Après s'être séparé de l'un de leurs concurrents, les trois concurrents enchaînent avec des chips de camembert, du boudin noir au lait concentré et des carottes aux graines de sésame. Cette semaine, le niveau est très élevé.
Joséphine, Reynald et Frédérique vont devoir passer par l'épreuve de la cuisine de chefs. Cyril Lignac et Jean-François Piège vont devoir les départager et décerner le titre de Champion de la Région Nord.
Première épreuve : Sublimer une pomme-de-terre
« Je suis la reine de la bidouille en cuisine »
En 30 minutes, les candidats vont devoir sublimer une pomme-de-terre en se servant de tous les ingrédients qu'ils vont avoir sélectionné. Frédérique a beaucoup de mal à se décider quant à ses ingrédients : « Je n'improvise jamais en cuisine ». Joséphine, elle, a choisi la simplicité : « Je suis la reine de la bidouille en cuisine ». Après trente minutes de préparation, de purée et de chips, il est temps de dresser l'assiette et c'est Joséphine qui dresse tant bien que mal son assiette la première, en tremblant. Frédérique finit sur le gong... et n'est pas fière d'elle.
« Il manque un lien à tout ça, mais les aliments sont bien cuisinés »
Quand les candidats découvrent les pommes-de-terre cuisinées par Cyril Lignac, ils sont impressionnés ou dépités, selon les cas. Le plat de Joséphine est intéressant selon le chef Lignac... « C'est très bon ! ». Reynald a utilisé les trois pommes-de-terre et a pris de nombreux risques. Enfin, Frédérique est la dernière à être confrontée au chef : « Il manque un lien à tout ça, mais les aliments sont bien cuisinés ».
Verdict : Frédérique termine dernière de cette première épreuve. Entre Joséphine et Reynald, pas facile de se décider mais Cyril Lignac décerne les trois points à Reynald.
Deuxième épreuve : Cuisiner une barbue (c'est du poisson !)
Vider et écailler le poisson
Vider le poisson avant de le cuisiner va être une des difficulté de cette épreuve. Comme si cela ne suffisait pas, une autre difficulté est donnée aux candidats : c'est le hasard qui va choisir le nombre d'ingrédients qu'ils vont cuisiner. Cinq pour Reynald et onze pour Joséphine et Frédérique. Après avoir choisi leurs ingrédients, les candidats s'attaquent au poisson... il faut le vider, l'écailler, enlever la peau... beurk ! Reynald est le seul à bien s'en sortir.
Du boudin et du lait concentré comme handicap
Alors qu'il reste 45 minutes d'épreuve, Stéphane Rotenberg revient avec son dé. Trois couleurs : noir, le candidat peut attribuer un handicap à un autre candidat, rouge, il s'attribue un handicap, vert, aucun handicap. Reynald obtient la couleur noire et décide de pénaliser Joséphine qui va devoir cuisiner avec du lait concentré. Joséphine obtient la couleur rouge et va devoir cuisiner en plus avec du boudin noir. Quant à Frédérique, elle obtient la couleur noire et décide de pénaliser Reynald qui va devoir cuisiner avec de la grenadine. Joséphine décide de mélanger son boudin noir avec le lait concentré pour en faire une émulsion. Reynald ne sait toujours pas quoi faire de la grenadine. Il reste trois minutes et les assiettes ne sont toujours pas dressées. Frédérique est la première à dresser son assiette, suivie par Joséphine puis par Reynald, qui est un peu en retard : « Il va falloir se sortir les doigts du c**" », confie le candidat.
Verdict : Côté cuisson, les trois candidats ont bien réussi l'épreuve. Mais pour le chef, c'est entre les plats de Joséphine et Frédérique que tout va se jouer. Reynald ne remporte qu'un seul point car il n'a pas utilisé la grenadine dans son plat. C'est Frédérique qui remporte l'épreuve, suivie de Joséphine qui est très déçue car elle avait deux handicaps. Les trois candidats sont ex-aequo.
Troisième épreuve : Cuisiner un plat vraiment parfait.
Les régions à l'honneur
Avec un flan d'endive, du veau à la bière et une sauce au maroille, Joséphine a décidé de miser sur sa région. Reynald proposera une cuisine made in Normandie avec du camembert, du canard et des pommes de terre. Pour Frédérique, ce sera du poulet.
Des fours récalcitrants
Reynald commence à préparer sa purée au camembert. Frédérique ne perd pas le rythme mais semble préoccupée par le four, ce qui n'est pas le cas de Joséphine qui met ses flans d'endives au four. Mais finalement, les flans ne prennent pas. Décidément, les fours professionnels ne sont pas les meilleurs amis de nos candidats. Les apprentis-cuisiniers soignent la présentation : carottes au sésame pour Joséphine et chips de camembert pour Reynald. Il reste 5 minutes et Joséphine est la première à dresser ses assiettes, suivie par Frédérique. Reynald dresse enfin son assiette.
Verdict : Le plat de Joséphine plaît beaucoup aux chefs... seul bémol, le flan qui n'est pas cuit. C'est au tour de Reynald de présenter son plat. Encore une fois, les chefs sont impressionnés : « Techniquement, il n'a fait aucune faute », confie le chef Jean-François Piège. Frédérique présente enfin son plat qui est aussi à la hauteur des deux autres. « Les trois plats qu'on a eu ce soir sont dignes d'un restaurant », note Jean-François Piège.
Reynald est champion de la région Nord
Après dégustation des plats, les chefs décernent leurs notes. Jean-François Piège a décidé d'attribuer un point à Frédérique, deux points à Joséphine et trois points à Reynald. C'est au tour de Cyril Lignac d'attribuer un point à Frédérique, deux points à Joséphine et trois points à Reynald. C'est donc Reynald, le normand, qui remporte cette finale régionale.
A retenir de l'épisode :
*Reynald est le champion de la région Nord... en plus il est normand !
*À essayer ou pas : le boudin noir et lait concentré en mixture.
*Après les chips de parmesan, on innove enfin avec les chips de camembert.