le site "Mediapart" a révélé ce week-end que les deux personnalités ont déjeuné dans un club privé tenu par le chef Leroy.

Des noms sortent. Le vendredi 2 avril dernier, dans un reportage dans son "19.45", M6 avait révélé que le collectionneur Pierre-Jean Chalençon organisait des dîners clandestins à Paris. Dans ce sujet, l'ancien visage d'"Affaire conclue" assurait que des ministres participaient à des repas interdits par les restrictions sanitaires. Face à l'ampleur prise par la polémique, il s'était rétracté et avait plaidé l'humour.

À lire aussi
Nino Vella ("The Artist" sur France 2) meurt "brutalement" à l'âge de 31 ans, Nagui, Vianney et de nombreux artistes lui rendent hommage
Personnalités
Nino Vella ("The Artist" sur France 2) meurt "brutalement" à l'âge de 31 ans,...
Jean-Pierre Descombes ("Les Jeux de 20 heures") est mort
Personnalités
Jean-Pierre Descombes ("Les Jeux de 20 heures") est mort
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la série "Crossing Lines" avec Marc Lavoine
Personnalités
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la...

Mais l'affaire a été prise au sérieux par les autorités et les séquences diffusées ont conduit le procureur de Paris à ouvrir une enquête pénale pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "travail dissimulé". Six jours après le début de l'affaire, Pierre-Jean Chalençon et le chef Christophe Leroy, les deux organisateurs présumés des dîners clandestins organisés à Paris pendant le couvre-feu, ont été placés en garde à vue.

"Quand vous savez cela, vous vous dites que vous êtes dans les clous"

Selon des informations de "Mediapart" samedi, le chef cuistot a affirmé qu'aucun ministre actuel n'a fréquenté l'un de ses dîners interdits. Toutefois, d'après le site d'investigation, Brice Hortefeux, ancien membre du gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a participé à un déjeuner dans un club privé tenu par le chef Christophe Leroy fin mars. Il y avait retrouvé le journaliste de BFMTV Alain Duhamel pour un repas professionnel avec une troisième personne.

"Une personne que je connais est venue me voir pour tout autre chose, et dans la conversation me dit : 'Si vous avez des déjeuners ou des dîners, il y a un business club dont je suis membre et c'est tout à fait possible d'organiser cela'", a déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur, qui a dit avoir immédiatement demandé si la pratique était légale : "La personne me répond : 'Oui'. D'ailleurs, pour me montrer que c'est légal, elle me fait passer des documents internet, en précisant que tous les jours, c'est publié sur les réseaux sociaux". "Cette personne me dit : 'Il y a beaucoup de monde qui passe, des entreprises, des élus...'. Quand vous savez cela, vous vous dites que vous êtes dans les clous", a confié Brice Hortefeux.

"J'ai mal dormi quand même"

De son côté, Alain Duhamel a reconnu avoir déjeuné dans ce lieu avec l'ancien locataire de la Place Beauvau, précisant qu'il "ne savait pas de quoi il s'agissait" : "Je croyais que ce serait soit chez lui, soit chez un de ses amis, et puis, je suis monté dans ce truc-là. Je ne suis pas du tout du genre club, etc. Et puis, je me suis aperçu qu'il y avait des gens qui déjeunaient. On m'a emmené tout de suite dans une petite salle à manger au fond, où nous étions trois", a raconté l'éditorialiste. Et d'ajouter : "Comme je suis plutôt bien élevé, je n'allais pas faire un esclandre en m'en allant". Le journaliste s'est estimé "un peu piégé" après son déjeuner : "Je n'en suis pas mort, mais j'ai mal dormi quand même".

Alain Duhamel
Alain Duhamel
"Quotidien" : Alain Duhamel ne regarde pas Twitch "par hygiène", Michou choqué
"Il faut faire avec" : Alain Duhamel pas emballé par la candidature de Philippe Poutou à la présidentielle
Alain Duhamel : "Le phénomène Zemmour, ça m'inquiète"
Voir toute l'actualité sur Alain Duhamel
l'info en continu
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec Christophe Dechavanne dans "Quelle époque !"
TV
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec...
RTL : Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Flavie Flament reste sur la station
Radio
RTL : Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Flavie Flament reste sur la station
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue de la saison 2023/2024 ?
Audiences
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue...
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier...
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et Audrey Crespo-Mara au plus haut sur TF1
TV
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et...
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?