Nouvelle Star Prime 8x01 : "Vous allez nous traiter d'imbéciles, et vous aurez raison"

Partager l'article
Vous lisez:
Nouvelle Star Prime 8x01 : "Vous allez nous traiter d'imbéciles, et vous aurez raison"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le jury 2010 et la présentatrice de "Nouvelle Star".
Le jury 2010 et la présentatrice de "Nouvelle Star". © M6
Résumé détaillé du premier prime.

C'est reparti pour une huitième saison de Nouvelle Star ! Après s'être donné rendez-vous tous les lundis cet automne pour X-Factor, on retrouve LE télé-crochet numéro un en France. Cette année, on nous annonce que Nouvelle Star est l'émission qui fait plaisir. Et après une saison 7 décevante, remportée par Soan, on attend l'émission au tournant.

Cette saison, on reprend (presque) les mêmes et on recommence. Virginie Guilhaume a fait ses armes l'an dernier et maîtrise désormais sa partition, tandis que Lio, André Manoukian et Philippe Manoeuvre ont rempilé pour une troisième saison en tant que juré. Seule nouveauté, l'arrivée de Marco Prince, en remplacement de Sinclair. Ce soir, nous allons suivre ensemble les auditions de Marseille et Toulouse, où pas moins de 10..000 candidats se sont présentés.[lirelasuite]

Le jury de très bonne humeur



20h49. Quel grand enfant, ce Philippe Manoeuvre. Sur le trajet Paris-Marseille, le juré est invité dans la cabine de pilotage du TGV, où il juré s'amuse à... klaxonner. « J'ai l'impression que tout Marseille est là », s'écrie quant à elle Virginie Guilhaume à son arrivée dans la cité phocéenne. Oui, enfin... presque ! Lio, avec une robe venue tout droit des années 80, veut savoir si les candidats « chantent aussi bien qu'ils foutent le bordel ». On va voir ça !

20h52. La première candidate s'appelle Luce. Cette étudiante infirmière de 19 ans veut se démarquer... avec une moustache dessinée au stylo. Oui, c'est vrai que ça aide à être pris au sérieux, une fausse moustache ! « J'ai été créée à partir d'une boule de poil, et ça a fait... ma tête, et après on a sculpté des petites moustaches », explique sérieusement la jeune fille, avant d'annoncer qu'elle va chanter Rita Mitsouko. Lio préfère détourner le regard, peut-être pour ne pas être distraite. Luce s'en sort mieux qu'on aurait pu le penser. « Un super oui », carrément, pour Marco Prince. Seul Philippe met un non, « de principe ».

Virginie Guilhaume fait de la pétanque



20h58. Mais les bonnes choses ont une fin. Les moyennes aussi. On enchaîne donc avec une série de candidats pas complètement atroces, mais juste pas bons du tout. Parmi les recalés, un fan de pétanque renvoyé gentiment chez lui par les jurés. Du coup, Virginie Guilhaume, qui s'ennuie peut-être un peu, va jouer à la pétanque avec le pauvre candidat... et le bat ! Apparemment, la pétanque, ce n'est pas non plus son truc.

21h02. On rencontre Zied dans la file d'attente : sûr de lui, Zied a un univers, et il a « un personnage qu'il joue pour lui-même ». Ca ne s'invente pas ! Les thèmes de Zied ? La gloire, l'argent... un peu Lady GaGa non ? Tiens donc, Zied chante justement "Bad Romance" de notre GaGa internationale. Ca s'écoute, mais c'est fluet et sans intérêt. « C'est du cabaret, très gai », pour Philippe Manoeuvre. Et donc, c'est non. Marco, qui apparaît d'ores et déjà comme un juré TRES compréhensif, est conquis. André hésite, tandis que Lio « adore » sa présence. Un deuxième titre, et Zied chante Katy Perry. Lio change son vote, et c'est un troisième oui.

Le jury craque pour "Patricia Kaïra"



21h17. Sarah tient beaucoup à la musique. Plus qu'à son ex, même, qu'elle a quitté suite à des désaccords musicaux !! Mais Sarah s'est trouvé un nouvel amoureux, et elle est prête à passer devant le jury. Sarah a un joli timbre, mais elle souffle beaucoup et n'a pas de coffre. « C'est super mignon, mais... c'est mignon », selon André, pour qui c'est « très fragile ». Merci André ! Il lui met pourtant finalement un "oui", tandis que Lio met "non". Marco est du côté du "oui" (quelle surprise !), mais Philippe opte pour un "non". Pour son deuxième titre, Sarah choisit du Ella Fitzgerald, et forcément, marque de points rien qu'avec son choix. La prestation est léééégèrement plus convaincante, et suffit à faire changer d'avis Lio.

21h26. Sortez les mouchoirs pour Hadjira, une candidate super énergique à l'enfance difficile. La musique a été sa thérapie. Et parfois, quand elle était déprimée, elle passait des heures... sur un banc. Oui, un banc. Vous vous rendez compte ? Après un loooong sujet, Hadjira affronte le jury sur du Patricia Kaas. Elle s'amuse et amuse le jury, mais vocalement, c'est faux et il y a énormément de problèmes de rythme. Renommée "Patricia Kaïra", Hadjira convainc André : « vous déstructurez la musique et vous la restructurez », explique ainsi le juré, qui a adoré. Ah bon... Philippe met "non" (merci Philippe), Lio a adoré l'énergie, et Marco - évidemment - met "oui".

21h36. Après avoir laissé passer des candidats aux talents pour le moins discutables, le jury recale deux chanteuses qui n'ont pas l'air plus mauvaises, pour la simple raison qu'elles ont opté pour des titres déprimants. C'est vrai que c'est plus important que la voix, par exemple. En revanche, quand une jeune fille reprend Edith Piaf en hurlant et en chantant faux, elle se prend quatre "oui". Allez comprendre. *Soupir*.

« Vous avez une super voix, mais vous chantez comme une vieille péripat' »



21h39. Il en faut pour les filles aussi et on découvre Jérôme, un faux sex symbol qui marie son travail (banquier) avec une passion pour le surf. On a même le droit de le découvrir sur sa planche. Mais aujourd'hui, c'est en tant que chanteur que Jérôme se présente devant le jury. Muni de sa guitare, il reprend Maroon 5. Il a quelques soucis minimes de rythme sur "This Love", mais il a un timbre original. « Vous avez une super voix, mais vous chantez comme une vieille péripat' », lance André, pour expliquer que Jérôme n'a pas assez pris son pied. Malgré tout, c'est un oui. « Je ne comprends pas la façon dont il a chanté, c'est loin de moi », explique Philippe, qui met "non". Jérôme a finalement trois "oui", et nous offre même un petit "Hey Ya" à la guitare. Comme ça, pour le plaisir.

21h55. Elle a 16 ans le jour de son audition, et Audrey a donc pu passer le casting au jour près ! La jeune fille a droit à un gâteau (et un gros bisou) de la part de Florian, la nounou du programme, puis le jury tout entier lui chante un "Joyeux anniversaire" très énergique. Pour tenter de les convaincre, Audrey chante "Prendre Ta Douleur" de Camille. Là encore, comme souvent, il y a un timbre sympa, un peu jazzy et suave, mais rien qu'on n'ait pas entendu 10..000 fois à Nouvelle Star. Philippe Manoeuvre regrette le choix de chanson. Du coup, Audrey enchaîne avec "I Want You Back" des Jackson 5, dont elle massacre les paroles. C'est oui de la part du jury tout entier. Et sur ces 5..000 candidats, voilà ce qu'on verra, puisqu'on termine déjà l'étape Marseille !

A Toulouse, le jury nous refait le coup du sauvetage in extremis



22h02. Virginie Guilhaume, assortie au tapis, vient lancer le casting et annonce aux candidats qu'il ne va pas falloir décevoir le jury. Juste au cas où ils auraient prévu de le faire. Bah oui, on sait jamais ! On commence avec Annie, qui ré-écrit les paroles du "Chanteur" de Balavoine. C'est faux par moments, et Philippe Manoeuvre mime carrément une exécution au fusil ! « Plus faux que ça, j'ai jamais entendu », lâche Lio. Même Marco Prince dit "non". Ca alors !

22h09. On enchaîne avec Gaël, un jeune homme qui loupe tout ce qu'il fait, sauf la musique. Espérons qu'il s'en tirera mieux que le fan de pétanque ! Du haut de ses 20 ans, Gaël chante un titre inconnu de Coeur de Pirate. Il y a de l'émotion, un grain doux, un bon phrasé... Lio ne voit « qu'un très beau mec », mais « il faut une voix derrière ». C'est non pour elle ! Philippe n'a pas été « décoiffé ». C'était un peu fade et un peu tiède pour André, qui met "non". Marco met quand à lui un « super oui ». Malgré ses trois "non", Gaël sort son ukulélé et convainc Virginie Guilhaume, en coulisses. Pourtant, le jury campe sur ses positions. Mais ils ont mis quoi dans leur café, exactement ?!

22h15. ATTENTION, ALERTE DRAMA INUTILE. Après avoir viré Gaël, le jury a discuté (et Marco Prince a insisté). « J'ai une intime conviction, et j'ai réussi à convaincre mes camarades - pas vous », explique-t-il. « Nous manquons de téstostérone au théâtre, et j'ai donc décidé de changer mon "non" », lâche Lio.

22h18. Pas autant de doute pour Manon, 19 ans, qui envoie sur "Dirty Man". « Tu as drôlement habité la chanson », lance Lio. C'est quatre oui pour la jeune femme, qui se met à pleurer. « Vous avez une voix fantastique », ajoute Marco Prince. Oui, bon, faut pas exagérer non plus !

« Vous allez nous traiter d'imbéciles, et vous aurez raison »



22h22. On le sait, les jurés de Nouvelle Star détestent les chanteuses à voix. Dommage pour Jessica, que ses amis surnomment déjà "la diva". Cette fan de Lara Fabian a même une horloge à l'effigie de son idole. Comme c'est mignon ! Evidemment, Jessica chante "Je t'aime" de Lara. Philippe a déjà du mal à garder son sérieux, et on l'entend murmurer « c'est très dur ». Jessica s'en sort très bien, même si elle crie un tout petit peu sur le refrain. Elle semble maîtriser sa voix, et même si la prestation est un chouilla ringarde, ça reste une bonne audition. Evidemment, du côté du jury, on se moque de Lara Fabian et de Jessica. « Vous allez repartir en nous traitant d'imbéciles, et vous aurez raison », explique Lio. « Ca me laisse totalement froide. Pour moi, ce n'est même plus de ma génération ». Ce n'est pas non plus ce que recherche Philippe. Seul Marco met oui. Quelle surprise !

22h29. C'est sûr, Leila, la candidate suivante, ne chantera pas du Lara Fabian. Cette jeune fille déjantée, fan de couleurs, et au caractère bien trempé, a été inscrite par ses amis. Leila hurle sa chanson, plus fort que tout ce qu'a fait Jessica, mais comme c'est un peu jazzy et que c'est les Rita Mitsouko, le jury adore. Il faut bien reconnaître que l'énergie de Leila est assez contagieuse. « J'ai envie qu'on me prenne... dans tous les sens du terme », lâche Leila. Le jury est hilare et a été plus que conquis.

22h35. Après Leila, plusieurs candidates passent devant le jury, et séduisent le jury, même Dona, 16 ans, qui n'a pour atout qu'une voix raillée, mais ni le coffre ni même le timbre. Mouais. Anissa, 17 ans, est nettement plus convaincante, et allie le timbre jazzy et la puissance, tout en jouant la subtilité. Enfin ! Avec sa guitare, Anna séduit le jury, et encore une fois, vocalement... c'est désespérément moyen... !

A retenir de ce premier prime
*Le jury n'a pas retenu la leçon de l'an dernier. A force de virer, dès le début, les candidats qui ne rentrent pas dans la (petite) case qu'ils ont eux-même créée, on se retrouve avec des candidats qui sont tous plus ou moins identiques, surtout du côté des filles, et qui ne pourront pas envoyer.
*Marco Prince ne sert à rien. Non pas dans le sens qu'il est inutile, mais parce qu'il ne change en rien la dynamique du jury : c'est simple, il laisse passer tout le monde. Celui que Lio annonçait comme très exigeant a pour l'heure du mal à dire "non". Malgré tout, c'est lui qui a sauvé Gaël, et pour ça, il a droit à un bon point.
*L'idée de reprendre la mise en scène d'American Idol, avec le jury devant une belle grande fenêtre, est bonne. En revanche, ça complique le montage : combien de fois a-t-on vu ce soir des variations matin/soir, pendant que la voix off racontait tranquillement une toute autre histoire, chronologiquement parlant ?
*André Manoukian nous refait le coup de la prostituée ! L'an dernier, il avait dit de Melissa qu'elle était habillée comme une péripatéticienne, et il nous ressort l'expression pour Jérôme. Dans les deux cas, les candidats ont du talent. C'est déjà ça !

l'info en continu
Laurent Ruquier prépare une émission spéciale "On n'demande qu'à en rire" sur Paris Première
TV
Laurent Ruquier prépare une émission spéciale "On n'demande qu'à en rire" sur...
Cartman : Son émission intégralement dirigée par ChatGPT aujourd'hui sur Fun Radio
Radio
Cartman : Son émission intégralement dirigée par ChatGPT aujourd'hui sur Fun Radio
Formule 1 : Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac et de vapotage
Justice
Formule 1 : Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac et de...
Pascal Praud ému aux larmes en lisant le livre de Patrick Chesnais sur CNews
TV
Pascal Praud ému aux larmes en lisant le livre de Patrick Chesnais sur CNews
Paco Rabanne est mort
Personnalités
Paco Rabanne est mort
Audiences : Un mois après son arrivée, "Amour, gloire et beauté" fait-elle mieux sur TF1 que sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son arrivée, "Amour, gloire et beauté" fait-elle mieux...