X-Factor 2x16 : "Me touche pas, je suis tout transpirant"

Partager l'article
Vous lisez:
X-Factor 2x16 : "Me touche pas, je suis tout transpirant"
Matthew et Marina, finalistes de "X-Factor"
Matthew et Marina, finalistes de "X-Factor" © DR
Après quatre mois de compétition, l'heure est à la finale. Ce soir, qui de Marina ou Matthew s'imposera dans "X-Factor" ? puremedias.com vous propose de suivre et commenter le prime, et notamment la prestation de Beyoncé, dès 20h45 !

Ca y est ! Après quatre mois de primes un peu longs mais généralement toujours au moins satisfaisants, l'aventure X-Factor prend fin ce soir, peut-être pour de bon. Qui de Marina ou Matthew s'imposera à l'issue du prime ? Lequel des deux candidats livrera les meilleures prestations ? Comment s'en sortiront-ils aux côtés de Bruno Mars et que nous a préparé Beyoncé ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter le prime en direct. Rendez-vous dès 20h45 !

20h51. Et on commence par une collégiale avec tous les candidats de la saison sur "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas ! Maryvette mélange les paroles en anglais (on en a parlé dans l'interview de la semaine dernière), Bérénice a du mal niveau justesse avec Vincent Leoty et on revoit même les Twem et Cecile Couderc avant l'arrivée de nos finalistes.

« Me touche pas, je suis tout transpirant »



21h00. C'est Matthew qui donne le coup d'envoi de la compétition avec un mash-up de "Love the Way You Lie", "Don't Stop the Music" et "TiK ToK". L'intro sur "Love the Way You Lie" est inutile et on enchaîne directement sur "TiK ToK" dont Matthew a complètement réécrit la mélodie sur les couplets. Il reste un peu trop assis mais quand il se lève, il entame une choré avec neuf danseurs avant d'enchaîner sur "Don't Stop the Music". La transition est un peu bancale, dommage que les titres n'aient pas été plus liés... La production est un chouilla cheap mais vocalement, Matthew s'en sort bien. C'est pêchu. Puis, "TiK ToK" est de retour avec une nouvelle transition très maladroite. « Ca pète, ça chante bien, tu danses bien », commente Christophe Willem. « Tu pars sur les chapeaux de roue », le félicite Olivier. En tout cas, Matthew s'est donné : il est en nage ! « Me touche pas, je suis tout transpirant », lâche-t-il à Sandrine Corman.

21h09. Premier duo de la soirée : Matthew et Marina se donnent la réplique sur "Lettre à France". Matthew est toujours ruisselant, Marina un peu endormie et absente... Le duo manque d'énergie et de profondeur même dans le dernier refrain où Marina pousse mais Matthew reste un peu en retrait.

21h18. Marina se réservait peut-être pour la suite : sa reprise de "Crazy in Love" de Beyoncé. On reprend presque les mêmes tenues, le même mashup avec "Crazy" des Gnarls Barkley. Marina est encore plus à l'aise que la première fois qu'elle s'était attaquée à cette reprise mais, seul petit bémol, les inexactitudes persistent au niveau des paroles. « Maintenant tu donnes des choses, tu es devenue généreuse », la félicite Henry.

21h23. Premier round : Marina l'emporte, notamment grâce au choix de titre. Matthew a été plombé par son mashup bizarre...

21h25. Bruno Mars fait sa première apparition sur le plateau avec une version jazzy de son hit "Just the Way You Are". Sympa mais moins puissant que l'original en termes d'émotion.

Beyoncé se (micro) plante !



21h31. Et avant d'enchaîner avec les prestations suivantes, Marina et Matthew proposent un deuxième duo sur "Empire State of Mind" d'Alicia Keys, sans Jay-Z. On ne comprend pas tout le temps ce que Marina chante mais une chose est sure : le titre la met (à nouveau) en valeur : Matthew est beaucoup plus dans les graves dans le premier couplet et sur le premier refrain. Il se rebelle un peu dans le deuxième couplet mais reste en deuxième voix sur le refrain, laissant briller Marina. Bon point : le duo est nettement plus vivant que le premier. On notera que Marina s'est plantée sur une phrase complète - un bug sur le dernier prime alors que Matthew, lui, s'était planté lors du tout premier. Belle symétrie !

21h44. Et voici venue l'heure de recevoir Beyoncé ! La chanteuse américaine, qui était sur le plateau du Grand Journal plus tôt ce soir, a opté pour "Best Thing I Never Had", deuxième extrait de l'album "4" - et elle se plante en commençant son couplet trop tôt ! Il faut dire que la chanteuse n'a pas (encore) l'habitude de chanter ce titre en live. Beyoncé est venue accompagnée de six choristes, rien que ça, et un gros ventilo bien sûr. A la fin de la presta (sans autre fausse note), la chanteuse précise qu'elle a beaucoup apprécié les prestations (évidemment) et qu'elle est très contente d'être là.

Les candidats présentent leur single



21h51. Matthew va enfin pouvoir chanter son deuxième titre, une reprise de "Vivre ou survivre" de Daniel Balavoine et on apprend au passage qu'il s'agit du titre qui lui servira de single s'il gagne. Le titre a été "modernisé" mais manque de punch et Matthew a du mal à donner de l'énergie, même sur le refrain. Le titre est trop coulant et même si Matthew s'en sort bien techniquement parlant, une fois encore, la prestation est un peu décevante - d'autant qu'il n'y avait aucune mise en scène. Christophe s'avoue « surpris » par l'arrangement, Olivier se contente de dire que Matthew a « fait le boulot » et que c'était « sympathique ».

22h02. Si Marina gagne, elle sortira en single une reprise de "Tombé du ciel", une reprise de Jacques Higelin. Le titre commence tout doucement avant de prendre un rythme mi-pop, mi-jazz. C'est original et - une fois encore - ça met beaucoup plus Marina en valeur que Matthew avec sa reprise de Balavoine. La jeune femme est à l'aise et va même se balader dans le public. Et dire qu'il y a quelques semaines, la jeune fille n'osait même pas bouger pendant ses prestations... ! « J'ai trouvé ça gracieux, drôle et poétique », la félicite Henry. Le reste du jury est sur la même longueur d'ondes.

22h09. Deuxième round : Là encore, Marina est loin devant. Matthew a (à nouveau) été plombé par le choix de sa chanson...

22h11. Tiens, Beyoncé est déjà de retour ! Cette fois, elle reprend "Run the World (Girls)". Le titre n'a peut-être pas convaincu le public, mais deux mois après sa sortie, il est toujours aussi étonnant et efficace ! Et la prestation, sans surprise, est impeccable.

22h26. Bruno Mars, contrairement à Beyoncé, a bien voulu chanter avec les candidats et il interprète son nouveau single "The Lazy Song" avec Marina et Matthew. La prestation est décontractée, les deux candidats s'en sortent très bien, bref, un bon moment !

Matthew plombé par des problèmes de voix



22h30. Pour sa dernière prestation, Matthew reprend un titre de Michael Jackson auquel il s'était déjà essayé, "Man in the Mirror". Le candidat a quelques problèmes de voix : il se loupe sur une note et se touche la gorge. Le stress ou les cordes vocales usées par onze semaines de primes en direct ? Malgré tout, Matthew est à la hauteur mais le titre n'était peut-être pas celui sur lequel il a été le plus convaincant cette saison. La prestation est bonne, malgré tout, mais Matthew est déçu, on le voit dire à Véronic qu'il n'est « pas content ». Le jury se montre compréhensif et l'encourage.

22h40. Marina défendra sa place sur le culte "Calling You" extrait de la B.O. du film Bagdad Café, avec Olivier Schultheis au piano. Vocalement, c'est parfait. Un peu moins émotionnellement, mais on chipote. Là encore, le choix de chanson est excellent.

22h51. Troisième round : il n'y a pas photo, c'est Marina qui a très, très largement dominé cette manche.

22h59. Gagner un télé-crochet, il sait ce que ça fait - et devant deux fois plus de téléspectateurs. Christophe Willem monte sur la scène pour interpréter une version complètement revisitée et sacrément punchy de son hit "Double Je". Une belle prestation et un exemple à suivre !

23h14. Il n'y a eu que 1..300 voix d'écart entre les deux candidats annonce Sandrine Corman avant de révéler le nom du gagnant. Et à la surprise générale, c'est MATTHEW qui s'impose ! Le jeune homme est ému aux larmes et chante une seconde fois son nouveau single, "Vivre ou survivre".

X-Factor - Saison 2
X-Factor - Saison 2
"X-Factor" sur M6 "n'était pas bien produit" selon son créateur, Simon Cowell
Audiences : M6 a-t-elle enterré "Nouvelle Star" trop vite avec "X-Factor" ?
X-Factor sur M6 : Les 10 raisons d'un échec
Voir toute l'actualité sur X-Factor - Saison 2
Sur le même thème
l'info en continu
Disney+ débarque aujourd'hui en France
SVOD
Disney+ débarque aujourd'hui en France
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Musique
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Le confinement vu par... Olivier Truchot
Confinement
Le confinement vu par... Olivier Truchot
Lagardère renonce finalement à verser un dividende
Business
Lagardère renonce finalement à verser un dividende
Confinement : W9 raccourcit les épisodes des "Marseillais" dès la semaine prochaine
TV
Confinement : W9 raccourcit les épisodes des "Marseillais" dès la semaine prochaine
"Ils ont coupé, les Quotiputes !" : Le duplex "C à vous"/"Quotidien" dérape totalement !
TV
"Ils ont coupé, les Quotiputes !" : Le duplex "C à vous"/"Quotidien" dérape...
Vidéos Puremedias