Nouvelle Star Prime 8x07 : "Tu te mets un doigt et t'y vas" (vidéos)

Partager l'article
Vous lisez:
Nouvelle Star Prime 8x07 : "Tu te mets un doigt et t'y vas" (vidéos)
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le plateau de "Nouvelle Star" 2009
Le plateau de "Nouvelle Star" 2009 © DR
Résumé détaillé du premier prime à Baltard.

C'est reparti pour un tour. Après des castings un peu laborieux, on repart pour dix semaines de primes à Baltard dans notre quête de la Nouvelle Star 2010. Ce soir, quinze candidats s'affrontent face à un jury toujours composé de Lio, Marco Prince, Philippe Manoeuvre et l'indéboulonnable André Manoukian. Neuf d'entre eux seront sauvés par les votes du public, tandis que le dixième sélectionné sera choisi par le jury à l'issue de la soirée. Comme chaque semaine, Ozap vous propose de suivre l'émission en direct.[lirelasuite ]

Les candidats chantent juste...



20h46. On commence... par un titre collectif. Non, cette année, on n'échappera pas non plus à cette triste tradition. On ne fait pas dans l'originalité, puisque les candidats s'attaquent à "Rockcollection" de Laurent Voulzy. Les candidats ont l'air plutôt à l'aise sur le nouveau plateau, plus vaste que les années précédentes. Mais, bonne nouvelle, les candidats sont plutôt bons et justes, à l'exception d'Annabelle, qui crie un peu beaucoup. On croit entendre plus d'applaudissements pour Luce et Sacha que pour les autres...

20h49. Virginie Guilhaume fait son entrée, et elle est très en beauté, dans une robe qui la met plutôt bien en valeur. Virginie annonce les numéros des candidats, et ce sont Benjamin et Lussi qui sont les derniers à passer : déjà favoris ?

20h53. C'est Annabelle qui ouvre le bal avec la version unplugged de "Empire State of Mind" d'Alicia Keys, une chanteuse qui lui a déjà porté lors des auditions. En même temps, se mesurer à Alicia pour sa première prestation en live, pas sûr que ce soit la meilleure idée... Annabelle passe tout le refrain avec une force que la chanson ne réclame pas, a quelques soucis de justesse, et elle est un peu noyée par la musique, bien qu'elle hurle, surtout sur le dernier refrain. C'est trois bleus, et seule Lio met un rouge : « J'attendais plus d'elle ». « Si Alicia Keys était là, elle aurait eu les chocottes », selon Marco. Euh...



... ou pas !



21h02. François opte pour "Temps à nouveau" de Jean-Louis Aubert, qu'on a déjà entendue, ré-entendue, et ré-ré-entendue dans l'émission. Si ce n'était que ça... Le démarrage est d'une fausseté dramatique, mais le jeune homme se rattrape sur le refrain. Enfin, ce n'est pas toujours justissime, mais c'est nettement mieux. On dirait que François ne sait pas être juste quand il ne hurle pas, en fait. Lui qui pointait son manque de nuances comme son défaut numéro un n'avait pas forcément tort. Et... c'est trois rouges, et un bleu signé André, qui tempère en disant qu'il en a trop fait. Marco lui demande de « mouiller la chemise » : « j'attends 1..000 fois plus de toi ». Pour Philippe, c'est la chanson qui est en cause : « t'as fait un très mauvais choix », lui dit-il.

21h17. Après une première page de pub (oui, déjà !), la Belge Stéphanie tente à son tour de séduire le jury. Elle propose une version plus rock et même légèrement bluesy de "Faith" de George Michael. Dommage qu'elle ait opté pour un tonalité si grave, qui ne met pas vraiment sa voix en valeur sur le couplet - ni le refrain d'ailleurs. Du côté positif, il y avait pas mal d'énergie, et c'était globalement juste et assez original. Et c'est quatre bleus pour la Belge. « C'est la première création de ce soir », explique André. « Elle est la première à donner la mesure de ce qu'elle est », ajoute Lio.



« Siegfried, on ne l'a pas pris pour sa voix, c'est évident »



21h26. Manon espère convaincre le jury avec une reprise du récent "Où je vais" d'Amel Bent. La bonne nouvelle, c'est que sa voix est assez différente de celle d'Amel qu'elle ne sonnera pas comme une pâle copie. La mauvaise, c'est que Manon a quelques problèmes de justesse, et que la version un peu plus funky du titre manque un chouilla de punch. Philippe et André mettent un rouge, et Lio hurle quand elle le découvre. « Franchement, pour moi, cette chanson, c'est de la daube », lâche Lio, ce à quoi Philippe dit qu'il est d'accord. « Ce que t'en as fait Manon, ça m'a scotchée », ajoute Lio, pour expliquer son bleu. Pour elle, Manon a transcendé la chanson. Mais Philippe a trouvé qu'il s'agissait d'une (mauvaise) copie conforme.



21h34. On l'a compris, Siegfried joue la carte du candidat décalé. Pour son premier titre, il chante donc "Pile ou Face" de Corinne Charby. Après un démarrage un peu piano-bar, il change de style et ajoute les guitares. C'est original, mais vocalement, c'est assez limite, et en termes de jeu de scène, c'est surjoué et pas très spontané. C'est trois bleus pour le jury, et un rouge de Marco. « Les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures », explique Marco. « A un moment, il faut chanter ». Pour une fois, je mets un bleu au juré ! Lio reconnaît qu'elle n'a pas choisi Siegfried pour sa voix, « c'est évident ». Philippe, lui, a adoré cette « farce ».



« Tu te mets un doigt et tu y vas ! »



21h43. Ramon chante en anglais. C'est plus facile que le français pour lui. Ce sera "Ain't No Sunshine" de Bill Withers. Ce n'est pas incroyablement original, mais c'est bien fait, bien chanté, bien interprété, et Ramon a un timbre particulier qui va bien au titre. Il manque peut-être un poil de mélancolie, mais je chipote. Le jury a été emballé... sauf Philippe. « Y a pas écrit karaoké européen géant ici », lui lâche Philippe, qui a mis un gros rouge. « Si tu comptes venir chaque semaine faire une imitation de crooner, arrête là », ajoute-t-il. Lio a trouvé son interprétation « super belle », mais un peu trop « sucré ».

21h51. Après un mini-problème de rythme au démarrage, Ambre se rattrape sur "Tennessee" de Johnny Hallyday. La jeune femme s'est habillée aux couleurs du drapeau américain, mais le souci est que sa prestation est presque plus une blague qu'un hommage. Il y a des soucis de justesse, puis Ambre s'agite sur le plateau, avec les cheveux dans le visage et tout et tout. Mouais. C'est deux rouges et deux bleus du jury. Philippe n'a pas eu ce qu'il attendait, mais a aimé la version proposée par Ambre. Lio a trouvé, au contraire, qu'Ambre avait proposé une version trop proche de l'originale, en moins bien. Marco est encore plus sévère : ça ne m'a pas plu du tout. Incapable d'expliquer, il est rappelé à l'ordre par André : « tu te mets un doigt et tu y vas, tu es là pour expliquer ». Marco finit par déclarer qu'il n'a pas aimé l'énergie.

Un miracle se produit



21h59. Luce défend sa place sur "Qui de nous deux" de M. Pour quelqu'un qui n'a jamais chanté en public, Luce est très à l'aise sur scène, et pas une seconde le stress ne s'entend dans sa voix. Elle s'amuse avec sa voix et livre une prestation énergique, juste, et fun. Le jury est visiblement séduit, et le public aussi. Pas de surprise, donc, quand le jury lui décerne quatre bleus. Même Virginie Guilhaume se permet de lui dire que c'est mérité. André parle de miracle, carrément, et évoque déjà Julien Doré, Christophe Willem et Camélia-Jordana. Merci d'être ici, conclut-il. Marco demande carrément Luce en mariage, et Lio enchaîne avec la même proposition ! Quant à Philippe, il tente de tempérer André, mais a tout de même mis un bleu.



22h17. Dave espère être encore là la semaine prochaine avec une reprise énergique et légèrement plus rock du "Beggin" de Madcon, qui était déjà en soi une reprise. Dave prend bien soin de modifier la mélodie, surtout sur les couplets, qui sont un peu graves. Dave sait chanter, il se fait plaisir et il est très à l'aise - un peu la bonne surprise de la soirée, cette aisance de la plupart des candidats. Au final, c'est fun, mais pas transcendant. Le jury est bleu... sauf Marco. « A mon avis, Dave en a beaucoup plus sous le pied », explique le juré. Philippe a trouvé ça solaire, mais s'inquiète que Marco, spécialiste du funk, du R&B, n'ait pas adhéré. Lio est d'accord avec Marco : il peut aller plus loin, mais elle a préféré l'encourager avec un bleu.

« C'était juste craignos »



22h25. Sacha nous refait "Sur la route" de Raphaël, mais complètement ré-orchestré. C'est original, et le jury a l'air intrigué. C'est peut-être parce que, sans être jamais faux, Sacha n'est jamais tout à fait juste non plus. Il se touche d'ailleurs l'oreille, signe peut-être d'un problème de retour. Sacha s'enflamme sur la fin du titre, et il a l'air assez content de sa prestation. C'est deux bleus de Philippe et Marco, et deux rouges des autres. Pour André, on aurait dit une imitation d'un fan qui rend hommage à son idole. « C'était juste craignos ». « Tu l'as emmenée nulle part, ta chanson », lâche quant à elle Lio. Philippe, lui, a apprécié le vibrato et a trouvé que Sacha avait fait un bon boulot, et Marco applaudit le fait que Sacha ait misé sur la fragilité.



22h33. Olivia Ruiz est une artiste à l'univers et à la voix tellement particuliers que l'idée de reprendre un de ses titres n'est que très, très rarement une bonne idée. Hanna, qu'on a réellement découverte que la semaine dernière, ose pourtant "Elle Panique". Et malheureusement, elle ne peut pas vraiment montrer qui elle est sur le titre. Elle en fait un peu trop en termes d'interprétation, et ça frise le désespoir. Pourtant, vocalement, c'est en place et l'énergie y est. Et seul Philippe met un bleu... Pas mal, Hanna, dit-il, précisant qu'Olivia Ruiz regarde l'émission. « Elle a hésité en permanence entre la rockeuse et la chanteuse de rue », regrette Lio. « C'est une chanson super difficile à interpréter », ajoute André, et il ne l'a pas comprise dans cette version.

Un combat contre... les pieds nus ?



22h42. Marine n'est pas forcément à son avantage dans son sujet de présentation... Sur le plateau, elle interprète une version beaucoup plus punchy du "Be My Baby" de Vanessa Paradis. Il y a aussi plus de désinvolture, et un léger souci : une attitude qui ne correspond pas du tout à la chanson. Mais pas du tout. Pourtant, c'est trois bleus du jury, et seule Lio a mis un rouge. « Je fermais les yeux, je voyais Vanessa Paradis », lâche Lio. Ah bon ?! Les garçons ne sont pas du tout d'accord. « Cette version avait un côté Cardigans, plus british », selon André. Marco, lui, explique qu'il était... au bord du rouge, cette fois, mais qu'il a voté bleu. Quand on pense qu'il met du rouge pour Dave, parce que c'était bien... !



22h49. Lucia, qu'on n'a jamais vue avant la semaine dernière, tente Zazie... Autant casse-gueule que de chanter du Olivia Ruiz ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que Lucia modifie la mélodie du titre pour en faire sa propre version, avec les cordes orientales qui vont avec. Seul souci : les faussetés sur le premier refrain. Lucia met de la puissance et passe à côté des notes. Le reste du titre, au moins, est original. Le jury est sans surprise partagé. C'est rouge pour Philippe et Marco. Le premier a trouvé que c'était « comme faire tirer une carriole par un cheval mort ». Lio, elle, a trouvé qu'elle avait tiré le titre avec de la force. Marco n'a pas compris pourquoi Lucia chantait pieds nus... et ça lui a posé problème ! Lucia ne veut rien entendre, ça fait partie d'elle.

I'm your venus, I'm your fire, your desire



22h57. On approche de 23h et on n'a toujours pas fini les prestations de la soirée ! On enchaîne avec le 14ème candidat, Benjamin, qui du haut de ses 16 ans, reprend "After Tonight" de Justin Nozuka. Premier bon point : il sait chanter l'anglais et n'écorche pas le titre. Deuxième bon point : il ne fait pas de copier/coller de l'original. Premier mauvais point : mais qu'est-ce que c'est que ces drôles de têtes dès qu'il a fini une phrase... ?! Malgré ce détail, Benjamin décroche quatre bleus, avec Virginie Guilhaume pieds nus à côté de lui. « Y a quelque chose qui fait que tu t'envoles, à un moment », explique Lio. Marco, lui, est ravi que Benjamin « porte des souliers ».



23h07. On va parler rasoirs pour femmes ce soir, c'est obligé. Lussi, la dernière candidate de la soirée, reprend "Venus", dans sa version originale des années 60, et nous ferait presque oublier la pub Gillette, tiens ! Comme beaucoup de ses petits camarades, Lussi est à l'aise sur scène, et elle maîtrise l'anglais. Un grand bleu ! Le jury est d'accord, avec trois bleus, mais André regrette le manque de dramaturgie autour du titre, et le côté trop désinvolte de la candidate, qui est selon lui une rockeuse. « C'est une petite chanson pop qu'elle a amenée jusqu'au sommet », explique de son côté Lio. Philippe la félicite et a apprécié le léger souffle rock.



23h29. Après une nouvelle page de pub et plusieurs appels au vote, l'heure d'annoncer les candidats qualifiés est arrivée. Et la première sauvée est... Luce. Pas de surprise. Puis, suivent Benjamin, Sacha, Annabelle, Stéphanie, François, Lussi et... Ramon. Dans la balance, donc, on retrouve Ambre, Siegfried, Manon, Lucia, Marine et Hanna. Le jury discute longuement, Lio n'a pas l'air contente, et André annonce finalement que c'est Marine qui est sauvée, alors qu'elle était en ballottage avec Ambre.

A retenir de ce prime :
*Par rapport à la saison dernière, le démarrage est meilleur : aucune véritable catastrophe sur le prime, et les problèmes de justesse et d'interprétation étaient beaucoup plus discrets.
*Après, on n'a pas non plus quinze prestations transcendantes. Certains ont fait le minimum syndical, d'autres un peu plus.
*Parmi les réussites, on retiendra Luce, qui s'est amusée et a emporté avec elle le public et le jury, ainsi que Dave et Ramon. Pour le premier, il manquait un petit quelque chose en plus, et pour le second, il manquait surtout de simplicité. Lussi s'en est plutôt bien sortie elle aussi.
*Le jury n'a pas été trop complaisant ce soir, et ça, c'est une bonne nouvelle ! Assez des "quatre bleus" et des "c'était génial" à la chaîne !
*En même temps, quand Marco Prince met un rouge pour une chanteuse qui se produit pieds nus, on se demande qui a choisi ce juré... N'oublions pas non plus le rouge d'encouragement qu'il met à Dave, avant de mettre, plus tard, un bleu d'encouragement à Marine. Deux poids, deux mesures...

l'info en continu
Netflix : Le tournage de "Squid Game" version téléréalité a tourné au "cauchemar"
Séries
Netflix : Le tournage de "Squid Game" version téléréalité a tourné au...
"The Voice" : Combien sont payés les jurés Bigflo et Oli, Zazie, Amel Bent et Vianney ?
TV
"The Voice" : Combien sont payés les jurés Bigflo et Oli, Zazie, Amel Bent et...
Audiences Youtube : Succès pour Jeremstar avec la famille Pellissard
Audiences
Audiences Youtube : Succès pour Jeremstar avec la famille Pellissard
Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France
Cinéma
Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France
"Vous me prenez un peu pour un con..." : Bertrand Chameroy se moque d'Anne-Élisabeth Lemoine dans "C à vous"
TV
"Vous me prenez un peu pour un con..." : Bertrand Chameroy se moque...
François-Xavier Demaison héros d'une nouvelle fiction pour TF1
TV
François-Xavier Demaison héros d'une nouvelle fiction pour TF1