Nouvelle Star Prime 8x12 : "On l'a trouvé décontracté du gland" (vidéos)

Partager l'article
Vous lisez:
Nouvelle Star Prime 8x12 : "On l'a trouvé décontracté du gland" (vidéos)
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le jury 2010 et la présentatrice de "Nouvelle Star".
Le jury 2010 et la présentatrice de "Nouvelle Star". © M6
Résumé détaillé du douzième prime de cette huitième saison.

Après le départ d'Annabelle la semaine dernière, la recherche de la Nouvelle Star continue. Et ce soir, Amel Bent sera l'invitée de l'émission, et viendra montrer aux apprentis chanteurs ce qu'il faut faire pour... bon, peut-être pas pour gagner Nouvelle Star, mais en tout cas pour réussir sa carrière après l'émission. Et ce soir, chaque candidat chantera deux titres - en espérant peut-être que, du coup, on ait droit à moins de chansons de groupe. La réponse à partir de 20h45 !

20h47. On commence avec une prestation collective de "I'll Be There" des Rembrandts, l'inoubliable générique de Friends. Mais le fait d'avoir deux titres semble indiquer que les candidats ont moins bien bossé les titres collectifs. Les harmonies sont douteuses, et apparemment, il y a un petit souci de son : on n'entend pas tous les candidats de la même façon !

20h50. La note du soir pour Virginie Guilhaume... Trois bleus ! L'animatrice persiste avec les cheveux en arrière, mais c'est déjà mieux que la semaine dernière, et le reste est impeccable !

Le jury critique... la réussite technique ?



20h55. Après son beau plantage sur "Thriller" la semaine dernière, Lussi change complètement de style avec "Ain't No Other Man" de Christina Aguilera. Elle reste fidèle au style de l'original, chante au moins un ton plus bas, et donc c'est très plat, et évidemment, personne n'est à la hauteur des acrobaties de Christina sur ce type de morceau. Le réinventer lui aurait permis de ne pas être comparée à l'original. Là, c'est inévitable... Seul bon point, un passage complètement accapella où Lussi fait chanter le public. Mais terminer là-dessus, en revanche, c'était une mauvaise idée.



20h58. Le jury lui met pourtant trois bleus. « La grâce, ça ne s'achète pas », lui reproche Marco, le seul à lui avoir mis un rouge. Pour lui, Lussi est un robot. Lio, elle, précise que le bleu n'est « absolument pas enthousiaste », mais juste pour le côté technique.

21h07. Dave s'essaie au chanteur francophone le plus vendeur de disques chez nous, Christophe Maé. Il reprend son titre "On s'attache", en modifiant légèrement la mélodie du couplet, et en y ajoutant son phrasé moins haché et plus soul que celui de Maé. C'est bien, sans plus.



21h10. Et ce ne sera en tout cas pas quatre rouges comme la semaine dernière. Pour Philippe et Lio, c'est rouge. Je regardai Dave et je rêvais à George Michael, avoue Lio. « J'ai eu envie de rire pendant toute la chanson. Ca ressemble à de la drague de supermarché ». Pour Marco, « c'était sympathique et sans prétention ». Exactement !

François conquiert le jury sans rien inventer



21h22. Après une première coupure pub, François se présente pour son premier titre, une reprise de "Don't Stop the Music" de Rihanna. Oublié le beat dance, plus de trace du sample de Michael Jackson... le titre devient une chanson pop/rock un peu sombre et sur les couplets, ça fonctionne à merveille. Sur le refrain, ça perd en revanche toute la force de l'original, et les montées en puissance de François, comme souvent, ne sont pas fluides avec le reste du titre.



21h25. Pourtant, c'est quatre bleus, et Virginie Guilhaume nous indique qu'il s'agissait en fait d'une version signée Jamie Cullum. En gros, François n'a rien inventé. Philippe a trouvé ça intéressant et applaudit le ré-arrangement (de Jamie Cullum). André est impressionné que François puisse sourire et être intense à la fois. Lio insiste sur le fait que François ne manque pas d'humour, et en profite pour glisser que Dave, lui, si. Marco a été impressionné, mais il note les problèmes de justesse de François lors des passages entre voix de tête et voix de gorge.

21h38. Après une prestation très calme la semaine dernière, Benjamin est en mode crise d'épilepsie ce soir. Il tourne dans tous les sens sur la scène et fait mine de trébucher avant de se retrouver par terre pour "Je t'emmène au vent" de Louise Attaque. Techniquement, il y a quelques soucis de justesse et à nouveau des problèmes de souffle. Benjamin est tellement habité qu'il glisse et qu'il en oublie la technique... A écouter, c'est moyen, et à voir... c'est déroutant.



21h41. André trouve que Benjamin n'est pas resté maître de lui, et Lio s'emporte. « C'est n'importe quoi ! Il avait les semelles qui glissait, et il a intégré ça dans son jeu de scène ! », explique Lio, qui applaudit une « grande performance ». « Je crois que tu t'es vautré », dit pour sa part Philippe Manoeuvre. « Il a été trop loin dans un faux délire totalement raté ».

Ramon se prend quatre rouges !



21h53. Ramon en fait encore trois tonnes dès les premières notes du grand classique "Hotel California" des Eagles, devant un Marco Prince qui semble s'ennuyer à mourir. Comme pour "Black Hole Sun" de Soundgarden, Ramon semble penser qu'un titre rock implique une intensité forcée et une voix qui l'est tout autant... Du côté positif, il n'y a pas de problème de justesse ou d'accent.



21h55. Et c'est quatre rouges pour Ramon... Lio reconnaît qu'il « chante super bien », mais regrette qu'il n'ait pas varié sa prestation une seule fois du début à la fin. Tiens, Lio et moi sommes d'accord ! « Ca tombe dans le karaoké sa version », ajoute pour sa part Philippe, qui voulait carrément « se barrer » ! Et Marco en rajoute une couche, mais Virginie Guilhaume est forcée de le couper. Si on ne veut pas finir à minuit, il faut enchaîner !

Quand Lio parle de pipe...



22h10. Luce change de registre, après les critiques de Lio jeudi dernier. Sur "Les sucettes à l'anis" de France Gall, titre signé Serge Gainsbourg, Luce est d'abord très sobre, avant d'ajouter une petite dimension dramatique dans sa prestation. Mais elle laisse la plupart de ses "tics" de côté, et contrairement à Ramon, elle maîtrise parfaitement l'augmentation de l'intensité entre le début et la fin du titre. Très facile à chanter, la chanson peut aussi être très ennuyeuse, pour ne pas dire autre chose, mais Luce en fait un truc fun et captivant, du début à la fin !



22h14. Et c'est quatre bleus ! Marco signale que parfois, l'interprétation de Luce peut poser quelques soucis de justesse, mais la félicite malgré tout. Elle a remis le vieux pervers à sa place, explique Lio, qui se sent obligée évidemment de parler de la pipe, et du fait que Luce a « pris les choses en mains, en bouche »... C'est classe ! Moi, j'assume rien de tout ça, précise Virginie Guilhaume.

22h20. Lussi change complètement de registre, et c'est plutôt bienvenu, avec "Pas assez de toi" de la Mano Negra. Pas de problème de comparaison avec l'original ici, au moins. Lussi est beaucoup plus à l'aise avec les paroles, et donc la justesse de l'interprétation est à la hauteur de la justesse des notes. C'est autre chose que sa première prestation !



22h22. Suite à un petit souci technique, les jurés doivent dire à voix haute la couleur qu'ils ont choisie. Et seule Lio a mis du rouge. « Je voulais pas passer à côté, mais je pense que tu veux trop jouer les choses, et que tu n'en as pas besoin », lui explique-t-elle. Marco, au contraire, trouve que Lussi s'est justement lâchée et lui offre un « bravo ». André regrette le rouge de Lio et pense qu'il ne faut pas en demander trop et que le niveau est tellement élevé que les jurés sont trop exigeants.

« Je me suis juste emmerdée »



22h27. Alerte au karaoké ! Dave s'essaie à "Kiss from a Rose" de Seal, et on ne voit pas trop comment il pourra en faire autre chose que l'original. Dave en propose toutefois une version plus acoustique, plus simple, sans batterie, et sa voix est particulièrement mise en avant. Pas sûr que ça séduise plus le jury que d'habitude, mais c'est assez réussi.



22h31. Et ça se confirme, le jury a vraiment une dent contre Ramon, avec trois rouges ! André a trouvé que ça manquait d'intensité par rapport à l'original de Seal. Pour Marco, qui a mis un bleu, c'est le même problème que Lussi la semaine dernière avec Michael Jackson. « Je trouve que vous avez fait quelque chose de très très beau et de très très bien », explique pourtant le juré. « Je pense que vous avez sérieusement réussi ». Lio, elle, s'est « énormément emmerdé »... Quant à Philippe, il trouve que Dave « rate son coup à chaque fois qu'il chante ».

22h37. Changement de style pour François, qui aurait probablement dû finir par sa reprise de Rihanna/Jamie Cullum que par "Respire" de Mickey 3D, un titre plus parlé que chanté. Etant donné l'original, la version de François ne peut pas être beaucoup moins plate, et malgré quelques efforts pour rendre la mélodie un peu plus intéressante, on s'ennuie ferme.



22h40. François décroche pourtant deux bleus... Philippe Manoeuvre a trouvé cette prestation nonchalante et sans intérêt. « Chacune de tes prestations doit être historique », lui conseille-t-il. André, lui, a aimé la pudeur et la douceur de François sur ce morceau, mais selon Marco, c'est justement l'intensité qui a manqué à François, et il avoue lui aussi s'être ennuyé. Quant à Lio, elle explique qu'elle adhère à l'univers de François, malgré un choix de chanson moyen.

« On l'a trouvé décontracté du gland »



22h46. Voilà le Benjamin version calme, et très honnêtement, il n'y a pas photo entre les deux. Sur "Creep" de Radiohead, Benjamin est tout aussi habité que d'habitude, mais sans les sauts en haut, en bas, à droite, à gauche, les glissades, les convulsions et les chutes par terre. Accompagné d'une simple guitare sèche, Benjamin nous livre une prestation digne de son "Mad World" il y a quelques semaines. Si on ne voit pas la version de Radiohead dans le top iTunes la semaine prochaine, c'est que quelque chose cloche. Et Benjamin impressionne sur la fin du titre, quand il passe en falsetto, puis en force. L'interprétation est peut-être un chouilla exagérée, mais on chipote.



22h49. Pas de surprise, c'est quatre bleus pour la meilleure prestation de la soirée. Lio a été emportée, et Marco se contente d'un « merci ». Philippe Manoeuvre ajoute que Thom Yorke de Radiohead ne chante plus le titre, et que Benjamin l'a « parfaitement » interprétée.

23h02. Après tous ces rouges, la chanson qu'a choisie Ramon est peut-être proche de ce qu'il ressent : "J'aime plus Paris" de Thomas Dutronc. Ramon s'amuse, et c'est déjà ça. La prestation est bonne, sans être transcendante, et Ramon passe la deuxième moitié du titre à crier... pour changer.



23h06. Le jury s'est-il senti coupable, ou a-t-il vraiment adhéré ? Toujours est-il qu'il décroche quatre bleus. « Stop, ça lui donne pas le droit d'aller niquer la présentatrice », s'exclame Philippe Manoeuvre. « Y avait de l'humour, c'était léger, il en a pas fait trop », explique Lio. Marco a été emballé, et André parle d'une vraie cohérence. « On l'a trouvé décontracté du gland », conclut quant à lui Philippe.

Un nouveau sans-faute pour Luce



23h08. Luce clôt le bal avec une reprise de "Tainted Love", proche de l'original de Soft Cell. Si la robe est un peu discutable et ne la met pas du tout en valeur, la chanson est parfaite pour Luce, qui maîtrise de bout en bout et se permet toutes les libertés. Et ça marche !



23h10. Evidemment, c'est (encore) quatre bleus pour Luce. C'est une grande chanteuse à l'instinct, lui lance Philippe, qui la compare à Nina Hagen. « Elle a chopé cette chanson que tout le monde, et elle ne l'a plus lâchée. C'était chaud, c'était bon, c'était fort, et encore meilleur que l'original », dit quant à elle Lio.

23h30. Il est taaaard... Et après la prestation d'Amel Bent, l'heure du verdict tombe. Ramon est le premier sauvé, puis c'est au tour de Benjamin de le suivre. Puis, Luce est évidemment sauvée, et Lussi à son tour. Il ne reste que Dave et François. Et après toutes les critiques qu'il s'est prises par le jury, Dave termine dernier et est éliminé. Lio a eu peur, et vraisemblablement, elle est soulagée ! Marco secoue la tête...

l'info en continu
"The Voice" : La saison 12 avec Bigflo et Oli arrive le samedi 25 février sur TF1
Programme TV
"The Voice" : La saison 12 avec Bigflo et Oli arrive le samedi 25 février sur TF1
"Top Chef" 2023 : Date de diffusion, chefs, candidats... Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine saison
TV
"Top Chef" 2023 : Date de diffusion, chefs, candidats... Tout ce qu'il faut savoir...
"Les Enfoirés" : TF1 diffusera le concert annuel au profit des Restos du coeur le vendredi 3 mars 2023 à 21h10
TV
"Les Enfoirés" : TF1 diffusera le concert annuel au profit des Restos du coeur le...
Disney+ : La Chine fait censurer un épisode des "Simpson"
Plateforme
Disney+ : La Chine fait censurer un épisode des "Simpson"
"The Last of Us" : Pourquoi l'épisode 5 ne sera finalement pas diffusé sur Amazon Prime dimanche ?
Plateforme
"The Last of Us" : Pourquoi l'épisode 5 ne sera finalement pas diffusé sur Amazon...
"Vous leur dites de baisser un peu" : Jean-Luc Mélenchon interrompt soudainement un duplex sur BFMTV
TV
"Vous leur dites de baisser un peu" : Jean-Luc Mélenchon interrompt soudainement...